La rancune et la colère peuvent-elles à la longue nous détruire ?

Résolu/Fermé
Signaler
-
 Sylvia -
Ou mener jusqu'à la folie ?
A voir également:

30 réponses

Hélas , OUI . C'est automatiquement vivre dans le passé , avec des regrets constants sur ce qui aurait pu être et non ce qui est . Donc à la fin , cela doit être très perturbant et destructeur.....@+
12
la rancune pour moi n'est pas forcement destructrice car je l'utilise pour ne jamais oublier pourquoi on fait certains choix et pourquoi on ne reviendra jamais vers certaines personnes .
5
c'est vrai mais quand on n'a pas le choix que de continuer à voir certaines personnes car elles font parties de notre famille, c'est usant, stressant et cela me ronge ma vie
0
pour moi non la rancune et la colere ne peuvent pas nous detruire au contraire moi elle m'a rendue plus forte vis a vis de cette personne pour laquelle j'ai meme de la haine ...
5
J'opte à 100% pour la réponse de Thierry, il est lucide, et le comportement des gens qui ne savent pas se remettre en question n'est pas une preuve d'intelligence. Personne ne devrait oublier que nous ne sommes que de passage sur cette terre et que nous perdons beaucoup de temps dans des conflits stériles...je sais de quoi je parle et trouve décevant certaines attitudes de personnes "très proches"
5
C'est tellement facile à dire qu'il faut oublier, tourner la page, pardonner..... mais c'est si difficile à faire quand on est une victime, quand on a rien à se reprocher, quand on a tellement donné de soi..... pour finalement se faire profondément blesser sans l'avoir voulu......... La colère et la rancune, c'est tout ce qu'il reste parfois, mais qui n'empêchera pas d'évoluer si de bonnes rencontres se profilent. Alors la colère peut-être un moyen d'extérioriser ses frustrations, ses déceptions... C'est un droit ! Pourquoi s'en priver ? Il faut juste savoir la maîtriser, et là, c'est une autre affaire............... Donc oui elles peuvent à la longue nous détruire, mais je crois aussi qu'elles peuvent nous aider à continuer à vivre. Tout dépend du tempérament de chaque individu et de son vécu.
4
oh que oui, c'est de l'énergie perdue, ça ne mene a rien, je prefere envoyer des pensées positives a mes detracteurs,et je prie dieu d'oter toute mauvaise pensée de mon coeur.on ne peut effacer les fautes commises, on peut les réparer avec de l'amour ,plus facile a dire su'a faire mais en gardant de tels sentiments negatifs c'est a soi meme que l'on nuit et c'est donner raison a la personne mal intentionnée .nous ne sommes que bien peu de chose sur cette terre§
3
difficile d'y echaper surement mais c'est souvent une question de survie .si la colère et la haine continuent de remplir votre esprit, c'est vous qui serez malheureux et non l'autre .ces sentiments sont malsains au point de mener parfois au crime ou au suicide, c'est pourquoi il faut peser le positif et le négatif qu'ils vous apportent , rayer ces actes et ces personnes de votre vie , et faire comme si vous ne les aviez jamais connues .ce n'est pas parce qu'on creve une roue qu'on change de voiture, on change seulement la roue et on repart comme si de rien n'etait, on n'y pense plus, ça arrivera de nouveau mais quelle importance??????
3
Ces deux défauts (qui peuvent aussi être des qualités) sont souvent des carapaces derrière lesquelles nous nous réfugions, pour les plus faibles, où dont nous nous servons au bon moment (pour les plus forts). Mais comme pour tout, il ne faut pas, à mon avis, trop en abuser. Si nous restons rancuniers pour un oui ou un non, on finit par se retrouver seul, car bien souvent, le responsable de notre rancune ne mérite pas qu'on le fasse souffir trop longtemps.... Il ne va pas se rabaisser éternellement, pour demander son pardon, ou faire comprendre qu'il le demande.Quant à la colère (je suis, moi-même très vite hors de moi, surtout devant l'injustice) elle doit être explosive, si cela s'avère nécessaire, et retomber aussi vite.. Je parle bien sûr de faits non gravissimes... Un écrit, posé, élaboré dans un français correct avec des mots choisis, sans insultes, fait beaucoup plus d'effet. Après on en parle plus. Car petit à petit, la colère et la rancune, mauvaises conseillères nous détruisent et éloignent de nous ceux qui se lassent de ce tempérament devenu insupportables pour ceux qui nous aimaient le plus.
2
oui, je crois qu'il y a un moment où il faut oublier ceux qui n ont pas été très chouettes avec nous, les oublier, tourner la page et vivre notre vie. C'est leur faire trop d'honneur que de penser toujours aux cons...
2
Le plus souvent la colère est lié à la rancune. On s'aperçoit vite qu'elles ne servent à rien et qu'elles vous détruisent à petit feu. Pour ceux qui ont fait du mal, votre meilleur revanche s'est d'être heureux et de toute façon, la vie leur fera payer la note un jour. Alors pourquoi faut-il se fatiguer ? Il faut oublier les cons et mordre la vie à pleine dent. Salut.
2
non c'est le commerce mal puni qui détruira tout
1
@Thierry : pour ma part ,je ne cultiv,e ni la colère, ni la rancune, vivre avec ses émotions acquises n'est pas forçémént négatif comme vous semblez l'affirmer ..c'est plus simple que cela !!!!!!c'est la vie ....!!!
1
je pense que oui,si nous ne sommes pas assez fort de caractére. c'est quelque chose qui ronge de l'intérieur et qui est difficilement métrisable.
1
quelqu'un a dit : l'idiot ne pardonne pas et n'oublie pas l'innocent pardonne et oublie le sage pardonne mais n'oublie pas .....
1
bien-sur que la douleur est grande quand on vous renvoie l'affection que vous avez donnée de grand coeur ,comme on vous renverrait un cadeau choisi avec attention,on se sent humilié, trahi, utilisé,cela fait mal, tres mal, mais rester dans cette boue c'est s'enfoncer dans des sables mouvants dont on ne sort plus .j'ai connu ces deceptions, souvent,et j'ai tout fait pour pardonner de suite (ce qui ne signifie pas oublier)aujourd'hui,je connais des drames bien plus terribles (maladie incurable et degenerative, suicide de mon fils en 2003)et je sais que les trahisons passées sont des broutilles de rien, je me suis trompée sur certaines personnes et apres? je recommencerai parce que je suis née comme ça et je mourrai comme ça,je ne sais pas voir le coté noir des gens, ou alors se mefier de tout le monde!!!!!il vaut mieux jeter ces sentiments negatifs de colère et rancune avant qu'ils ne vous fassent souffrir d'avantege .passez a autre chose, il y a encore des gens bien , il serait dommage de passer a coté a cause de personnes moches .avec de la volonté et de l'amour on y arrive .
1
moi je pense que la colére et la rancune peuvent a un certain moment donné nous aider à rester debout,comme une sorte de moteur pour ne pas s'ecrouler aprés ce qui détruit c'est les regrets ,les remords ,la honte et la culpabilité
0
a la longue, la colère s' apaise par contre la rancune cé pour toujours et puis ça depend du sujet , si vous vivez ensemble oui ça peu tous detruire , si vous vous aimés il y a toujours une solution .
0
Le mieux, il me semble, c'est de pouvoir régler les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent afin de passer à autre chose au plus vite. La colère est salvatrice si elle n'est pas répétitive, elle peut être maladive. La rancune c'est un trait de caractère, il ne faut pas que ça tourne à l'obsession. Il faut se faire aider dans ce cas là. On évite les coléreux qui finissent par faire le vide autrour d'eux. Oh les vilains coléreux rancuniers ! ce qui n'empêche pas de rester vigilent si dans le passé on s'est déjà fait avoir en beauté.
0
oui! mais ce n'est une bonne raison pour tout accepter
0
je crois que c'est la déception et le chagrin qui conduisent à la folie .Quant à la rancune ...pourquoi faire ?La colère ?à quoi bon ?
0