Est il possible de passer de l'Amour à l'Amitié profonde et complice

Résolu/Fermé
anonyme - 21 oct. 2010 à 13:55
 anonyme - 4 mars 2019 à 23:13
Est il possible de passer de l'Amour à l'Amitié profonde et complice

9 réponses

je crois que le problème est surtout dans le vocabulaire. Nous n'avons qu'un seul mot : "amour", pour désigner plusieurs choses distinctes: - l'amour comme attirance physique - l'amour comme possessivité - l'amour comme vouloir le bien, le bonheur de l'autre... alorrs que je trouve qu'elles ne sont pas forcément compatibles entre elles. D'un autre côté, l'amitié profonde serait plutôt vouloir le bien de l'autre, mais sans vouloir le posséder, ni forcément coucher avec lui. Si je pouvais réécrire le dictionnaire, alors j'affecterais le mot AMOUR à la définition de l'amitié profonde, c'est à dire, vouloir le bien de l'autre gratuitement, sans souci de retour. Et cette nouvelle définition de l'amour n'empêcherait pas l'attirance physique éventuelle, mais interdirait toute notion de possessivité. Je crois que les hommes (et femmes) sont faits pour s'aimer (avec ma définition, c'est à dire ce que nous appelons amitié profonde) de façon définitive (sans fin). Je crois que l'attirance physique est plus éphémère, mais de toutes façons secondaire. et je pense que la possessivité est un travers dont il faut se corriger si l'on veut mériter l'amour. En conclusion : oui , je suis persuadé que l'on peut passer de l'amour à l'amitié profonde et complice. Et c'est même à mon avis notre destinée. Et c'est cela que j'appelle le vrai amour.
14
Merci ! Vous avez pour moi la meilleure réponse, j'avais justement un problème avec ce vocabulaire au sens très vague !
0