Fin de droit après démission - carte vitale

dohkojp -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

Ayant démissionné de mon dernier emploi il y a quelques mois de celà, je me suis aperçu que ma carte vitale indiquait que j'étais en fin de droits depuis quelques temps.
Celà m'embète bcp pour aller chercher mes médicaments chez le pharmacien.

* Dois-je présenter mon attestation papier à la place, et envoyer la feuille de soins ensuite ?
* Dois-je prendre une mutuelle et présenter une carte mutuelle à la pharmacie s'il y a carte ?

Je me retrouve donc sans protection sociale à l'heure actuelle, et j'aimerais savoir comment aller chez le médecin et arriver à la pharmacie sans que ceux ci me regardent avec de "gros yeux". Celà ne me dérange pas de payer par avance, donc c'est juste pour savoir quoi présenter ou s'il faut que je prenne une mutuelle pour être tranquille.

Vous remerciant par avance
D.

3 réponses

DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 613

Bonjour,

Dans ce cas précis, il faut s'affilier à la CPAM en tant qu'"assuré volontaire".

Tu récupèreras tes droits mais, bien sûr, tu devras payer ton affiliation en tant que personne privée.
Je ne me souviens plus des barèmes. Il suffit de poser la question à ta caisse d'assurance maladie.
Cela ne te dispensera pas de souscrire à une mutuelle complémentaire.
1
Utilisateur anonyme

bonjour

la loi de solidarité sociale donne droit à tout assuré social à jour de ses cotisations ( salarié ou autres ) , une prolongation gratuite d' un an à la cpam.

La notion d' assuré volontaire a été remplacé par la CMU sécu: attention tous les revenus sont pris en compte pour le paiement des cotisations à l' URSSAF , c'est ainsi que l' on peut donner davantage de cotisations à la cmu qu' en étant salarié ou à son compte .
0
DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 613

Cette CMU-sécu prête malheureusement à confusion...

Je connais des bénéficiaires qui roulent en Porsche Cayenne, habitent une villa de 400 m² avec 2 piscine dont une chauffée...Et qui fort de leur CMU Sécu, refusent obstinément de faire la moindre avance quelque soit le professionnel de santé auquel ils s'adressent.

Et c'est la CPAM qui le leur a conseillé...
0
Utilisateur anonyme > DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

La loi n' est pas confuse ............ l' application l' est certainement ..

Pour bénéficier de la cmu ( après l' année gratuite ) , il faut fournir sa déclaration fiscale et soustraire les éléments déductibles ... ensuite au niveau des contrôles , je ne suis pas qualifié.
0

Je faisais référence à l'application...
0
lafouine. Messages postés 112359 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   19 568

C'est compliqué, mais je me coucherais moins bête ce soir. :-)
0
dohkojp

Bonjour,

je suis en France.
Pourquoi "droit-finance" alors que celà concerne la gestion de ma protection santé ?
cordialement
0
lafouine. Messages postés 112359 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   19 568

C'est plus un soucis de droit que de santé,le problème d'être assuré ou non.

Après votre démission vous ne vous êtes pas inscrit au chômage ?
0
dohkojp > lafouine. Messages postés 112359 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Non, je me suis occupé des mes locations meublées et je n'ai donc pas fait d'inscription au dit chomage.
0

Je dis chômage. Mais c'est assédic. Pas grave.

Si vous n'avez aucun travail déclaré.... tant pis pour vous.
C'est l'avantage du travail "au noir"... pas de sécu ,pas de retraite etc..
0
dohkojp > dohkojp

surtotu qu'après démission, je n'ai pas droit à ceci
0
dohkojp

Je suis bien imposé sur mes locations meublées, je ne travaille pas au noir. C'est juste que ma derniere démission m'a fait arreté les droits, le problème est là. Mais je suis bien dans la légalité :)
0

Bonjour

Vous êtes dans quel pays ?

Je ne sais pas si votre question ne serait pas mieux dans la section droit-finance .

A+
-1