Taux de psa

th - 26 avril 2011 à 18:43
 Utilisateur anonyme - 2 juil. 2013 à 19:42
Bonjour, j'ai refait un taux de psa ce matin qui est de 9,27 qu'en pensez vous une biopsie s'impose ou on continu la surveillance merci de votre réponse
A voir également:

58 réponses

bonjour et tout d'abord merci pour votre gentillesse de me répondre

ce que j'en pense sincérement c'est qu'il a voulu me faire peur en tant que chirurgien car 30a 40 % de récidive c'est faux d'aprés un grand professeur que j'ai consulté qui lui me conseille radiothérapie ou curithérapie mon cas rentre tout a fait dedans et que les récidives sont similaire .
votre mari avait combien de psa a titre indicatif?
je revois lundi ce grand professeur qui est connu sur la france entiére et dont j'ai vraiment confiance en lui .

bien cordialement
0
autre chose qui me fait dire que c'est pas trés agressif comme le précise le professeur d'ailleurs mon psa qui bouge pas en 4 ans .

bien cordialement

th
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2013 à 19:13
Je viens de regarder le dossier médical de mon mari. Son taux de PSA passait de 5,2 à 6,8, soit baissait, soit montait, mais jamais plus de 6,82.

Cela a duré environ 3 ans .

Il avait déjà eu une biopsie, un an avant et c' était négatif.

Le médecin qui le suivait alors ne m' inspirait pas et voulait lui donner un traitement hormonal . Heureusement, il ne l' a pas pris, çà aurait caché le vrai problème.

J' ai donc décidé d' en parler à un ami, oncologue, qui m' a dit de consulter le professeur dont je te parle.

La suite, visite, toucher rectal, biopsie ... Et là, un seul carottage de positif sur 12.

Comme toi, gleason de 6.

Scanner puis IRM de contrôle, comme pour tout le monde dans ce cas. Rien , pas de métastases.

15 jours après opération ( prostatectomie ). Donc, là, on a pu faire le diagnostic exact à la dissection de la prostate enlevée. résultat, 3 tumeurs, et bonne nouvelle, pas de sortie de cancer de la capsule. La suite, je te l' ai expliquée.

Nota : je ne connais pas de médecins qui disent les choses pour faire peur aux gens. ne pas se laisser aller à penser cela, bien ce soit tentant pour ne pas voir les choses en face.

Tu me parles d' un grand professeur très connu.

Méfie toi surtout des médecins médiatiques. Je connais quelqu' un qui a sa vie foutue à cause de l' un d' entre eux ... Très très très médiatique ! ...
0
bsr

30/40% de récidive en curiethérapie c'est en général je précise et non pas dans mon cas précis ce que dit l'urologue hors si on regarde beaucoups de site sur internet on se rend compte que la récidive est similaire si récidive il y a dans la radiothérapie ciblées et la prostactétomie .

le professeur que je vous parle c'est un grand monsieur sur tout point de vue a mon avis ,il faut se fier a son instinct je pense dans ces cas là. c'est le seul qui a pris le temps de me répondre par mail en fonction de mes résultats de biopsies ,il me l 'a écrit en gros noir sur blanc. voilà pourquoi je lui fait confiance à ce grand monsieur.

de plus je connais 2 personnes dans mon entourage qui ont eu un cancer de la prostate . un traité par prostactetomie et l'autre radiothérapie ciblées avec des résultats similaires au miens eh bien les effets secondaires sont totalement différent .

je vous remercie encore de votre gentillesse

bien cordialement

th
0
Oui, je sais de quoi vous voulez parlez ... Et qui est un effet secondaire de la prostatectomie.

Bon courage et bon choix.

tenez nous au courant ... Si vous le voulez bien et en ressentez le besoin.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bien sur que je vous tiendrais au courant vous avez eu la gentillesse de me répondre et si je peux évoquer mon cas pour d'autres personnes dans mon cas ca sera avec plaisirs .

bien cordialement

th
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2013 à 19:54
Pas de problème.

Bonne soirée.
0
une question comme vous avez l'air de connaitre en medecine vous avez fait des études de medecine ou vous etes medecin peut etre.

bien cordialement

th
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2013 à 20:40
La curiosité est un vilain défaut ... ou une bonne qualité ? ( je plaisante ) ...

Voir mon profil ...
0
bonjour

j'ai une question vous me dites que votre mari avait une prostate plus grosse que prévu mais ne l'a t'on pas évaluer à l'echographie ou a l'irm? en ce qui me concerne elle fait 35g .

comment évaluer un stade de cancer de la prostate par exemple pour moi toucher rectal normal,irm avant biopsies pour ciblées,je parle avant prostactetomie car je sais qu'on peut changer de stade aprés prostactetomie,mais je voudrais savoir l'évaluation avant par rapport a tous les éléments que je vous ai donner.

bien cordialement

th
0
Bonjour,

Je viens de rentrer et de trouver votre message.

Mon mari avait une prostate assez grosse. On le savait grâce aux examens.

Par contre, ce que l' on ne savait pas, c' était le degré d' invasion de la prostate par le cancer.

La biopsie n' avait donné qu' un seul résultat positif sur les 12 prélèvements.Au moment de la biopsie son taux de PSA était de 5,20.

C' est à l' analyse après prostatectomie et analyse anapath que l' on s' est aperçu qu' en fait il y avait 3 foyers ( 2 à droite et 1 à gauche ) ... Et également, que cela n' avait pas franchi la capsule et qu' il n' y avait pas non plus d' invasion des vésicules séminales et que les marges chirurgicales étaient négatives.

Sa prostate pesait 101 grammes.

L' ami que nous connaissons avait une prostate de 35 grammes.

Mais par contre son taux de PSA était de 25, si je me souviens bien.

Sur les images, par contre, on voyait que les vésicules séminales étaient atteintes.

Il a commencé par avoir un traitement, puis ensuite on lui a enlevé la prostate et les séminales. Sa prostate était atteinte à 60%.

Il a ensuite bénéficié d' un traitement de plusieurs mois par piqures , puis de radiothérapie.

Pour l' instant, aucun problème, la surveillance donne un taux de PSA à 0,01 ( idem en ce qui concerne mon mari ).

Voilà, quant aux deux expériences que j' ai pu observer et qui sont positives.

Bien cordialement.
0
bjr merci pour votre réponse . votre ami , sa lésion était encore curable ? malgré l'envahissement des vésicules séminales .

combien avez vous de recul par rapport a votre mari et votre ami ?

bien cordialement

th
0
Bonjour,

Pour l' ami en question ... 60% de la prostate envahie, plus les séminales .... Donc, franchissement d' office de la capsule ... Aucune autre possibilité que la prostatectomie, ce n' était même pas pensable de pouvoir procéder autrement. Il a été opéré en 2008.

Mon époux, en 2007.Le chirurgien lui a dit que la meilleure garantie était l' ablation de la prostate.

Mais, vous savez, il y a plusieurs '' écoles '' comme on dit. D' où les avis quelque peu différents d' un médecin à l' autre ( et c' est valable pour tout ) .
0
rebjr

je pense aussi que si votre mari on ne lui a pas proposé la curiethérapie c'est parce que sa prostate était trop grosse sinon il rentrait dans les critères à mon avis.
en ce qui me concerne j'ai eu 18 biopsies et 4 positives avec 26% d'envahissement sur l'ensemble de la prostate(ciblé par l'irm en amont)

bien cordialement

th
0
Non, tout simplement car décidé de tout enlever. Plus sûr et radical d' après le médecin.

Mais là je suis obligée de partir, je continuerai à vous répondre cet AP si vous voulez.
0
ok sans problème avec plaisirs
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2013 à 18:29
D' après ce que j' ai compris, vous voyez votre Professeur lundi qui vient. A lyon ?

Vous l' aviez déjà consulté ?

Surtout montrez lui tout votre dossier et n' hésitez pas à vous exprimer librement et à lui faire part de toutes vos questions et craintes.
0
bsr je l'ai déjà rencontrer et mon dossier il le connait puisque je lui ai envoyer le compte rendu des biopsies c'est suite à cela qu'il m'a dit de ne surtout pas me faire opérer que la lésion était de très bon pronostic pour reprendre exactement ces termes en email donc ecrit noir sur blanc .
oui je le vois lundi donc j'en serais beaucoup plus sur le type de traitement qui va me proposer.

bien cordialement

th
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2013 à 18:44
Alors la suite au prochain numéro comme on dit ... Il est médecin ou chirurgien exerçant à l' hôpital public ?
0
re

il est professeur et chirurgien

cordialement

th
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2013 à 19:09
Oui, mais question ( sauf si vous n' avez pas envie de répondre sur ce point ) : en public ou en privé ?
0
sans problème je peux vous répondre un grand hôpital public.

th
0
OK, c' est rassurant de ce coté là. je crains toujours l' aspect privé.

Bonne soirée.
0
bsr et merci pour votre gentillesse

bonne soirée a vous également
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2013 à 12:55
Bonjour,

Du nouveau Th ?
0
bsr

tout d'abord merci de vous inquietez pour moi ,oui bien sur que j'ai du nouveau ,on m'a dit que dans mon cas l'opération n'était pas la meilleur solution et donc on m'a proposé la radiothérapie ciblées que je commence d'ailleurs le 19/08/2013 pour se terminer le 11/10/2013 .

ces personnes parce qu'il y en avaient plusieurs à étudier mon cas m'on dit qu'il y avait 95% de guérison dans mon cas précis .

voilà donc j'ai choisi.

je ne manquerais pas de vous tenir au courant de la suite .

et merci pour votre gentillesse

bien cordialement

th
0
Bonsoir,

Mais c' est super tout çà ! ... Je suis vraiment très heureuse pour vous !

Vous devez être soulagé ! ! ... D' autant plus qu' apparemment on a fait passer votre cas en staff et que tous les médecins ont conclu que c' était ce qui s' adaptait le mieux à votre cas.

Donc, maintenant, il n' y a plus qu' à ..... Et en attendant, vous pourrez vous relaxer un peu, après toutes ces incertitudes et émotions.

C' est vrai que lorsque mon mari a fait son cancer, on ne parlait pas beaucoup de cette radiothérapie ciblée. Et il est vrai que, vu la grosseur de sa prostate, je pense que cela n' aurait pas été le mieux pour lui.

Vous a t' on dit si il y avait ou pas quelques effets secondaires durant cette radiothérapie ? ... bien que je pense qu' ils doivent de toutes façons ne pas être trop importants, justement du fait de la précision du ciblage.

Pas de problème pour les nouvelles, ce sera et c' est avec plaisir.

Très cordialement.
0
bsr

oui bien sur qu il y a des effets secondaires mais ils sont moindre et transitoire .

bien cordialement

th
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2013 à 19:42
Ok, c' est un peu ce que je pensais, les effets de la radiothérapie atténués. Mais c' est le mot transitoire qui est important.
0