Est il possible de passer de l'Amour à l'Amitié profonde et complice [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  anonyme - 4 mars 2019 à 23:13
Est il possible de passer de l'Amour à l'Amitié profonde et complice
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
11
Merci
je crois que le problème est surtout dans le vocabulaire. Nous n'avons qu'un seul mot : "amour", pour désigner plusieurs choses distinctes: - l'amour comme attirance physique - l'amour comme possessivité - l'amour comme vouloir le bien, le bonheur de l'autre... alorrs que je trouve qu'elles ne sont pas forcément compatibles entre elles. D'un autre côté, l'amitié profonde serait plutôt vouloir le bien de l'autre, mais sans vouloir le posséder, ni forcément coucher avec lui. Si je pouvais réécrire le dictionnaire, alors j'affecterais le mot AMOUR à la définition de l'amitié profonde, c'est à dire, vouloir le bien de l'autre gratuitement, sans souci de retour. Et cette nouvelle définition de l'amour n'empêcherait pas l'attirance physique éventuelle, mais interdirait toute notion de possessivité. Je crois que les hommes (et femmes) sont faits pour s'aimer (avec ma définition, c'est à dire ce que nous appelons amitié profonde) de façon définitive (sans fin). Je crois que l'attirance physique est plus éphémère, mais de toutes façons secondaire. et je pense que la possessivité est un travers dont il faut se corriger si l'on veut mériter l'amour. En conclusion : oui , je suis persuadé que l'on peut passer de l'amour à l'amitié profonde et complice. Et c'est même à mon avis notre destinée. Et c'est cela que j'appelle le vrai amour.

Dire « Merci » 11

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes Santé

journal des femmes avec santé médecine 12128 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
Merci ! Vous avez pour moi la meilleure réponse, j'avais justement un problème avec ce vocabulaire au sens très vague !
2
Merci
Dans la vie, tout est possible, même l'évolution de la passion en amitié .Bien sûr, il reste une complicité , un petit plus, mais quand le cheminement se fait raisonnablement, parce qu'on n'a pas d'autre choix pour rester l'un près de l'autre, cela peut durer plus vingt ans!!!!! L' Encre de tes yeux, de Cabrel, mais en mieux. On arrive alors à une amitié solide de couples.
Publi-information
1
Merci
complètement d'accord avec Mimi par contre on peut passer de l'amitié profonde et complice à un grand Amour
1
Merci
Avec mon ami c'est ce qui se passe. Ont est passé de l'amour à une grande amitier, cela a été très dur pour que j'arrive à cette étape étant donné qu'il était amoureux de moi, alors je lui ai mis des barrières quitte à ne plus se voir pendant plusieurs mois mais ça marche!
1
Merci
En ce moment avec mon copain ca ne va pas bien, enfin j'ai l'impression de ne plus avoir autant besoin de lui, je ne suis plus trop jalouse et on s'entend terriblement bien, on rigole, on est naturel.. Je lui ai dit ce que je ressentais et evidemment il souffre beaucoup, mais j'ai l'impression que je souffre pareil voir plus que lui.. Ce que je sais c'est que je tiens à lui plus que tout au monde, il me permet de vivre et je sais que je veux faire ma vie avec lui.. Et cette periode m'affecte enormement.. Que dois je faire? :'( est ce de l'amitié ou commence t-on le veritable amour fondé sur une reelle amitié et une complicité?
0
Merci
oui à condition de ne plus vivre ensemble
0
Merci
Non je ne crois pas ! l'amitié profonde et complice ça peut arriver mais quand ya une cassure de l'Amour j'y crois plus ! sauf exceptionnellement !
0
Merci
Dominique, votre réponse me semble vraiment etre la meilleure, la plus réflchie, la plus pondérée. Merci
0
Merci
oui, on peux avoir été marié et avoir divorcé car rien n'allait plus dans le couple mais ce n'est pas pour autant qu'il y'a de la haine surtout si il y'a des enfants. devenir très amis, complices comme deux frères et sœurs...c'est beau aussi non? bises