La vie ne se comprend que par une retour en arrière ....

anonyme - 8 avril 2011 à 21:36
 anonyme - 1 mai 2011 à 23:55
...mais on ne la vit qu'en avant .(Kierkegaard ).pensez vous qu'il faille parfois se poser pour faire le bilan ou vaut -il mieux avancer sans se retourner jamais ..?
A voir également:

13 réponses

Bonsoir, Je me force à ne pas regarder derrière moi car rien de ce qui a été ne pourra être changé. Par contre, j'aime à me souvenir des moments heureux, Amour et rires confondus. Personnellement, je ne me retournerai pas, je vis aujourd'hui et pense à demain. Il faut privilégier l'instant présent, c'est à mon sens le plus important.
0
j'aime me retourner pour contempler le chemin parcouru et, en faire un bilan... bien sur, étant en arrêt maladie depuis 14 mois, me laisse le temps de revivre des moments agréables de mon passé... l'avenir est incertain mais, quoique je fasse, il se produira... c'est le Mektoub !
0
J'avance, j'avance ... mais il m'arrive de me retourner (surtout dans mes rêves) et faire un petit point sur le passé qui me pousse à avancer davantage...
0
Bonsoir savoir ou l'on va, et ou l'on est ,c'est bien, mais savoir d'ou l'on vient peut permettre de se situer, faire un bilan est bénéfique. Cela permet de savoir si le chemin parcouru a été le bon, et parfois à bifurquer si les embuches sont trop importantes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je pense qu'il est bon en effet de temps à autre de pouvoir regarder en arrière afin de faire un bilan et pourquoi pas se remémorer de bons souvenirs. Le retour en arrière peut aussi permettre d'avancer de façon différente.
0
Bien sûr Fred le "Mektoub" mais je crois moi aussi au petit coup de pouce que l'on peut lui donner ..une impulsion qui ne peut venir que de nous ..
0
Courir après le passé, c'est courir après le vent!!
0
c'est justement en faisant le bilan de sa vie qu'à un moment donné on veut repartir vers un avenir qu'on espère meilleur.
0
on se retourne toujours sur le passé ! mais il ne faut pas vivre avec le passé ! mais, il y a toujours un retour en arrière c 'est ce qui permet d avancer ! Aller plus haut,
0
ça serait mieux de pouvoir ne jamais se retourner,mais c'est-impossible puisque ce passé fait partie de notre vie....
0
j aime me souvenir des moments heureux ! avec mon italien préféré ! Au plaisir ! j y retourne souvent en arrière ! noelle
0
pour ma part,un retour en-arriére serait-une immense douleur,celà dit,tout depend ce que vous-avez vécu....
0
bien sur, il faut toujours chercher à se comprendre sois-même,à comprendre les situations, les protagonistes et analyser les choses avec pondération!en bien ou en mal à quoi m'ont conduit mes agissements, mes paroles? AINSI VOUS POVEZ VOUS CORRIGEZ VOUS MËME ET VOIR PLUS CLAIR DANS LES ATTENTIONS DE VOTRE ENTOURAGE! avec beaucoup de temps ,de patience et d'amour ,il arrive le moment ou vous éprouvez le besoin de faire le ménage dans votre vie et vous pouvez assainir le cercle de vos fréquentations famillialles et amicales , vous vous retrouvez avec des personnes positives qui éprouvent de l'amitié, de l'affection pour vous et réciproquement et la vie n'en ait que meilleur! je l'ai fait récemment pour la 4ième x dans ma vie et j'ai 48ans je regrette de ne pas avoir regardé dérrièrement moi plus jeune et plus souvent! oui il faut regarder en arrière rien que pour soi également pour êviter de réïtérer les mêmes erreurs et pour tirer profit des bonnes choses accomplies! il n'y a pas d'âge requit si vous ne vos sentez pas bien dans votre peau faites votre autocritique mais n'oubliez pas votre entouragepas toujours bienveillant!
0