Lycéenne voulant devenir médecin mais...

june - 27 avril 2011 à 07:35
 superjéjé - 27 mai 2011 à 23:50
Bonjour,
je souhaite faire médecine depuis quelques temps, mais lorsque j'en ai parlé à un médecin en lui disant que c'était pour me rendre utile et sauver des vies, il m'a rit au nez. Lui, pense que la médecine devient une affaire d'argent, et que les médecins sont souvent plus intéressés par le fait de gagner un plus gros salaire que de sauver des vies, et que si l'on ne fait pas en pense pas comme les autres, on se fait exploiter...
Je poste donc un message sur ce forum pour avoir des réponses de personnes expérimentés et leurs avis.
Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

pierre.d51 Messages postés 1505 Date d'inscription mercredi 21 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 août 2012 148
29 avril 2011 à 23:54
T'es tombé sur un pessimiste !
Crois moi, tu as bien des médecins heureux de travailler pour les autres, qui seront pret à te dire qu'ils font le plus beau métier du monde (je pense à mon chef de chirurgie !), quoi que tu fasse en médecine, tu fais le bon choix !
1
begonie Messages postés 85606 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 9 462
27 avril 2011 à 08:33
Bonjour.

Si tu poses cette question, c'est que tu n'es pas très motivée.
-3
Utilisateur anonyme
27 avril 2011 à 08:57
bonjour

je ne suis pas du tout d' accord avec votre réaction ( j' ai mis - ) car les jeunes stagiaires que nous recevons ( je ne suis pas médecin mais il n' y a pas que médecin dans la santé ) , arrivent avec leurs illusions et ce n' est pas à nous vieux briscards blasés de tout fiche par terre .

Dans nos domaines d' activité , entre le moment de la question ( lycée ) et le moment du travail réel , il va s' écouler une dizaine d' années , alors qui est assez malin pour prévoir l' avenir.

Donc oui , cette jeune fille a raison de poser des questions ( même naïves ) sans pour autant avoir le feu sacré qui est plus théorique que véritable
0
begonie Messages postés 85606 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 9 462 > Utilisateur anonyme
27 avril 2011 à 09:26
Re-bonjour.

Si la jeune fille dit qu'elle veut se rendre utile et sauver des vies, ce sont des motivations qui accompagnent la grande majorité des jeunes avant d'entrer dans les professions du domaine médical et paramédical.
Si le soucis d'argent est tel qu'elle cherche des témoignages sur le site Santé-Médecine, je me permet de douter des motivations.
D'ailleurs, ce n'est pas une question qui a un lien avec des problèmes de Santé.
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2011 à 09:58
ce n'est pas une question qui a un lien avec des problèmes de Santé.

Re

alors là permettez moi de douter ..... la question du nombre futur de médecins généralistes est au coeur de la SANTE ......... je préfère 1 question comme celle la , que 100 où l' on se demande si on est enceinte sans avoir eu de rapports.

Quant à la question d' argent , je pense que vous avez mal interprêté ses propos ..... à ce stade , elle semble encore " pure " .

Mais , vous êtes " chef " , alors vous pouvez tout fermé !
0
begonie Messages postés 85606 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 9 462
27 avril 2011 à 10:21
Ma réponse initiale s'adressait à June.
0
Non je suis en effet très motivée car j'ai toujours voulu un métier qui puisse aider les gens. J'ai d'abord fait une année de 1ère ES (donc pas très bien pour aller en médecine), mais j'ai encore la possibilité de partir en terminale Scientifique pour tenter la médecine ensuite, bien que ce sera difficile. Donc c'est pour ça que je voudrait être en partie sûre de ne pas trop être déçue puisque je ne connais pas grand chose du milieu médical, et que je suis de toutes façons d'une nature à me poser beaucoup de question. Mais voilà, le problème du salaire, c'est que je ne veux pas forcément devenir un médecin qui ne s'occupe que de son salaire, alors que le médecin à qui j'ai parlé semblait dire que c'était impossible et qu'au bout d'une dizaine d'années d'étude et avec le nombre d'heures que peuvent faire les médecins, la plupart pensaient être mal payés. Je demandais seulement des témoignages de médecins ou d'autres professionnels de la santé pour savoir s'il était possible ou non d'être un médecin qui pense davantage à aider qu'à son porte monnaie, sans pour autant être payé une misère ni être exploité. Merci.
0