N'est-il pas scandaleux que le chômeur soit considéré le plus souvent comme un &

anonyme - 1 août 2008 à 09:40
 anonyme - 17 sept. 2008 à 09:18
En effet, le chômage vient en général de la crise économique, et rejeter la culpabilité d'une collectivité qui n'assure plus le plein emploi sur la personne qui pâtit de la crise, c'est un peu reprocher au malade d'être malade, et de ne rien dire contre le microbe ou la bactérie responsable de la maladie. D'autre part, le chômage entraîne la pénurie d'argent, et finalement c'est le manque d'argent qui est considéré comme honteux. La force et le respect appartiennent à l'argent, la faiblesse et la réprobation appartiennent à la misère, c'est un réflexe psychologique fort dommageable dans notre société actuelle. Par ailleurs, comme c'est la société qui procure l'emploi, être chômeur signifie ne pas appartenir réellement à la société, c'est une forme de dissidence sociale, quelqu'en soit la cause, qu'expérimente le chômeur, ou celui qui ne veut pas le travail proposé s'il y en a. Les gens intégrés vont alors se révolter face au dangereux dissident, celui qui refuse le système social pour telle ou telle raison, et vont le rejeter comme remettant en cause un modèle culturel auquel ils s'assimilent et qui les représentent. Le rejet du chômeur devient alors agressivité contre le chômeur, vu comme un dissident, et souvent qualifié alors dans ce cas de "parasite", comme une bactérie à éliminer. C'est comme si cette fois on reprochait au malade de non plus seulement être malade, d'être victime d'une bactérie, mais d'être cette fois la bactérie elle-même. Il est vrai que la société à plutôt intérêt à accuser le chômeur d'être la bactérie, que de reconnaître une quelconque responsabilité dans la maladie du chômeur, autrement dit d'être elle-même la source génératrice de la bactérie qui est cause de la maladie du chômeur.
A voir également:

4 réponses

En ce moment il ne fait pas bon être chomeur ou fonctionnaires.
0
La société ne vous doit rien. Cest à chaque membre de cette société de découvrir comment être utile au groupe. Ce n'est pas la société qui crée les emplois, mais des personnes avec un but, un projet, la vision de combler un besoin qui construisent des usines. Quand aux fonctionnaires, ils sont là pour faire marcher la grande machine de la société. S'il n'y avait pas d'allocations aux chômeurs, il n'y aurait plus de chômeurs, seulement des personnes en cherche d'emploi...et croyez-moi, elles en trouveraient un très rapidement. La Nouvelle Zealande avait un système comparable au nôtre jusqu'au jour où elle a compris que c'était aller contre la production. D'un pays d'assistés et de mécontents elle est devenue une société en plein essort économique.
0
L'économie n'est que le reflet de la société, dire que l'économie est indépendante de la société est une vaste fumisterie. Si le secteur privé marche, l'Etat fait comme si l'économie était indépendante de l'Etat, mais dès que cela commence à aller mal, l'Etat lance un plan de crise, regardez par exemple ce qui se passe aujourd'hui : Fillon réunit ses ministres parce que le PIB français est en chute libre. Si l'économie était à ce point indépendante de l'Etat, croyez-vous que le sieur Fillon se donnerait la peine de réunir ses ministres parce que le PIB français va mal ? Il s'occuperait de la police, de la sécurité, de la justice, d'environnement, mais surtout pas d'économie, et c'est précisément le contraire qu'il fait. Donc votre discours ne tient pas. Le chômeur est bel et bien vu en fonction de la société, l'emploi a une valeur morale, sociale, il est lié à l'Etat, et la considération sociale de l'individu en dépend. Ainsi, rejeter l'emploi, c'est rejeter l'ordre moral établi par l'Etat et la société, mais le prix à payer est la haine sociale que le rejet de l'emploi cause.
0
et la femme au foyer comme une...rien du tout, faut pas s'arrêter aux c...tiens l'autre jour au milieu d'un choix de professions il y avait : personne au foyer. d'abord je ne suis pas personne je suis quelqu'un j'ai coché: chef d'entreprise na!
0