Pourquoi être honnête, même avec diplomatie ça paye pas ?

anonyme - 25 août 2009 à 19:18
 anonyme - 28 mars 2010 à 17:08
Pourquoi être honnête, même avec diplomatie ça paye pas ?
A voir également:

19 réponses

Salut Sonia !! ça paye pas quoi... ? on est pas honnete parce que ça rapporte un benefice quelqu'il soit, mais parce que c'est surtout un moyen d'etre en paix et en accord avec soi même. Etre honnete demande plus de courage que la malhonneteté, et surtout il faudra bien un jour rendre compte de tous nos actes alors autant minimiser les dégats;o))
5
Il m'arrive de penser la même chose,devant certaines circonstances, mais être honnête est la qulaité majeure de l'existence et le restera, comme la politesse..;etc..... C'est un point d'honneur à ne pas négliger.
1
parce qu'il n'y a que la vérité qui blesse... Souvent, on préfère entendre ce que l'on veux plutôt que la vérité, même si à long terme, elle est la seule importante. Etre honnête est la solution la moins facile, il n'y a qu'avec ceux qui comptent vraiment que la vérité est un choix évident... Même si c'est parfois difficile...
0
Etre honnête, ça paye, Sonia, mais pas en monnaie sonnante et trébuchante. Etre honnête vis-à-vis de soi-même et cela n'a pas de prix. Ne pensez-vous pas ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c'est sur que si vous attendez un "benéfice " au fait d'etre honnete !!vous risquez d'etre deçue ,il n'y a pas de bénéfice "pecunier" a etre honnete ,mais vous gagnerez surement en amitiés et vous pourrez vous regarder dans la glace sans honte et sans remords , c'est pour soi qu'il faut etre honnete en premier ,
0
L'honnêteté, c'est un pur fantasme. C'est comme la perfection ou la vérité. Nous avons conscience qu'elle peut exister, mais nous n'avons aucun moyen de la faire exister sans pouvoir en douter. Je suis convaincu que certaines parties de notre personnalité mentent en permanence, ce qui expliquerait bien des troubles de la personnalité et autres problèmes sociaux. La diplomatie, c'est déjà du mensonge, ou un truc approchant. Raison de plus pour faire du fiasco en mélangeant les deux. J'ai pas raison ? Moralité : à moins de considérer nos rapports individuels sous un angle moins immédiat, ou de supprimer carrément l'individualité, l'honnêteté n'apporte rien. Ni aux autres, ni à soi. C'est mignon, cependant ; un peu utopique, comme le rêve d'un enfant, mais totalement hors du réel.
0
Mon mauvais génie me pousse à m'opposer (excusez-moi, sincèrement) au fameux "il n'y a que la vérité qui blesse". Ce petit dicton très populaire m'a beaucoup servi (et desservi) mais tout bien réfléchi, la vérité n'a jamais blessé personne, puisqu'il existe encore des philosophes. A mon avis, c'est l'indéniable signature de notre incapacité à cerner la vérité. Ensuite, il y a des choses qu'on ignore de nous-mêmes, qui altèrent notre approche de la réalité. Les autres, ont également leur part de mystère, et leurs raisons cachées, sans forcément savoir en quoi elles consistent... On pourrait parler de ce qu'on ne sait pas à l'infini, si on avait le temps ! En clair, on a tous été victimes de ce dicton, manipulés, et on s'en est à peu près tous servi. A tort, donc, car un tel étalage de naïveté peut également faire mourir de rire ou hurler de rage ; tout dépend du moment et de la personne... Alors parfois, je pense que ça vaut le coup de mettre en doute les croyances qui, au bout de quelques siècles, n'ont rien fait vraiment évoluer sinon l'Inquisition. Aujourd'hui, il nous faut plus que des croyances : il nous faut du solide*. * Je n'ai pas dit du "solide" dans le sens de "des brodequins taille universelle à vis réglables", mais dans le sens de "une étude raisonnable"! :-D
0
Romain !(la vérité qui blesse) tu n'as pas tout a fait raison ,ou je n'ai pas bien compris , si tu dis a quelqu'un : dommage que tu sois moche obese et que tu louches , c'est peut etre la vérité ,mais mechant gratuitement ,et ça n'apporte rien que de la tristesse a la personne concernée ,alors qu'il suffit de se taire , l'honneteté ne veut pas dire "tout dire" mais ne ceut pas dire non plus "mentir" on ne lui dira pas non plus qu'elle est belle , tout est dans la mesure , il faut etre honnete avec sois meme en premier ,et ne pas se mentir ,mais avec l'age on se connait mieux et on se ment moins ,a soi meme on s'accepte mieux !
0
ça ne paie pas individuellement, mais ça paie collectivement : On est gagnant à ne pas respecter les règles tant qu'on est seul (ou une minorité) à le faire mais on est perdant si ce comportement se généralise. Exemple: on gagne du temps en grillant les feux rouges si la majorité les respecte. Mais dès lors que tout le monde grille les feux rouges, tous les carrefours sont bloqués et tout le monde perd du temps !
0
Si!Parfois ça paye.Et puis , il vaut mieux être honnête plutôt que d'être hypocrite , non?
0
Bonjour Sonia être honnête ça gagne tout le temps ....le contraire je doute à moins que tu tombes sur des personnes malhonnêtes ..
0
Bonjour Sonia, il y a deux choses = être honnête , avec soi même et les autres. Et savoir comment , avec énormément de précautions et à qui, dire ce que l'on veut dire. Beaucoup de personnes "prennent la mouche " pour une bricole. Et souvent savoir se taire.
0
http://comenvabien.over-blog.com/ bonne lecture et écoute
0
Ca eut payé mais ça n'paie plus!
0
être honnête n'est pas un acte qu'on peut feindre on l'est ou on l'est pas, si on y associe l'argent, c'est être intéressée, donc,
0
Juste pour se sentir bien et fort. ça ça paie
0
pour pouvoir, simplement, se regarder dans une glace sans se dégouter, en attendre un retour ne devrait pas venir à l'esprit d'une personne honnête.
0
L'honnêtetez nous permets d'être en fase avec nous même.
0
parceque tout simplement ,on vit dans un monde en majorité hypocrite et menteur l'honneteté dis la verité l'expression "ça paye pas" pose une autre question si la spiritualité est acceptée dans notre vie on dira l'honnétetée paye . tu peux etre sure que personne ne te détéste et ça c'est valable partout dans le monde.meme si les gens n'admettent pas en ton abscence ils diront du bien de toi parcontre si quelqu'un est hypocrite ,tout le monde le deteste et chaque fois sa vie est étalée devant les autres je dirai que l'honnetetée c'est une partie de la spiritualité c'est un sujet trés vaste
0