Comment me réaliser, m'en sortir ?

Tana - Modifié par begonie le 3/08/2011 à 11:09
begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 5 août 2011 à 10:38
Bonjour,

je vais essayer de faire aussi clair que possible, de mettre de l'ordre dans mes pensées et d'exposer mon problème.

Je suis un jeune homme de 26ans, je ne sais pas vraiment par quoi commencer pour aller mieux. Je me sens seul, je ne me sens pas beau, j'ai forcément de problème de confiance en moi, j'ai l'impression d'avoir en permanence en moi une agressivité qui bouillonne, j'ai le sentiment que le temps passe et que je n'arrive jamais à profiter de rien. Je me sens frustré de beaucoup de choses.

Je vous explique un peu plus en détail. Je ne suis pas bien épais :( contrairement à mon frère plus jeune qui a bien plus de masse que moi. Il est vrai que je ne mange pas toujours beaucoup. Que quand je mange, je ne le fais pas de façon équilibrée (je ne vais pas dans les fastfood pour autan), mais c'est un morceau de pain et un crotin de chavignol par exemple.
Je n'arrive pas à prendre du plaisir à cuisiner pour moi, trop de temps perdu, je ne suis pas doué aussi :(
J'ai peur de ce que je mange, je culpabilise si je mange un truc un peu trop bon, une crasse, car je n'arrive pas à me débarrasser de petits boutons qui viennent de temps en temps par ci par la sur ma tronche. Je n'ai pas eu une acnée sévère, mais j'ai eu bcp de mal et je l'ai tres mal vécu. J'ai fais plusieurs cure de (...) pour être en paix. Malgré tout je n'aime pas mon image dans la glace, j'ai une peau fine, intolérante il n'y a pas si longtemps encore.
Je suis clair de peau alors que tout le monde dans ma famille n'a pas de soucis de ce coté là, à se demander si je n'ai pas été adopté :p oui, il me reste l'humour quand même.

Je me sens seul et pourtant je me lasse de la majorité des personnes que je rencontre. Je ne suis pas forcément associal et je n'ai pas peur de sortir, même si je ne me sens pas forcément à l'aise. Je sais que mon enfance ne m'a pas aidé, je n'ai rien partagé avec mes parents et avec le recule je suis incapable de dire si ils m'ont transmi quelque chose (une recette, ...), ils se disputaient et j'ai tres bien vécu leur divorce. Je ne pouvais pas sortir car nous étions en bord de chaussée (loin de mes camarades d'école) et il y a eu cette affaire avec Julie et Mélissa. Mon père qui travaillait bcp avait la mauvaise habitude de se lacher les nerfs sur nous (je prenais le plus car j'étais l'ainé, j'ai ouvert la voie à mon frère en quelque sorte vers plus de liberté), donc nous avons eu des moments ou s'était plus que de la peur. Mais nous n'avons pas cherché à fuir, on savait ce qui allait se passer, il fallait juste attendre que ça se passe, que nous allions avoir mal mais qu'après le plus dur serait passé. Ne surtout pas le regarder dans les yeux, fixer sa main et voir quand elle allait partir pour la premiere fois. Et pourtant, nous avons fait tellement peu de bêtises.

Bref, aujourd'hui j'ai beau me convaincre que je suis un solitaire, enfin de compte je suis surtout très indépendant. J'ai un foutu caractere, dominant malgré mon physique, mais je n'ai jamais été violent gratuitement et je n'ai jamais touché une fille. Malgré ma rudesse, je suis tres attentionné. Je me sens trop sensible, je m'attache trop vite aux personnes qui me plaisent. Je suis dans une drôle de situation, je "suis avec" une fille que j'ai rencontré sur le net...sur World of Warcraft, un jeu sur lequel je passe une bonne partie de mon temps libre. Bref une rencontre alors que je n'en cherchais pas, mais stop n'allez pas croire que la vie est belle...3ans que je vis en attente de son bon vouloir, car pas la moindre rencontre depuis tout ce temps. Je ne sais pas trop ou j'en suis avec, suis je trop dur, exigeant, ... elle a une faculté à me faire culpabiliser sur tout ce que je peus lui dire et qui ne lui plait pas.
J'ai su dernierement qu'elle arrive à contrôler malgré la distance mes communications téléphoniques (elle connait l'état de mon forfait et les numéro que j'ai contacté). Pour elle, pour ne pas la laissé seule, j'évite les sorties le we autre que nécessaire (lessive,...).
Je ne suis pas forcément reglo non plus, j'ai eu une aventure...mais est ce que je l'ai trompé au final vu que je n'ai jamais eu de contacte réel avec. Je sais que ce n'est pas bien et que si elle avait fait l'effort de me dire oui à une rencontre, je n'aurai pas fais de faux pas.
Elle m'invente des relations, j'en ai les "( ...... )" mais pas les avantages :) A coté de ça elle est la seule personne que j'ai. Je ne vois pas où est son compte dans l'histoire (elle ne me demande pas d'argent ^^ donc ce n'est pas une arnaque)

Il y a peu, j'ai été recontacté par mon premier amour, j'avoue que la je n'arrive pas à trouver de prétextes pour décliner ses invitations, un verre, un ciné...elle n'a pas changé, je l'idéalise peut être, elle est merveilleuse et j'en suis toujours amoureux. Mais ce n'est pas réciproque, enfin je suis completement nul pour décripter les signes.

Coté boulot, j'ai mon CESS (en belgique) et puis je n'avais pas d'autres choix que de trouver un boulot. Aujourd'hui je me sens limité, diminué face aux autres. J'ai fais une formation en comptabilité et j'ai un PFI. Je compte reprendre en cours du soir la comptabilité si je n'ai pas d'autres batons dans les roues...et avoir un foutu diplome, casser ce cercle vicieux et que ça ne reste pas une faille quand on veut s'attaquer à moi.

Coté santé, malgré ma psycose pour les ptits boutons, je suis mince, trop mince et je n'ai pas la motivation et le temps de trouver/faire du sport. Je fais 9h/18h...et je fais déjà 18km de vélo quotidien pour les trajets. Mais comment prendre de la masse dans les bras, épaules, buste...si je n'ai pas les matériaux pour construire tout ça (alimentation).

J'ai encore tellement de choses à dire, mais j'ai perdu le fils dans mes pensées, qui ne me tourmentent pas pour une fois.

Merci de m'avoir lu, je n'attend pas vraiment de message. Si vous avez une solution pour un petit sujet en particulier, je suis preneur.

Je vous souhaites à tous le meilleur.
Bonne journée
A voir également:

2 réponses

begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 471
Modifié par begonie le 3/08/2011 à 11:20
Bonjour.

" je vais essayer de faire aussi clair que possible, de mettre de l'ordre
dans mes pensées "


Non seulement dans tes pensées mais c'est peut-être aussi utile de mettre de l'ordre dans ta vie, en générale.

Le surf sur internet, et en particulier la suite d'une rencontre comme tu l'as décris, ne t'apporte pas une satisfaction dans ta vie.
Au contraire, tu te préoccupes de cette personne qui ne donne pas des signes vraiment concrèts de vouloir s'investir dans une relation concrète avec toi.

Tu te décris comme une personne plutôt introvertie, qui craint les relations, en tout cas qui a de la peine à extérioriser ses pensées, ses souhaits, ses besoins et ses attentes.
C'est utile de travailler sur ces problèmes-là car tu te renfermes trop sur toi-même.

Accepte des invitations venant du monde réel et limite un peu le monde virtuel.


Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
2
Oui, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire. Mais j'ai parfois du mal à savoir par quel bout commencer. Je combat sur plusieurs fronts et parfois j'ai vraiment envie de tout lacher.

Le net, c'est bien la seule chose qui arrive à me faire penser à autre chose, mais ce n'est rien d'autre qu'une frustration, le temps à passé et je n'ai pas fais autre chose... si je pouvais vivre 4fois le même temps libre pour faire ce que j'aimerai faire :s
Il faut dire que je suis dans un coin paumé et mal déservi par les transports en commun.

Je me méfie des autres, ils sont capable du pire. Et au bout d'un moment je sature, je suis lassé. Comment être intéressant quand on ne trouve rien qui l'est dans sa vie. On se retrouve seul et on y prend goût, même si j'ai peur de finir avec cette solitude.

J'ai l'impression d'avoir manqué tellement de choses. Je me demande si une fois que j'aurai pris de la stabilité, de la confiance, si je ne vais pas aller trop dans l'exces, pour rattraper ce temps perdu. Ce que mes complexes et manques de moyens m'ont toujours empêchés de faire.

J'en suis encore à la base de ma pyramide de Maslow et je me demande déjà quel genre de type je serai dans le futur.

Merci pour ton message Begonie.
0
begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 471
3 août 2011 à 16:02
" J'en suis encore à la base de ma pyramide de Maslow "

Disons que tu fais un peu le va et vient sur la base.

Depuis le temps que tu doutes, n'as-tu pas encore chercher à développer un peu plus la confiance et l'estime de soi (sécurité psycho-affective).
Cela vaut vraiment la peine de faire un petit trajet avec un professionnel dans ce domaine car tu donnes l'impression que ta vulnérabilité se trouve à ce niveau.
Demande conseil à ton médecin habituel qu'il (ou elle) t'oriente vers un(e) professionnel(le) reconnue.
0
Bonjour,

Je n'ai aucune idée de comment développer cette confiance et l'estime que j'ai de moi. J'évite de trop me déprécier, je prends de l'âge et heureusement j'ai beaucoup plus facile à établir un dialogue avec une personne inconnue.

Avec les femmes, je n'ai pas la moindre confiance en moi.
Il y a des jours ou je ne me trouve pas "beau".C'est très difficile de mentir sur sa confiance en soi et de donner une image plus posée.
Il faut dire que je suis vite troublé par une fille qui me plait.

Je suis conscient que la beauté ne fait pas tout, mais je suis réaliste notre image est ce qu'on voit en premier...comment imposer cette image à quelqu'un pour qui je ressens quelque chose alors que je ne supporte pas toujours cette même image.

Et en ce moment pour le boulot je manque de motivation, je ne maîtrise pas autant que je le voudrai. J'ai une fois de plus peur de ne pas avoir trouvé ma voie. J'ai une place correcte, mais je suis seul à la compta, j'aurai aimé avoir quelqu'un qui m'aurait transmis son savoir, son expérience.

Bonne fin de journée.

"Veuillez écrire correctement s'il vous plaît (pas de SMS, orthographe, grammaire)"
J'ai eu beaucoup de mal à le poster ce message. J'ai supprimé plusieurs phrases au hasard, qui pouvaient être superflues...si c'est le cas quand on exprime ses pensées, ses angoisses.
0
begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 471
Modifié par begonie le 4/08/2011 à 18:11
La dernière phrase ne devrait pas te toucher en tant que personne, mais en tant qu'internaute, qui poste un message sur un site " international ". Santé-Médecine précise dans sa charte cette exigence pour le bien-être de tous et toutes.

PS : " je prends de l'âge ". N'exagérons pas, tu es au début de ta carrière professionnelle et de ta vie affective.

Rappel : https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-932123-comment-me-realiser-m-en-sortir#3
0
Merci pour tes interventions Begonie et je t'en suis très reconnaissant.

Je ne prends pas pour moi la dernière phrases, j'ai juste eu beaucoup de mal à cibler l'élément qui bloquait mon post.

Je prends de l'âge, est à prendre dans le sens "expérience de la vie", toutes ces situations qui te forcent à aller au-delà de ce que tu n'aurai jamais fait autrement.

A part ça, je n'ai plus de contactes venant de la personne et de ma pseudo "relation"...je ne peux pas dire encore si elle me manque ou pas. Une dispute de plus, j'ai encore été arrosé de pleins de critiques. Je trie le vrai du faux, ce que mon caractère refuse d'accepter et ce qui sort de sa mauvaise foi. Tenait-elle vraiment à moi, ou lui apportais je simplement un réconfort, une personne qui allait payer pour le mal qu'un autre lui a fait, manipulatrice, ...

Ce soir j'ai mon rendez-vous, mélangé entre angoisse et sérénité. Je ne changerai quand même pas dans les prochaines heures et dans tous les cas je me contenterais de ce moment passé en sa compagnie.

Demain c'est le week end, je vais me rendre mon petit dossier sous le bras à l'établissement choisi pour commencer en septembre les cours du soir. Les prochaines années s'annoncent palpitantes entre boulot, cours du soir et dodo. Mais c'est pour la bonne cause, la mienne :)

Quel est mon besoin premier, ce petit truc qui fera que tout le reste va se décoincer.
Je suis déjà heureux de vider mon sac ici sur ce petit bout de toile. Est-ce que de lire les difficultés des autres m'aident ou de me dire que quelqu'un même si il ne se manifeste pas me comprend.

Bonne journée.
0
begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 471
5 août 2011 à 10:38
En tout cas, bonne continuation dans tes projets du cours du soir.
Ces cours te serviront toute ta vie car rien ne se perd dans ce domaine.
0