Dieu et l'intelligence ......

Résolu
anonyme - 2 févr. 2009 à 14:23
 anonyme - 15 nov. 2010 à 18:54
Peut-on croire en Dieu et être intelligent ? j'attends avec impatience vos réponses !!!!!!

29 réponses

L'Humain est constitué de trois états solidaires : L'Individu, la Société, le Dieu. L'individu en bave plus ou moins, la société crée des frictions entre les individus, cette friction génère de l'énergie, comme quand on frotte deux bouts de bois l'un contre l'autre (les surfaces en contact chauffent). Cette énergie, c'est le "progrès". Dieu n'est qu'un terme servant à désigner le progrès ultime. Comme il englobe tout, il est forcément humain. L'intelligence, c'est d'éviter de tout prendre au pied de la lettre. On constate tous plus ou moins brutalement que le langage a ses limites. Alors pourquoi toute cette foi aveugle et totalitaire dans le travail des copistes ? Ces gens, qui faisaient des copies A LA MAIN de textes sacrés, empreints de poésie, et qui rédigeaient des pages et des pages à en perdre la boussole... Deux fautes d'orthographe dues à la fatigue dans une bible préhistorique, c'est dix bains de sang quelques siècles plus tard ? Allons ... Dieu et l'intelligence, manifestement jusque là ça n'a jamais trop bien marché. Au mieux, ça conduit certains demeurés à sourire dans un lieu saint en grattant quelques notes sur un banjo, sans trop savoir pourquoi. Quant aux explications que le commun des mortels a pu me fournir à propos de Dieu, ça ne vaut pas un rond, question cohérence... Et souvent ça se transforme en persécution de leur part, vu qu'incapables de justifier leurs croyances faute de réflexion (ils laissent ça à d'autres qui s'en foutent ou qui s'en servent, c'est selon), ils épuisent rapidement leur ressource de termes flous, sans solidité, un peu comme du flan. Même les athées prétendent ne pas croire, et pour d'aussi mauvaises raisons ! On conçoit le "Dieu" comme "parfait". On sait en quoi consiste la perfection, donc, on la conçoit également. Ni l'un, ni l'autre nous ne les avons sous la main, mais concevoir, ça signifie "donner naissance". Donc, on a non seulement "donné naissance" à Dieu, mais également à sa "perfection", que vous vouliez bien le croire ou non. En tant qu'Individus, nous sommes soumis aux lois du temps, alors pour nous autres, difficile de comprendre le Dieu qui, lui, n'y est pas soumis. Mais lorsqu'on se considère sous forme de "ruche", lorsqu'on considère l'Homme comme société et non comme individu, le fil des générations peut nous rendre "maîtres du temps", pour peu qu'on progresse assez vite... Bref, je vous laisse réfléchir là-dessus. J'ai apporté ma contribution au débat, j'espère qu'elle suscitera de nombreux conflits, et que si mes explications ne vous plaisent pas vous allez alors en trouver une qui me plaira. Par contre, si vous pouviez me fournir LA VOTRE, ce serait bien, parce que je n'ai pas envie d'entendre encore un milliardième individu me raconter ce que tout le monde préfère se dire ("On est si petits... gna gna gna, gémit, geint, rejette la faute, essaie de se faire tout petit..."). C'est pas en arpentant la même route 1000 fois qu'on trouvera une ville inconnue au bout, alors trouvez autre chose que les explications actuellement à la mode.
0
Pour faire court : Dieu est Logique. Entre Dieu et la logique, y a les rumeurs, les "croyances", qui parasitent. Réfléchir au bien fondé de ces croyances de façon logique, c'est souvent les anéantir, certes, mais c'est aussi clarifier l'idée qu'on se fait de Dieu.
0
Mince alors ??! Je vois que certains pensent que l'intelligence et l'émotion sont deux opposées... Intéressant ; Si l'émotion permet de se rapprocher de Dieu, alors l'intelligence nous rapproche de quoi ? J'ai ma petite idée là-dessus, mais considérant le débat de plus loin, je me demande si cette conception n'est pas la perversion d'une personne soumise à l'idée qu'elle ne dispose pas d'assez de ressources personnelles et intellectuelles pour pouvoir justifier sa croyance... Une personne frustrée, en fait, et volontiers agressive, bien entendu... que je ne nommerai pas, mais qui se reconnaîtra très facilement. Tiens, un petit jeu pour toi qui es ma cible : auras-tu l'imprudence de révéler ton identité en m'envoyant un petit message, au risque d'en recevoir un de ma part du genre :"Tu vois, je t'avais reconnu(e), frustrée." ? Ou au contraire vas tu te manifester le moins possible, préférant en rester à l'idée que finalement, peu de gens ont saisi le fond de ta personnalité, puisqu'ils n'ont encore rien dit à ce sujet-là ? J'ai déjà mon idée de ce que tu vas faire... ou peut-être pas ! Ha ha ! ;-D
0
intelligent? fou, surement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mais seuls les insensés parient sur le hasard
0
Evidemment, et c'est même une marque d'intelligence, car sans Dieu le hasard ferait trop bien les choses. Il suffit de réaliser que les constantes universelles ne peuvent être le produit du hasard, donc il faut une intelligence, celle-ci est Dieu. L'intelligence des athées est de confondre leurs conceptions avec la réalité, donc la leur est mesurée par rapport à elle-même.
0
Aurélie Mottais, comme tu es spirituelle !
0
Pour répondre à Mireille : donc toi aussi, tu as l'Esprit de Dieu, dans ce cas, en plus de milliers d'autres, nous sommes dès maintenant, avant et pour très très longtemps, deux. L'Esprit témoigne à notre esprit que nous sommes "enfants de Dieu", et que "le monde ne Le connait point". Ceci dit, pas facile de faire comprendre que les choses spirituelles sont souvent plus vraies que les visibles ! Si quelqu'un sait lire...
0
voir ou recevoir : il faut copier ce qui est écrit comme un scribe et le méditer! Pascal
0