Comment ne pas "trop" se culpabiliser ?

Résolu
anonyme - 8 avril 2011 à 13:52
 anonyme - 18 août 2011 à 10:15
Je donne la raison toujours aux autres. Si j'entre dans un mal-entendu avec un quiconque, je finis par penser que ça devrait être de ma faute. Si une personne me fait tant de mal, j'hésite à la punir car je ne veux pas la blesser (m'écarter d'elle, la bloquer de la liste de mes contacts ...) , mais je finis par le faire . Le problème c'est qu'une fois j'agis ( et la plupart des cas, c'est mérité) je deviens touchée par un sentiments de culpabilité ( avais-je été agressive dans ma décision ? ...). Je me sens parfois "un peu trop puissante" dans mes "réactions" mais le bonheur de réagir et de me venger est mêlée par un sentiment de culpabilisation. N.B : si vous allez consulter la liste de mes questions posées vous pouvez détecter que je suis le genre qui ne dit presque jamais "Non" aux autres, loyale et trop serviable/gentille. Merci pour votre aide. :)

5 réponses

Cela s'apprend à dire NON.
1
l'altruisme, l'égoïsme des frères jumeaux.........
0
Pardonnez moi de vous bousculer mais le monde ne tourne pas autour de votre nombril!Je m'explique:vous n'etes pas -et n'avez pas- à porter la responsabilité de toutes les réactions d'autrui!Car chacun a sa bétise,sa façon d'etre,de s'exprimer,de se faire comprendre,indépendamment de vous,de ce que vous pouvez dire,penser,ressentir.Tout est ,à la base,une question de respect. Alors ne vous incliner pas là ou vous n'avez pas votre place!S'affirmer ne rime pas avec "écraser autrui"
0
Tout dépend de la raison,de la situation....Tout le monde culpabilise un jour dans sa vie...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il faut que tu es plus confiance en toi afin de pouvoir t'affirmer face aux autres. Ne montre pas que tu es impressionnée ou que ce soit. Apprendre à dire non sans culpabiliser n'est pas évident. Mais il faut essayer, tenter et apprendre à t'écouter un peu plus..c'est un peu ça d'être libre de faire nos propres choix mais aussi de les assumer! Bises. Lisa
0