Petite fille de 4 ans qui ignore sa belle-mèr

Résolu
mylove76 Messages postés 59 Statut Membre -  
 Solange -
Bonjour,

La fille de mon copain qui aura 4 ans au mois d'août m'ignore totalement et est devenue méchante avec moi, ma fille et son petit frère qui a 3 mois. Tout se passait bien avant la naissance de notre fils depuis qu'elle l'a vu pour la première fois j'ai l'impression d'être devenue totalement invisible sauf quand elle me jette ses regards méchant, elle tape ma fille, dis que son petit frère lui dit de dégager, et deviens méchante avec son père. Hier on a était la chercher, elle monte en voiture et fait la tête me dit pas bonjour, son père lui dit tu dis pas bonjour, elle répond à qui... Ensuite elle dit qu'elle veut pas aller chez son père mais chez sa grand-mère, depuis hier elle à fait comme si j' existé pas...
Comment faire?? Je ne sais plus comment réagir à son comportement et le pire de tout c'est que je me sens mal dans ma peau dès qu'elle est là, je me sens pas comme chez moi...

Si quelqu'un a déjà vécu ça et sait le comportement à prendre, j'aimerai avoir de l'aide...

Merci d'avance.
A voir également:

12 réponses

missprisou Messages postés 299 Statut Membre 15

bonjour, est ce que vous faites des activités avec la petite? jouer avec ou sortent avec elle en faisant une balade ect ...
1
mylove76 Messages postés 59 Statut Membre 6

Elle refuse tout contact avec moi que ce soit jeu ou balade, quand on se balade avec elle on a l'impression qu'elle est punie, alors que je n'ai jamais fait aucune différence entre elle et mes propres enfants....
0
Utilisateur anonyme

bjr

Si c' est de la jalousie basique ( " normale " ) , c' est votre copain qui possède les clés .

A lui de lui montrer qu' elle n' est pas écartée du jeu et de lui faire participer aux activités du bébé .

Une règle d' or : ne pas s' occuper de sa fille quand le bébé dort car elle aura le sentiment de passer après le bébé.

Ensuite , toujours à votre copain de vous réassocier dans des activités communes où elle pourra être valorisée sans excès.
0

Il a déjà essayé mais ça ne l'interesse pas elle dit à son père : papa mon petit frère m'a dit de dégager...
0
begonie Messages postés 93457 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 091

Bonjour.

La fille de ton copain, a-t-elle encore sa maman ?
0

Oui elle vit chez sa mère.
0

après est ce que la fille de ton copain à sa maman? si oui il faut juste lui expliquée que vous voulent que sont bien quelle soit heureuse ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

alors elle as du mal à accepter cette séparation de son pére et sa mére. elle as quelle âgée la petite?
0

Elle aura 4 ans au mois d'août et on arrête pas de lui dire tu es chez toi ici, papa t'aime ect.... mais elle fait comme si elle nous écouté pas...
0

En plus elle a complètement régressait on dirait une petite de 2 ans, quand elle parle on ne comprend rien, elle a encore sa tétine et mets encore des couches la nuit. Nous quand elle vient on lui dit tu es une grande fille, tu as pas besoin de ça on ne lui mets pas de couches mais elle fait pipi dans son lit même quand elle est réveillé, la dernière fois c'est ma fille de 4 ans qui lui a dit mais va au toilette car elle était entrain de faire pipi dans son lit et le disait à ma fille...
0

une petite de son âgée c'est dur de se séparer de sa maman je peux vous le dire j'ai véçu la même chose mais j'avais que 6 ans alors 4 ans c'est pire.
et à l'école sa se passer bien?
0

On est au courant de rien sa mère ne nous dis rien mais à ce qu'on peut nous dire elle est très agressif et quand on voit son travail scolaire tout est mal fait, je compare son travail à celui de ma fille qui à 4 ans il n'y a pas photos on voit bien que cette petite à des gros problèmes de retard que ce soit en n'importe quoi...
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 995

Bonjour

Ignore-là, et arête de psychoter.
0
Solange

Moi, je suis d'accord avec toi (Marie)!!! Je vis la même chose que toi depuis une année... Et ce qu'elle veut avoir le pouvoir... Il faut que tu aies (mylove76) une discutions franche avec sa mère... Lui faire comprendre que tu es une mère responsable...Pour porter plainte, il faut des preuves autre que des dires d'une enfant de 4 ans! Si la mère fait la sourde-oreille....Il est p-ê temps de consulter une pédo-psy (EFFICACE = 3-4 séances) pour remettre cette petite à sa place dans votre famille...Il est primordial que ton conjoint prenne une position forte et soit ferme avec sa fille...sinon ce sera l'enfer assuré pour les années à venir...
0

Ignorer alors qu'elle raconte à sa mère que je la tape, et que tu coup elle veut porter plaintes. Moi j'ai deux enfants pas envie qu'on m 'en enlève la garde à cause d'une enfant qui ment
0
1tibou Messages postés 48466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 932

pq ne pas essayé de réunir tous le monde mère père belle mère et discuter ensemble pour voir ou est le soucis . car qui nous dis que la maman ne lui dis pas des truc --- sur le dos de vous ou du papa du style "papa n'est pas gentil il est parti avec une autre madame" l'ayant vécu petite, je peux vous dire que si petit on gobe tous moi sa ma casser pas mal d'année que je ne pourrais jamais récupérer maintenant je le regrette d'avoir fait ce mal a mon ex belle mère et a mon père qui ne m'a toujours pas pardonner 20 ans après

maintenant de votre coté , le mieux serai qu'elle s'implique dans la vie avec vous dans les activités pq ne pas invité sa meilleur copine ou fêter l'anniversaire avec les copains copine pour qu'elle vois que sa a du +++ d'avoir 2 maisons
2 maisons= 2lit, 2X l'anniversaire 2X plus de cadeau....

pq le père ne téléphone t'il pas a l'école pour essayé de voir la maîtresse et d'avoir un autre son de cloche (non familiale) sur la comportement de la puce son attitude sa façon d'être .
0

Je pense qu'une rencontre tous ensemble ne sera pas possible car l'ex de mon copain n'accepte toujours pas leur séparation. Pareil pas facile pour les fêtes d'anniversaire car elle habite à 120km de chez nous et sa mère a monté tout leurs amis contre mon copain. Par contre oui bonne idée pour l'école car peut être que la maîtresse pourrait nous éclairer sur son comportement hors famille... Là mon copain à dit à la mère de la petite qu'elle avait vraiment besoin de parler à quelqu'un car on dirait qu'elle se renferme sur elle même, dimanche matin avant de partir avec son père elle s'est fait vomir sur le canapé, donc son père lui a dit va aux toilettes elle a été continuer de vomir dans sa chambre puis on l'as amené aux toilettes en lui faisant voir qu'il fallait continuer dans le toilette elle nous a regardé et c'est remis à vomir sur le mur, puis on l'as mis dans le bain pour la nettoyer elle s'est allongé dans la baignoire sans dire un mots tout en restant comme ailleurs elle avait le regard vide et ne réagissait pas, même quand je disais ça va pas tu as encore mal aucune réponse aucun regard, j'ai vraiment peur pour elle....
0
1tibou Messages postés 48466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 932

je vais peut être vous choquer mais l'enfant a besoin le plus rapidement possible de voir un pédopsychiatre car elle fait une "dépression" qui n'est pas la même chose que les adultes en gros elle se renferme sur elle et s'interdis d'être heureuse avec vous pq sa je ne sais pas mais sa devient inquiétant surtout si elle est déjà dans la spirale de je me fait vomir car je sais que sa ne va pas leur faire plaisir ,en gros ,elle se fait du mal pour montrer son mal être (attire l'attention sur elle) si la mère ne veut pas entendre le mal être de sa fille et la faire suivre , je vous conseil pour le bien de la petite de passer si il le faut pas la justice (personne qui a prononcer la garde de l'enfant) afin qu'elle soit obliger de faire quelque chose car sa va aller de pire en pire et de gravité en gravité ===> sa peut aller jusqu'à ce jeter dans les escalier en disant ses X ou Y qui m'a pousser, elle veut vous dire quelque chose sans pourvoir utiliser le bon moyen .

personnellement moi j'en parlerai a la mère, elle réagis pas, je prends contact via l'avocat si il le fait au juge qui a mis en place la garde alterné afin qu'il voie ou est la personne qui se préoccupe le + de l'enfant et qui par la même occasion obligera le suivis de l'enfant et je conseille de suivre de votre coté les dire du médecin afin de ne pas avoir une version erroné . style " il a dis qu'elle était normal sans préoccupation psychologique que s'était vous qui vous faisiez un film" (je me demande si en s'adressant au centre PMS (en Belgique) il n'y a pas moyen 'avoir un suivis psychologique pour l'enfant)==> elle se vide a une personne de confiance ,ce confie et les 2 parents sont convoquer pour avoir le "bilan" de se que la psy a vu (mal-être, peur,...)
vous pourriez être étonnée

le centre PMS est en Belgique en france je sais pas comment cela s'appelle en gros le centre PMS ses un groupe de professionnel( Psy, médecin,assistance social,conseillère orientation scolaire,...)utile a l'enfant pour faire des choix ,se confier elle entre en action dès l'age de 2 ans et demi jusqu'à 18 voir plus(fin des année scolaire)
0

je pense que tu as tout à fait raison sur la déprime, le truc c'est qu'il n'y a eu aucun jugement... Et après moi faire ceux qu'il faut pour qu'elle vienne vivre ici pas trop envie car avec ceux qu'elle raconte et en plus on a peur pour ma fille et notre fils car elle est vraiment méchante avec eux. Nous on voudrais obliger sa mère à la faire suivre mais celle-ci ne veut vraiment rien entendre quand mon copain lui parle elle repond ma fille est normal et de toute c'est normal je suis toute seule à l'élever et c'est toi qui est parti donc c'est de ta faute.....
0

facile a dire de sa part!! (mère) maintenant elle a peut être le même comportement mais elle se voile la face par honte ou autre .

le père a autant de droit que la mère donc lui peut faire les démarches maintenant si la santé de l'enfant est en "danger" c'est aussi votre devoir de citoyen de prévoir le pire et de dénoncer le soucis psychique de l'enfant(si il y a des soucis ces non assistance a personne en danger vu que vous savez qu'elle a un soucis) maintenant rien n'empêche le père de téléphoné au médecin traitant de l'enfant ou a un autre médecin (votre médecin traitant) afin de savoir que faire dans de tel cas surtout que des la santé d'un enfant.
que voulez vous dire quant vous dite qu'elle est méchante avec eux?

a votre place, je consulterai (le père) un médecin dans votre entourage (ville )afin d'avoir un avis sur le soucis et pouvoir la libérer de se mal être .
sans pour autant le dire a la mère qui ne peut rien vous dire ni faire car il a autant de droit qu'elle!!
courage et puis venez discuter avec moi si sa vous aide .;-))
0

Par méchante je veux dire en ce qui concerne sont petit frère c'est du rejet de l'ignorance il est encore petit 3 mois mais j'ai peur qu'en grandissant il le ressente et ce sente mal, et en ce qui concerne ma fille c'est de la violence elle n'arrête pas de la frapper gratuitement la derniere fois ma fille a eu le nez en sang et comme j'ai dit à ma puce de ne pas répondre elle ne comprend pas pourquoi elle la tape...
0
nathalie

bonjour mylove
je sais que cela ne dois pas être facile pour vous tous actuellement!

la petite fait un gros blocage depuis la naissance de votre fils, ce qui peut être normal, elle a l'impression de perdre sa place dans sa famille...

avant elle pouvez être le centre d'intérêt car elle ne venez pas souvent vous voir vue qu'elle vie chez sa mère mais maintenant elle sent qu'elle n'a plus de place privilégié car il y a un petit bébé dont il faut s'occuper... c'est pour ça que "mon petit frère me dit de dégager..."

je sais que cela ne vas pas être facile mais une petite fille de ans et déjà capable de comprendre beaucoup de chose, il faut lui parler et lui expliquer calmement avec des mots à sa hauteur...

si elle agit comme ça c'est parce qu'elle était heureuse de venir vous voir avant l'arrivé de bébé peut-être que sa maman ne lui consacre pas trop de temps ou que c'est juste la situation qui fait qu'elle a un blocage!

ça peut paraître fou mais si vous pouviez faire garder tout les enfants pendant quelques heures et allez vous promener tous les trois, elle comprendra qu'elle à toujours une place privilégié près de vous et par la suite elle s'intègrera dans la famille petit à petit... n'oubliez pas que du coté de sa maman elle a tout pour elle toute seule et qu'avec vous elle dois tout partagé...

allez courage une balade en vélo ou au parc et prendre le temps le lui parler et de lui faire comprendre que vous l'aimez arrangera beaucoup de chose! en plus je suis sur que mamie sera ravie d'avoir ces petits enfants à la maison quelques heures rien que pour elle...
0
nathalie

situation à répété plusieurs fois bien sur avant que tout rentre dans l'ordre des choses!!
0

Bonjour Nathalie,

merci de votre conseil mais je ne veux pas laisser mes enfants à garder pour qu'elle se sente à l'aise en plus moi ma fille je l'ai en garde partagé (3 jours chez moi 2 jours chez son père donc je vais pas la mettre à garder quand elle vient, elle dit déjà ne pas rester assez longtemps avec moi donc si en plus je la fais garder elle ne va plus comprendre surtout si il y a la fille de mon copain. En plus quand la fille de mon copain vient ma fille n'est pas forcement là tout le week-end. Et je pense qu'il faut qu'elle arrive à retrouver sa place parmi tout le monde et non seul avec nous, en plus rien à changé depuis l'arrivé du bébé nous nous occupons autant des autres enfants il suffit juste de bien s'organiser, la preuve je joue toujours autant avec ma fille tout en m'occupant de mon bébé je fais participer mon petit au jeu de ma fille et tout se passe à merveille. Enfaite la petite ce mets à l'écart elle même, car quand on veut jouer avec elle, elle nous ignore et dis je joue toute seule, même quand je veux lui apprendre des choses (pâte à modeler ou autres) elle me parle méchament et m'envoie balader alors honnêtement je n'ose même plus essayer de lui apprendre des choses....
0
nathalie

je ne dis pas de les mettre a garder 48h, juste une heure ou deux le temps de prendre du temps pour elle, qu'elle comprenne qu'elle n'est pas mise à l'écart...

mais bon après il faut savoir ou se trouve le bonheur de chacun et faire des concessions...
un enfant reste fragile quoi qu'il arrive...
je te proposai juste une solution...mais c'est a toi bien sur de choisir
bon courage
0
nathalie

par contre ignorer un enfant c'est empirer la situation surtout pour l'enfant qui est déjà fragile psychologiquement...
vous devez absolument engagé un dialogue avec elle et ne pas vous mettre en colère pour le moment même si c'est pas facile...vous ne feriez que la braquer encore plus et là ça peut empirer et la maman pourra faire une demande de garde total si l'enfant est malheureuse!
0
Solange

Que de beaux conseils digne d'une psy!!! Mais as-tu vraiment déjà vécu la situation??? Lorsque on vit cette ignorance, cette méchanceté de la part d'un enfant de 4 ans pendant plusieurs mois voir plusieurs années qu'on a tout essayé mais que rien ne change...A un moment, notre patience a des limites!!! Et nous restons humain donc nous n'avons plus envie de fournir des efforts. Ce genre d'enfant se complait dans leur tristesse...Ca s'appelle le renforcement négatif... L'enfant fait tout pour attirer l'attention mais uniquement en agissant mal... C'est un cercle tellement vicieux qu'on a à peine le temps de mettre un mot dessus qu'il n'est déjà pas évident de s'en sortir... A un moment donné, il faut pouvoir lui montrer que nous sommes des adultes et lui un enfant que nous décidons ce qui est bon pour lui....Et qu'il est grand temps qu'il comprenne que ce comportement négatif ne nous atteint plus... Sinon ce sera en crescendo...Cependant tout comportement positif doit être mis en évidence et valorisé
C'est mon avis...
0
Kogin

C'est peut être une conner*es se que je dit mais ce doit être de la jalousie envers son petit frère...
0