Est-on mieux armé pour affronter la vie si on a lu, adolescent, des romans de Ju

anonyme - 23 août 2011 à 00:15
 anonyme - 24 août 2011 à 17:30
Est-on mieux armé pour affronter la vie si on a lu, adolescent, des romans de Jules Verne ?
A voir également:

6 réponses

Maréchal, nous voilà ! Bien sûr qu'oui. A peu près tout ce qu'on lit, dont qu'on apprend, est bénéfique. Sauf les crétineries sur ce site signées PG.
0
Jules Verne est un bon "divertissement" pour les adolescents. Je l'ai dévoré dans ma jeunesse mais je ne crois pas qu'il m'ait "armé pour affronter la vie". Le 1er livre (me semble-t-il) qui m'ait aidé à affronter la vie est celui de STEINBECK "Les raisins de la colère" et tout de suite après CAMUS "La peste" et "L'étranger". Je devais avoir 15 ans environ.
0
.... Jules Verne un bon divertissement pour les adolescents ? (trop drôle !)... :))
0
Je crois que Jules Verne est beaucoup plus et beaucoup mieux qu'un bon divertissement, et pas seulement pour les ados... ... et je crois que tous les grands livres, chacun selon sa manière et son style nous aide à affronter la vie en nous aidant à trouver du sens, pas en nous donnant des "trucs" clefs en main.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour les adolescents du début du XX° siècle, peut-être, mais depuis, le choix de lectures édifiantes s'est élargi. Et c'est une bonne chose. On affronte la vie en vivant. La culture n'est pas une leçon de vie. C'est un bagage, un plaisir.
0
C'est dans la guerre qu'on apprend aussi à affuter ses armes....
0