Arrachement osseux et algoneurodistrophie

emy - 3 mai 2011 à 17:23
 Vmanc - 2 avril 2017 à 09:13
Bonjour,
il y'a un peu plus d'un mois, j'ai fait une chute suite à un pied mis dans un trou. suite à cela on m'a indiqué que je souffrais d'une entorse du ligament externe de la cheville, d'un arrachement osseux de la maléole externe , mais qu'en plus j'avais une algoneurodistrophie.
j'ai eu une atèle platrée pendant 10 jours mais au vu de l'algoneurodistrophie on me l'a enlevé.
depuis je fais des seances de kiné 5 fois par semaine, je souffre beaucoup malgrés l'atèle (que j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à trouver du fait qu'en générale elles appuient toutes sur la maleole), et je ne peux toujours pas marcher sans béquilles. Impossible pour moi de poser le pied au niveau de la maleole sur quoi que ce soit.
on me dit d'etre patiente, je veux bien mais personne ne me dit pour combien de temps je peux en avoir.
quelqu'un peut il m'aider?
d'avance merci.
emy
A voir également:

1 réponse

fanfouedelamotte
Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
7 112
3 mai 2011 à 19:01
Il y a une chose bizarre: Une algo-neuro-dystrophie est une complication d' un traumatisme ou d' une intervention orthopédique; elle met un certain temps à apparaitre après cette cause.Il est donc curieux qu' elle ait été présente dès l' entorse. Cette décalcification ne serait-elle pas une ostéoporose ou autre?
Si l' arrachement osseux s' est fait avec un déplacement notable, on serait alors en présence d' une entorse grave avec indication d' opération pour fixer le fragment osseux en place.
6
merci de votre reponse
en fait aux urgences le medecin m'a parlé d'arrachement osseux au moment de l'oscultation sans avoir encore fait de radio. l'endroit ou je suis allée n'est pas tres bien reputé pour ses radios et son medecin orthopedique. donc apres cette fameuse radio on m'a fait l'atele platrée et on m'a indiqué de voir le medecin 10jrs apres en refaisant une radio.
le jour J le medecin m'a dit que j'avais une entorse du LLE mais n'a pas faire de nouvelle radio. et m'a indiqué de faire 10 seances de kiné
des la 1ere j'ai hurlé des que le kiné m'a touché, il a été etonné de ma reaction et m'a demandé de refaire une radio.
chose faite donc plus pres de 3 semaines apres le troma, et l'a on m'indique qu'il y'a bien un arrachement osseux et le medecin radiologue m'a parlé de me faire platrer completement.
sauf que lorsque j'ai revu mon generaliste il m'a indiqué qu'il suspectait l'algoneurodistophie ( j'en ai deja fait une au poigné il y'a 9 ans)
donc il m'a dit pas de platre et kiné à continuer. ms je n'en sais pas plus en fait maintenant et ca me fait me poser pas mal de questions.
voila vous savez tout dans le moindre detaitl :)
qu'en pensez vous?? merci
0
fanfouedelamotte
Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
7 112
4 mai 2011 à 15:59
Avec ces explications, c' est déjà un peu plus clair.
Finalement, radiologiquement parlant, y a-t-il un arrachement osseux, ou pas ?
Si c' est une entorse, si l' immobilisation est contrindiquée à cause de l' algodystrophie, il faut:
- traiter celle-ci.
- marcher en décharge complète au départ puis remettre le pied en charge très progressivement de telle façon qu 'il n'y ait pas de douleurs.
- kinésithérapie très douce et progressive.
1
oui il y'a bien arrachement osseux, il est vraiment clair sur la 2e radio.
et les différentes personnes que j'ai vu m'ont confirmées aussi l'entorse dite "grave" du LLE, ainsi que l'algodystrophie.

je fais deja de la kiné tous les jours : poche de chaud, léger massage (pour autant bien douloureux), electrothérapie et poche de froid. j'arrive à ma 15e seance.

pensez vous que cela va etre encore long???

je suis en arret depuis (cela est un accident du travail) et j'aimerais retourner travailler.
mais le problème est que je ne peux pas conduire et au travail je n'ai pas possibilité de pouvoir reposer mon pied.

en tout cas je vous remercie tres sincerement pour vos réponses
0
fanfouedelamotte
Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
7 112
4 mai 2011 à 19:00
L' évolution de l' algodystrophie est difficile à prévoir mais elle finit toujours par guérir.
Bon courage.
0
bon jour,
je me suis fait un arrachement osseux de l'astragale, le 17 janvier, avec arrêt par semaine (ce qui a mis mon supérieur un peu en difficulté), car au début, pas de radio c'était juste une petite entorse (et oui elle avait pas suffisamment gonflé), puis comme au bout d'une semaine le pied restait bleu et gonflé, il a dit que c'était une grosse entorse et m'a donc arrêté une semaine de plus avec mission de reposer le pied pour reprendre la semaine d'après, mais là pareil, pas de dégonflement du pied et toujours bleu.
il a donc fait faire une radio et là on voit clairement un arrachement osseux.
j'ai donc pris rendez vous avec un orthopédiste qui m'a arrêté 15 jours en disant que ça allait se remettre tout seul, qu'il fallait que je commence des séances de kiné.
j'ai donc été voir un kiné dans lequel j'ai confiance qui m'a dit qu'on allait faire des ondes, et qu'il ne commencerait pas la proprioception tant qu'il y a aurait des douleurs (que ça servait a rien sinon aggraver les choses).
15 jours après j'ai revu l'ortho qui m'a dit ne pas comprendre pourquoi je n'avait pas encore fait de séances de proprioception et m'a vivement conseillé de changer de kiné s'il ne s'y mettait pas.
chose que je n'ai pas faite.
me voila 3 mois apres, j'ai tenté de reprendre le boulot, mais étant debout toute la journée, je n'ai pas tenu la semaine.
ayant toujours mal, nous avons fait un scanner hier soir, et là: le bout d'os ne se ressoudera pas, il est trop loin, et alogodystrophie post traumatique sur tous les os de la cheville ainsi que métatarse et tête métatarsienne.
le médecin du scanner me dit qu'il faut enlever ce bout d'os. je ne sais p^lus ce que je dois vraiment faire. ni combien de temps cela va durer
les douleurs ne sont pas insurmontables, je peux poser le pied et marcher un peu (heureusement car maman séparée avec deux enfants), les douleurs sont difficiles a supporter uniquement si je reste debout longtemps.
0