Le bouddhisme, philosophie ou religion?
Résolu
A voir également:
- Le bouddhisme, philosophie ou religion?
- Epreuve de philosophie - Accueil - Collège et lycée
- Philosophie montessori - Accueil - Education
- Parrain religion - Accueil - Conseils bébé
- Libertin philosophie - Accueil - Pratiques
- Mon ado se tourne vers la religion - Accueil - Adolescence
8 réponses
Pour ma part, après avoir fréquenté quelques Pagodes à Marseille et à Montpellier, il me semble judicieux de considérer le Boudhisme comme un art de vivre, ce qui n'enlève en rien le coté religion. Les boudhistes, qu'ils viennent du Laos, du Vietnam ou d'ailleurs, respectent les Bonzes, Bonzesses et Moines, à chaque réunion, les "religieux" sont honnorés par les pratiquants qui leur amènent de la nourriture (ce peut être une boite de gateaux comme une barquette de fruits), les moines ne font pas l'aumone, c'est un geste généreux et spontané de la part des pratiquants.
Tout le monde est accepté dans une Pagode, et est invité à partager leur repas, sans distinction aucune.
Je ne me suis jamais sentie à l'écart parmis les gens de la communauté asiatique, bien au contraire.
Ils m'ont invité à leur table, à leur prière, à leur fête sans jamais me demander si j'étais des leurs, ou d'adhérer à leur communauté.
Toutes ces personnes que j'ai rencontré avaient un grand respect pour tous ceux présents, du plus jeune au plus vieux.
Oui, le Boudhisme est une religion doublée d'un grand art de vivre très philosophique.
Il suffit de les regarder vivre ou de lire le Yi King pour s'en appercevoir.
Mais c'est seulement mon avis....
C'est même un parti politique puissant au Japon pour la Nichiren Shôshû ,vous pouvez choisir vos options du bouddhisme .
Le Bouddhisme constitue un moyen de "devenir un meilleur être humain" et s'appuie sur des pratiques de méditation (différentes selon les diverses branches et écoles, origines géographiques : Bouddhismes zen du Japon, Tibétain, Indien, Vietnamien...) La principale valeur est la compassion.
Le Dalaï Lama explique qu'il n'est pas nécessaire d'abandonner sa religion (si on en a une) pour pratiquer le bouddhisme.
Deux éléments à prendre en considération avant de se "lancer" :
1- Une tendance fort humaine à un certain "intégrisme". (Note technique, notre maître sont forcément les meilleurs...) Cela s'applique à d'autres secteurs : choix politiques, alimentaires... Donc, rien à voir avec le bouddhisme à proprement parler ! Mais cela peut rendre pesante l'ambiance de certains groupes...
2- Certains maîtres, même mondialement connus, sont vraiment discutables - et discutés !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour,
Pour moi c est une philosophie, et je suis persuadée, que si tous les Hommes de la terre, s y rapportaient, ils n y aurait pas tous ces désordres
sur notre pauvre Planéte....
La philosophie !...C'est le privilège des "libres penseurs" Surement pas de petits gamins plongés malgré eux ,dans l'endoctrinement , on ne construit pas une personne comme cela ... J'ai mal pour eux , en les regardant dodeliner de la tête à chaque "mantras" '(?) récité !!......N'en déplaisent à certains baba-cool attardés .... Alors , penser par vous mêmes ! Arrêter d'être des moutons !....Sinon ne mélangez pas , svp , religion et philosophie !! rien à voir!!!