Dieu et l'intelligence ......

Résolu
anonyme - 2 févr. 2009 à 14:23
 anonyme - 15 nov. 2010 à 18:54
Peut-on croire en Dieu et être intelligent ? j'attends avec impatience vos réponses !!!!!!

29 réponses

Grâce à Dieu, celui que l'on ne voit pas mais on le désigne, j'ai acquis l'intelligence de pianoter pour répondre à la question. Métaphysique absolue, j'ai pas créé l'articulation de mon doitg pour le faire et mon esprit a capté l'information. De ce fait le Dieu existe, il est partout en Tout, L'intelligence acquise vient de l'Esprit saint descendu en moi en 2004 pour en juger par les 7 dons. Ca ne vient pas de moi mes lui est en moi et moi en lui, je suis enfant de Dieu mais on ne sait pas tout et on ne voit pas tout dans les Ecritures vivantes qu'il nous a donné ; pour confirmer si vous avez un doute, intéressez-vous à la connaissance d'abord il donne la Parole , le Verbe Jésus donc j'ai su : a+b-=ab. Il faut redevenir des petits enfants! Le 1er Principe
1
L'athée que je suis répond par l'affirmative. Croire ou pas est strictement personnel et n'a rien à voir avec l'intelligence. Qui serait ridicule au point de proclamer que Pascal était un demeuré ?
0
Tout est possible, On peut ne pas croire et se penser intelligent !....
0
Je ne sais pas, Nadine. Mias si je croyais en Dieu, je vous répondrais qu'il attend peut-être beaucoup plus de nous...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fraançoise Dolto était croyante et a écrit des textes sur la psychanalyse des évangiles. Jean Marie Pelt, un grand protecteur de la nature est croyant. Et combien d'autres.
0
bonjour, alain cabos , tu as certainement la réponse la plus sencée !! je confirme et cautionne tes dires j'ai lu l'apologitique de pascal sur la religion et en effet ça te remet en question sur bien des choses ! bisous à tous !
0
J'ai répondu la semaine dernière à une question similaire , elle disait à peu près ceci : Ah ! dès l' instant que l'on touche au sujet " Religion " on ne sait plus avec quels doigts , taper sur le clavier ! ..........
0
suite à tes réponses je dis amen bonne soirée sylvie
0
oui : on croit au dieu grace a l'intelligence qui nous a donne' ;sans dieu il n'y aurait rien ;ni monde ni humains ;ni terres ni mers,ni univers ,c'est lui et lui seule qui nous a offert cette intelligence ,pour qu'on puisse raisonner et voir qui a fait le monde entier y compris les cieux et les galaxies ;et il nous a bien dit de marcher sur terre ,et voir comment le monde a ete' fait !grace a l'intelligence que nous a donne' le bon dieu ,que nous pouvons arriver a resoudre que nous somme faible envers lui ;toute la puissance lui appartient et le monde dans sa main comme un grain de sable ;il n'a pas besoin qu'on lui offre qlqs chose ;c'est lui qui nous offre et c'est a lui qu'on retourne !!!...
0
Bête comme un pied cette question, L'intelligence de dieu ? il n'a pas de cerveau dieu que des boites pour les aumônes,amen...
0
Ceux qui pensent que cette question est stupide, n'ont pas encore atteint un QI à trois chiffres! Ce qui m'énerve, c'est que n'importe quel idiot ne peut pas évaluer la grandeur de sa propre bêtise... Quand à la question de la croyance en Dieu, c'est une émotion, l'opposé de l'intelligence...
0
Certain disent TAO, YAHVE, SHIVA, ALLAH… etc. Tu es d’accord avec moi que tous ces termes désignent la même chose ! ; la bonté que chaque cœur contient avant la jalousie, le remord, les mensonges, les trahisons, les « je fais pour toi »... C est pour cela que les gens ressentent un épanouissement lorsqu’ils se rapprochent d’eux même (de dieu) (il y a un dieu en chacun de nous, Sarcozy, lol!) et accepte le rejet de ceux qui maltraitent leur esprit, et leur conscience et ne t’occupe pas de ceux qui torturent les animaux ; occupe toi s’en le jour ou ils seront devant toi ; occupe toi de ce qui te torture toi, alors tu pourras compatir la torture, les autres aussi. S’il n y avait que des bonnes choses la vie n’aurait pas de caractère existentiel, je veux dire par la que s’il y a un haut ; c’est parce qu’il y a un bas (si sous niveau de la mer je risque l’inondation, si trop au dessus je risque d’être geler ), s’il y a de l’amour, c’est parce qu’il y a de la haine (plus j’aime A plus ma haine est forte envers B, s’il y a de la joie c’est parce qu’il y a de la colère (plus je suis joyeux et plus je risque d’être blessé) et vis et versa.bref ! Pour tout cela bien sur, les asiatiques l’ont très bien représenté par le Ying et le Yang, ce dessin représente l’équilibre que chaque homme devrait tenter non pas d’atteindre ; mais de maintenir dès l’éveil de la conscience jusqu’au dernier souffle. Si dieux nous a créé, si l’on considère que le temps est une mesure relative à notre existence spatiotemporel et ces paramètres physiques (un an terrien = 1 jour jupitérien) à l’échelle du cosmos 1 milliard d’années doit équivaloir à une demie seconde… et que la terre nourricière fut créée de poussières qui elle même fut créées d’un atome qui fut créé de rien ; comme ce rien qui existe avant toutes choses créées ! Et si l’on nomme rien ce qui impalpable alors on pourrait dire que physiquement nommé ; dieu est rien, donc à la base de toutes choses, comme la science nous démontre chaque jour que ce qui orchestre nos êtres n’ait pas palpable on peut aussi l’appeler rien ou d’autres le nomme âme ou esprit ou réaction psycho-logique , donc l’idée et l’univers naissent tout les deux de rien, flagrant ; mais tant de choses nous empêche de voir Rien ; les feuillages, la beauté, la laideur … ,, bref , laisse moi juste te dire que heinsteine etait croyant et pourtant innegalable en therme de science , moi je te poserais la Q autrement ,; Peut-on etre intelligent sans dieux ,esprit ,intelligence ,,,mais je pense que ce mot n as pas le meme sens pour tout le monde , l intelligence est un outils ,une lampe qui devrait eclairer chaque jour un peut plus loing et il ne faut pas confondre intelligence et culture ou memoire , l intelligence avec l apprentissge l intelligence n a rien a voir avec dieu ,elle appartien qu a l homme ,a lui l acroitre ou de la diminuee ,,, chacun sa gondole ! lol!
0
bla la bla bla ,,, la ! ,,,
0
je vois que le sujet ne laisse pas ... Mohamed indifférent !!!!!
0
... oui, Einstein était croyant et c'est ce qui l'a empêché de comprendre et d'accepter la théorie du Quantum et même de rejeter certaines de ses propres découvertes. Pour lui, de voir que certaines de ses équations prouvaient la non-existence de Dieu, était impensable... alors, il a triché, il a corrigé son travail. Heureusement la Science n'était pas dupe et a continué sans lui... Dieu est une émotion, un état psychique basé sur la foi. L'état psychique a une réalité, est réel, donc Dieu est réel, et Il existe pour ceux qui peuvent atteindre ce niveau. Mais l'état spychique est l'antithèse de l'intellect: les deux états ne peuvent pas agir simultanément, c'est l'un OU c'est l'autre!
0
oui chantal tt a fait , le jour ou une equation ne prouvera pas l existance de dieu ,,, je te prirais de m en informer ,car je sent que toi, chantal tu a tt compris ,,, te considere tu une des personne pouvant l atteindre et car moi je vis sans niveau ,,,
0
Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que Dieu est du niveau spirituel, une qualité de Conscience que l'on atteint par la voie émotionnelle -donc hormonale. La Science est un processus intellectuel. Pour être sûr de ne pas se laisser aller à rêver à des liens qui n'existent pas, à se mentir, à se laisser envahir par des préjugés non-scientifiques, l'homme de science ne peut pas se permettre d'avoir des émotions, de mentir et d'avoir une croyance...
0
la foi en Dieu n'a rien à voir avec l'intelligence, on croit avec son coeur , son amour, ce qui n'enlève aucunement l'intelligence, mais je ne vois pas ce qui distinguerait les 2?
0
si tu crois en dieu tu ne peu pas être intelligent c'est comme croire au prince charment a 40 ans
0
Je pense que les deux ne sont pas incompatibles, Pour moi, croire en dieux, c'est croire en une idée , "il y a quelque chose au dessus", pour après, c'est rassurant... Maintenant, ce qui me parrait un peu bête c'est de tout avaler, de tout croire, de croire qu'une religion est la bonne... Ce qui est intelligent à mon avis (de banale terrienne), c'est de se poser la question. Dieux existe-t-il et pourquoi ? Si Il existe, Il nous a rendus intelligents (je pense) et se serait bête ne pas Le remettre en question. Maintenant, si Dieux nous a crées intelligents, c'était pour pouvoir voir un super film à tout moment de sa vie, Franchement, toutes ces guerre, toutes ces inventions, ça doit être quelque chose à voir de la-haut... Et croire en dieux, ne seait-ce-pas croire en l'Amour ?
0