CMU, lunettes et "morale"

bossfuryo - 20 juil. 2011 à 12:45
 couac - 3 avril 2013 à 00:27
Bonjour à tous,

Après lecture de tous ces commentaires divers et variés, j'aimerais apporter ma pierre a l'édificie :=) acr certaines réactions tant dans un sens que dans l'autre me révoltent !

Bien sur que on ne dois (et normalement on ne peut) pas "profiter" de la CMU, pas plus d'ailleurs que de la sécu, de l'aide sociale, des restos du coeur etc...

Donc parfaitement d'accord, ben si on est à la CMU on prends des montures moins luxueuses et on est content d'avoir notre système social qui nous permets : de se soigner, de voir, d'avoir des dents etc... Et sans firoritures... Alors les gens qui ralent : comment à la CMU je ne peut pas prendre des montures Dior, Cartier ou D&G... Ben faut pas pousser !

Par contre de la a traiter quasiment les bénéficiaires de parasites, faudrait pas dérailler non plus !

Tout cela est une question de mesure et de logique...

Personnellement j'ai aussi été très aisé (et ce grâce à mon travail, aux risque pro que j'ai pris etc..., pas avec un héritage ou le loto !!!) gagnant jusqu'a 10.000€ je vous laise imaginer les cotisation (et étant mon propre employeur, je payais les cotisations Salarié ET Patronnales !) et les impôts... Normal

Mais je gagnait tant qu'il me paraissait indécent de profiter même et ne serait ce que des remboursements de base de la sécu... Je n'ai donc pas envoyé une feuille de maladie pendant plusieurs années... Mes dents et mes lunettes (de marque :)) je me les payais avec mon chéquier...

Et puis un revers de fortune (qu'il serait trop long d'expliquer ici) m'a amené à aujourd'hui être un "assisté" (selon certains):

RSA - APL et.... CMU à 52 ans après 37 ans de cotisations et de ponctions diverses

Suis je un escroc ? un profiteur ?

Non je ne pense pas : Je ne considère pas non plus la CMU comme un dû, je suis reconnaissant à notre système de santé et en accepte les limites. Si j'aime beaucoup les états unis, je ne leur envie pas un système ignoble ou on vous demande d'abord votre assurance pour voir vers quel hôpital on vous dirigera !!!

La solidarité (à laquelle j'ai largement participé) est une aide pour les accidentés de la vie et un devoir pour une société sociale et évoluée

OUI la CMU doit aider quelqu'un dans le besoin à "y voir clair" et NON elle n'a pas à payer des montures de marque...

En tous cas c'est mon avis et m'enervent autant les raleurs qui traitent les gens d'assistés et de profiteurs que les bénéficaires qui poussent le bouchon !

Cordialement,

Patrick

PS : Je vais me faire faire mes lunettes CMU et quand j'aurais des sous j'achèterais des "Dior" :=)

3 réponses

md2225 Messages postés 40 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 5
30 juil. 2011 à 02:59
Euh...je m'incruste :-)

Personnellement, je ss myope comme une taupe et astigmate en plus. Je suis bénéficiaire de la CMU et je dois dire que les fabricants de lunettes ont fait bcp d'effort sur l'esthétique de ces lunettes "bon marché".
J'ai dû changé les miennes il n'y a pas très longtemps, et j'ai pu choisir une monture rouge foncée simple mais tt à fait moderne, et franchement, pour avoir jeté un oeil aux autres paires "hors CMU", je préfère les miennes :-)
Quant à acheter des lunettes à 500 € juste pour les voir affûblées d'un Dior, Chanel et autres D&G, ce n'est pas trop mon truc, en plus ça ne se verrait pas, je porte svt mes cheveux détachés et ça camoufle les branches :-)))) ( Mais avec la CMU, ça ne me viendrait pas à l'idée, par décence qd même )
Non, moi je ss très contente de mes lunettes CMU ( et là c'est pas marqué dessus en plus :-))) ), bon je ss moins contente de l'opticienne qui m'a tourné le dos et m'a envoyé son apprenti d'un ton dédaigneux, mais je n'envie pas ces gens là non plus dc je m'en tape le coquillard !!!

Non mais ce qui coûte le plus cher c'est évidemment les verres, (ma monture coûtait moins de 30 €), car quand je vois le prix des miens je me dis que sans la CMU je ne pourrais pas me les payer et je ne pourrais dc rien faire ( conduire, lire, ... ).

Maintenant, à chacun de faire preuve de bon sens, on a droit à une paire de lunettes par an avec la CMU, c'est bien assez je trouve, j'ai changé les miennes au bout de 5 ans et encore parce que je les ai cassées (une porte ds la figure c'est fatal XD ), ça fait bien deux ans que je n'ai pas vu mon médecin, rhume, bronchite... je vais chercher du paracétamol et un sirop à la pharmacie et basta !
7 ans que je n'ai pas vu un dentiste ( mais brossage régulier !!! juste une dent cassée mais mon dentiste de l'époque a fait un super boulot car ça tient! ).
Bref, la CMU je l'utilise pour mes deux enfants et mon conjoint qui a plus de pb de santé que moi ( asthme, infection au poumon, pneumonies...) ce qui ne l'empêche pas d'enchaîner les CDD pour cotiser pour que d'autres profitent de la CMU :-)
De plus, l'accueil assez "dégradant" que vous réservent la plupart ( bien 70 %) des professionnels de santé malgré leur sacro-saint serment d'Hypocrate, vous refroidit et personnellement ça ne me donne pas envie de retourner les voir tout les quatre matins.

Ne crachons pas ds la soupe : le chômage peut toucher n'importe qui et demain des personnes qui n'auraient jamais pensé dépendre de l'Etat et des cotisations des autres, et bien devront s'y résoudre.
De plus, les enfants, adolescents et étudiants bénéficiant de l'Aide Sociale à l'Enfance (comme ce fut mon cas ) sont affiliés CMU et c'est bien normal non ?

Inversement, je ne compte pas rester à la CMU tte ma vie, et je me bouge le popotin ( reprise d'étude ...) pour que ce ne soit pas le cas.

Sur ce, bonne santé à vous :-)
3
je suis totalement d'accord avec toi! c'est quoi ces personnes qui se plaignent? en France, on a de la chance d'avoir de l'aide pour les soins médicaux. c'est pas le cas de tous les pays!!! je suis à la cmu et je n'en "profite" pas. je préférerais ne pas être dans cette situation! je ne suis pas constamment chez le médecin, juste lorsque cela est nécessaire. mais c'est vrai que l'accueil des médecins à l'annonce de la cmu a de quoi refroidir!!! j'ai dû aller chez un rhumatologue pour un problème de tendons. il m'a expliqué en quoi consiste le traitement, et, une fois qu'il a su que j'étais à la cmu, il a interrompu la conversation, me disant qu'il était inutile qu'il perde son temps en explication puisque de toute façon je ne pourrais pas le payer (tout n'est pas pris en charge par la cmu). où est la fonction première de ces médecins ? ne doivent-ils pas aider leur prochain ? en fait, ce ne sont que des pompes à fric!!! ils ne font même plus de garde, ça désengorgerait les urgences, non?
1