Livres pcem1

Résolu
hello3 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2011 - 11 juin 2011 à 21:23
 alcyone - 18 juil. 2011 à 18:56
Bonjour, je souhaite depuis plusieurs années me diriger vers des études de médecine, les vacances approchant et ayant peur de m ennuyer, je voudrais savoir si vous aviez des conseils sur des livres a lire et qui pourraient me servir en pcem1... Je vous précise par ailleurs que serai plutôt intéressée par la fac de Marseille.
Merci d avance pour vos conseils.
A voir également:

2 réponses

Bonjour !

Moi je te conseillerai plutôt d'attendre la rentrée pour acheter des livres ! Attends de voir si tes profs recommandent l'achat de certains livres ou pas (en théorie, en PACES pas besoin : le cours du prof suffit amplement, même si un atlas d'anatomie peut servir...)

Je dirais que c'est inutile d'essayer d'apprendre quoi que se soit avant la rentrée : tu ne connais pas encore les détails sur lesquels ton prof va insister ou non, ni l'étendue exacte du programme. Et puis profite de tes vacances, avant de démarrer une année difficile ! ;-)

Après, si tu es curieux ou anxieux, essaye de savoir si le tutorat de ta fac organise une pré-rentrée pour vous présenter un peu les matières et le programme...
1
hello3 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2011
13 juin 2011 à 13:32
Je pense que même si les cours diffèrent selon les profs, certaines choses ne changent pas, comme l anatomie....
Je vais donc voir s 'il y a des tutorats...
En tout cas, merci pour tes conseils..
0
Elridien Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2011
18 juil. 2011 à 17:48
Bonjour Alcyone !!

Je suis dans une filière très différente de la médecine et à la fin de celle-ci, je me lance en PCEM1, ce qui me laisse deux ans pour réviser !!

Je ne suis pas une experte mais, je pense que réviser ne serait-ce qu'un minimum avant c'est pas plus mal, ça va nous préparer un petit peu et nous donner une idée (même brève !). Moi j'ai demandé les cours d'une amie et je ne vais acheter que des livres pas très chers qui me permettront juste d'élargir mes connaissances !

;)
0
Bonjour Elridien !

Je suis passée par la P1 il y a quelques années et je suis désolée, mais je ne partage pas ton point de vue...
Jeter un coup d'oeil pour se rendre compte de l'étendue du programme, pourquoi pas...
Réviser les quelques notions de physique, de chimie et de maths apprises au lycée et qui serviront en PACES, pourquoi pas (c'est même plutôt une bonne idée si tu n'utilises plus ces notions depuis un moment....).
Lire des bouquins d'histoire de la médecine ou de vulgarisation, après tout,si ça te plait, que ça te fait plaisir, oui !
Mais commencer à apprendre les cours de PACES dès maintenant... vraiment pas utile et risqué : le programme change toujours un peu d'une année sur l'autre et on n'apprends jamais aussi bien un cours que lorsqu'on était présent à ce cours...

Après tu fais comme tu veux...mais ne t'épuise pas à la tâche et surtout profite de ces deux ans avant cette dure année ! ;-)
bon courage pour la suite !
0