Pourquoi en voyant un film pleurons nous ?

anonyme - 1 sept. 2009 à 00:12
 anonyme - 28 nov. 2009 à 16:36
et pas en voyant les actualités qui nous montre reellement des horreurs ,! tout doit il etre montré sous un certain angle ,pour nous emouvoir?avons nous besoin d'un "doigt pointeur"? ne sommes nous pas devenu indifferents aux images ,, il nous faut des images "fortes" des enfants decarnés ,des membres deformés ou mutilés pour nous emouvoir , j'ai envie de pleurer rien qu'en faisant cette lamentable constatation ! Nina
A voir également:

8 réponses

Plusieurs fois dans ma vie j'ai vu des personnes qui ne pleuraient pas en présence d'un parent proche mort, j'ai bien connu une dame très gravement malade pendant de longues années ne jamais verser une larme devant ce malheur qui la frappait. Devant des images de profondes misères les hommes n'ont pas tous la même réaction physique, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne ressentent pas les mêmes émotions. Pour terminer, quand j'ai appris par la radio que Georges Brassens nous avait quitté, j'ai pleuré, j'étais seul à la maison. Je n'ai assisté qu'à un seul concert de Brassens à Lyon.
0
des personnes trés censible ! ayants vécu une ou plusieurs scéne du film ou qui ne peuve pas ce controller
0
nous sommes émotives-
0
Parce que les personnages d'un film, nous avons appris à les connaitre, au fil des scènes nous avons l'impression d'être des proches. On ne peut avoir le même investissement émotionnel envers des victimes même réelles mais anonymes. Cela ne signifie pas forcément que nous soyons indifférents. Pour quelques personnage publics on peut avoir cette même intimité même sans les connaitre personnellement. Brassens en est évidemment l'exemple type, on doit être très nombreux à avoir pleuré en apprenant sa mort.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,comme le disent Jean Claude et Jacques,il y a un phénomène d'identification,la peine que nous ressentons est du au fait que nous nous mettons à la place des personnes qui vivent les faits et que leur peine devient la notre par l'intermédiaire de l'image ou du contact direct que nous avons,tel à un enterrement,il est possible que la peine que nous ressentons soit du à un transfert.Je fait cette analyse parce que je l'ai déjà vécu. Quant aux images pour nous émouvoir;sans images il est difficile de s'imaginer ce que d'autre peuvent vivre,si ce n'est d'avoir vécu la meme chose,et sans faire de voyeurisme,ces images sont souvent nécessaires. Bonne soirée.
0
j'ai lu un reportage sur des enfants qui travaillent 12h par jour a la fabrication de briques ,a partir de 4ans ,ça ça me fait pleurer ,!!! et ça me rend folle de rage ,de voire tant d'argent gaspillé pour des con_eries et que ces enfants là crevent , il y a une rue a Toulouse qu'ils ont entierement refaite il y a un an ,là,ils sont en train de faire des trous partout il va falloir tout recommencer ,avec cet argent ,combien d'enfants auraient ete vaccinés ,j'ai reçu aujourd'hui la demande de l'unicef ,ma toute petite contribution est ridicule par rapport a tout ce gaspillage pour rien , JE SUIS EN COLERE !!
0
Chacun gère ses émotions comme il le veut !!!
0
j'evite!! je ne vois pas ce qui me fait pleurer............. dany.
0