Ne pas mentir ,c'est une chose que l'on dit aux enfants

Résolu
anonyme - 28 juil. 2010 à 14:28
 anonyme - 30 août 2010 à 00:27
on ne demande jamais aux adultes de ne pas mentir ..est ce parce que cela devrait être une évidence?
A voir également:

24 réponses

Le mensonge est un art . Il y a toujours un acteur et... un ou des spectateurs. Apprécions la valeur de l'acteur.
1
moi , je peux vous dire que les enfants naissent dans choux pour les garçons et les roses pour les filles ..... et c'est pour ça que les filles sentent bon et pour les garçons ,.... le choux ça fait péter ....!!!
1
Pourtant, nous, parents, on ment aux enfants; le père Noêl, les contes de fées, les fables,etc...Mais petit à petit, les enfants arrivent à décerner le vrai du faux et ils se créent des personnages, comme dans leurs rêves parce qu'ils voudraient que leurs rêves deviennet réalité. Alors, pourquoi ne mentiraient-ils pas, comme nous? C'est leurs façons de découvrir le monde, en mimant les parents,
0
Le mensonge des enfants est en général puéril c'est à dire bébête, enfantin, frivole, futile, gamin, infantile, superficiel, etc. Les grandes personnes n'ont pas ce genre de mensonge mais mentent pour des motifs inavoués et de toute façon difficilement avouables. Ce sont des mensonges faits consciemment et qui cachent (dans le cas où je devine que s'inscrit ta question) des envies de destruction, de semer la haine et la méfiance parmi nous, de jalousie devant la façon positive que nous avons pour débattre et discuter entre nous. Enfin, ce qui me parait plus grave, ils laissent percer beaucoup de fantasmes de jeunesse néfastes et qui leur deviennent de plus en plus difficiles à refouler.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
comment ? Jean Jacques!!!le père Noel n'existe pas ???tu viens de me faire perdre mes dernières illusions ;
0
Le Père Noël existe, Daniele, je l'ai vu. Et il revient tous les ans si nous sommes sages.
0
ca c'est vrai, mais ne fait on pas : fais ce que je te dis, et pas ce que je fais? mentir pour un raison valable, on le peut, ou mentir par omission. Mais pourquoi les enfants auraient besoins de mentir pour des picadilles.
0
pour moi il est déjà passé ;
0
Valable pour tout être humain, doué de raison, etc : Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
0
Je me dois de séparer cette réponse : selon le Misanthrope de Molière : - Et pour mon sonnet ? - Franchement dit, il est bon à mettre au cabinet !
0
Alors, mentir pour ne pas blesser ou faire souffrir, pour cacher une cruelle vérité, une maladie, c'est quoi pour vous ? Il n'existerait donc que des mensonges honteux ?
0
Ce mensonge dont tu parles, Eve, n'est pas un mensonge mais de la manipulation. Nous en avons parlé il y a peu de temps... Il existe tellement de sortes de mensonges et ils prennent parfois des formes bien différentes dans des buts tout aussi différents. On peut mentir pour se sortir d'une situation inextricable, par exemple... Le mesnonge du manipulateur se joue dans un tout autre registre.
0
Pardon : le mensonge du manipulateur...
0
Le dire aux enfants et donner l'exemple!Même pour des trucs insignifiants!
0
je ne ment pas souvent à mon fils, si pour l'histoire du Père Noël et touti quanti, mais il sait qu'il faut attendre le début du mois pour faire des trucs.... ou pour en manger... J'ai pas honte de le dire, ni à vous, ni à Lui.
0
On le dit aux enfants, c' est une règle de vie dans leur éducation. Les grands prennent les devants : " Tu sais, je dis la vérité , etc ...! " Quand on " ment " aux enfants ( Père Noël etc....) c' est pour respecter leur " petit monde du rêve ' .
0
il n'y a aucune honte gé à dire que nous devons faire attention quand notre budget est serré ;tout le monde ne roule pas sur l'or ;et les enfants le comprennent ;
0
mentir c'est mal, mais tout le monde a besoin d'avoir un jardin secret et le mensonge parfois devient comme de l'addiction, les histoires de plus en plus sordides et il faut en inventer constamment de nouvelles pour faire tenir le château de sable qui s'écoule sous le poids du mensonge. Il n'y a pas de raison de mentir à ceux qu'on aime lorsqu'ils sont en age de tout comprendre ou alors on ne les aime pas assez pour leur dire ce que l'on ressent et on préfère les tromper avec des mensonges.
0
Paroles Pierre Rapsat Mensonge Pourquoi se mentir Est-ce un jeu, un plaisir Qu'est ce qui nous inspire De mentir comme on respire Combien de cicatrices Laissées par ce vice Le mensonge nous ronge... Toujours ce désir Qu'il nous faut assouvir L'envie de séduire Ou l'envie de détruire Que se soit par omission Conviction, ambition Le mensonge nous ronge {Refrain:} Détecteur de mensonge Sérum de vérité Dans un tissu d'mensonges Nu comme la vérité Allez dis-le " je l'jure " Fais voir ta figure Pourquoi ta main droite Soudain devient moite Le mensonge nous ronge Et comme une rouille Attaque nos sentiments Elle tâche, elle souille Nos rêves d'enfant Une sale habitude Self-défense attitude A vouloir paraître Tromper son monde De tout ce mal-être Parfois le masque tombe Alors crois de bois, croix d'fer Si tu mens c'est l'enfer Le mensonge nous ronge {Refrain:} Détecteur de mensonge Sérum de vérité Dans un tissu d'mensonges Nu comme la vérité Allez dis-le " je l'jure " Fais voir ta figure Pourquoi ta main droite Soudain devient moite Le mensonge nous ronge
0
J'ai décidé très jeune que je ne mentirais plus jamais. Je continue et c'est facile pour moi, mais pas pour les autres. Un jour ma tante m'a dit "toute vérité est bonne à dire mais pas à entendre". J'ai beau essayé, je n'y arrive pas et j'ai appris très jeune à mon fils à faire de même. Pour mon mari lui c'est naturel de ne pas mentir il ne s"en donne pas la peine en disant que le plus court chemin d'un point à un autre, c'est la ligne droite. Un enfant qui ment pour une vétille ça fait rire et là commence le chemin des gros mensonges sans qu'il en ai conscience, après pour s'y retrouver...!
0