Taux de psa

Signaler
-
 Enka1 -
Bonjour, j'ai refait un taux de psa ce matin qui est de 9,27 qu'en pensez vous une biopsie s'impose ou on continu la surveillance merci de votre réponse

58 réponses

je précise suite à divers examens taux de psa de 8,39 le 08/03/2011 6 mois auparavant de 5,59 6 mois auparavant de 7,79 aujourd'hui à 9,27 aprés de multiple examen il y a 1 an toucher rectal ras echo ras irm gadolinium inflammation de toute la prostate qu'en pensez vous une biopsie s'impose ou on continu une surveillance merci de votre réponse
Bonjour,
une élévation de psa depuis 1 an et demi passé à 8 descendu à 5 et remonté à 9 n'exige peut etre pas une biopsie tout de suite ?
ai ce qu'un psa ne s'éleverait pas plus rapidement en cas de pathologie maligne ?
Cordialement
merci de vos réponse
Messages postés
79884
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
35 363
bonjour j'ai fait une rétention urinaire suite à plusieurs psa dont voici les anciens examens 15/10/2009 8,34 30/08/2010 5,59 26/04/2011 9,27 j'ai 48 ans aprés de multiples examens en 2 ans irm gadolinium sans zone suspecte inflammation de la prostate en totalité toucher rectal ras echo ras echo sus pubienne derniérement suite à rétention infection de la prostate .mon urologue est revenu sur sa décision par rapport à la biopsie et évoquant des lésions inflammatoire à l'origine de ce psa élevé .qu'en pensez vous une biopsie ne s'imposerait pas compte tenu de ces psa élevé depuis 2 ans . bien a vous
bonjour une inflammation de la prostate ai ce long à soigner? pourquoi fait on des dosages de psa en cas d'inflammation étant donné qu'ils seront constamment faussé ? (anxiogène) . j'ai une prostatite depuis 2 ans .merci de vos réponses cordialement
Messages postés
79884
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
35 363
Bonjour,

Questions utiles : quel âge as tu et quels sont les dates et les résultats des dosages de PSA antérieurs ?
j'ai 47 ans mes résultats de psa sont de 8,39 le 08/03/2011 6 mois auparavant il était de 5,59 ,6 mois avant de 7,79 aujourd'hui a 9,27 aprés de multiples examens il y a 1 an toucher rectal ras echo ras irm gadolinium inflammation de toute la prostate sans zone suspecte qu 'en pensez vous une biopsie s'impose ou on continu la surveillance merci de votre réponse
Messages postés
79884
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
35 363
Compte tenu de la surveillance et des examens déjà pratiqué, il semblerait qu'une prostatite à minima soit responsable de cette élévation du PSA.

Dans ces conditions, une simple surveillance semestrielle reste nécessaire et je ne pense pas qu'une biopsie soit licite.

A moins que le PSA montre une élévation franche et importante (doublement ou plus du taux actuel) qui ne puisse être expliquée par une simple composante inflammatoire.
bonjour voici tous mes résultats de psa 15/10/2009 8,34 06/11/2009 8,05 08/02/2010 7,59 30/04/2010 7,78 31/05/2010 6,46 29/06/2010 7,14 30/08/2010 5,59 08/03/2011 8,39 26/04/2011 9,27 voici l'ensemble de mes résultats de psa en vous précisant que c'était mon premier taux à l'age de 47 ans . a part ce taux de psa élevé j'ai fait tous les examens nécessaire il y a un an ( toucher rectal ras echo ras irm gadolinium diffusion toute la zone périphérique enflammée sans zone suspecte .il y a que la biopsie que je n'ai pas pratiqué . que pensez vous de tous ces résultats une prostatite peut durer trés longtemps? ai ce nécessaire de faire le psa en cas de prostatite ? merci de votre réponse cordialement bien à vous
Messages postés
79884
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
35 363
Comme dit plus haut, une simple surveillance semestrielle parait nécessaire et la biopsie ne pourrait être décidée que dans le cas d'une majoration rapide et conséquente du PSA.

merci pour votre réponse
Messages postés
79884
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
35 363
De rien !
Bonjour mon urologue me propose un traitement antibiotique pendant 10 jours oflocet +omexel par rapport à une inflammation ,il me propose également de réaliser des psa tous les mois pendant 4 mois pour vérifier si ca correspond bien à une inflammation par contre il a déjà pris rv pour des biopsies dans un mois .j'avoue ne pas comprendre le pourquoi du comment .je vous rappelle mon parcours psa à 5,59 il y a 6 mois . 6 mois auparavant a 7,79 ,le 08/03/2011 à 8,39 et le 29/04/2011 à 9,27 .j'avais déjà un taux de psa à 8,39 il y a un an et demi ,Je précise qu'il y a un an j'ai eu echo ras plusieurs toucher rectal ras irm de prostate il ya un an gadolinium (remaniement diffus de la zone périphérique évoquant plus une atteinte inflammatoire qu'une lésion infiltrative diffuse) .je précise j'ai 48 ans . qu'en pensez vous par rapport à mon seul résultat de psa une biopsie s'impose ou une surveillance peut etre de mise d'après vous bien a vous
Messages postés
79884
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
35 363
Je ne suis pas à la place de l'urologue ...

Donc, il m'est difficile d'argumenter à contrario. Toutefois, la biopsie parait peut être un peu précipitée sans être toutefois à condamner.

C'est toute la difficulté de l'art médical...Surtout à distance et au travers d'un simple forum de discussion !

Bonjour,
sans vous demander un avis je pense aussi que la biopsie est précipitée compte tenu de mes psa certes un peu élevé mais assez linéaire .
une pathologie maligne de la prostate avant 50 ans évolue plus rapidement d'aprés les statistiques?
peut on voire une prostatite sur une biopsie?
merci de votre réponse
cordialement
Messages postés
79884
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
35 363
La biopsie permet de faire la différence nette entre prostatite et cancer prostatique.

c'est le seul examen pour en avoir la certitude ?
Messages postés
79884
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
35 363
Le seul et le plus précis.
Bonjour, en toute sincérité je n'ai pas spécialement envie de la faire pour 2 raisons la première si j'ai une prostatite ca ne peut que m'enflammer plus et la 2eme parce que ce n'es pas un examen anodin . cordialement
Messages postés
79884
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
35 363
Tu es et reste libre de ta décision.
une pathologie maligne de la prostate évolue lentement à n'importe quel age?
Bonjour,
un irm de prostate avec gadolinium n'es pas un examen fiable pour la prostatite?
Messages postés
79884
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
35 363
L'IRM permet d'avoir une idée plus précise sur les contours de la glande et surtout sur d'éventuelles atteintes ganglionnaires pelviennes. C'est plutôt un examen qui vient compléter le bilan d'un cancer prostatique déjà diagnostiqué.

Mais cet examen ne permet pas de diagnostiquer avec certitude des cancers prostatiques à leur tout début.

J'ai souvenir de deux patients dont le toucher rectal ne retrouvait rien d'anormal et l'échographie non plus. Par contre le PSA avait pratiquement doublé dans les 12 derniers mois.

Une biopsie a été réalisée chez ces deux patients. Chez l'un, 2 prèlèvements sur la douzaine pratiquée ont été positifs.
Chez l'autre, 3 prélèvements ont été également positifs sur la douzaine pratiquée.

Il s'agissait donc de cancers débutants, diagnostiqués à un stade précoce. Ces deux patients ont été traités par simple chirurgie + radiothérapie pour l'un.

Ils sont considérés comme guéris après 5ans pour l'un et 6 ans pour l'autre mais resteront sous surveillance pendant encore de nombreuses années.

Ce ne sont que des exemples. Mais à mon avis assez instructifs quant à l'intérêt de la biopsie prostatique face à des situations qui entretiennent le doute.
bonjour que veut dire suite à un irm de prostate avec gadolinium remaniement diffus de la zone périphérique évoquant plus une atteinte inflammatoire qu'une lésion infiltrative diffuse ? merci de vos réponse cordialement
Messages postés
79884
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
35 363
Pour simplifier : aspect plutôt en faveur d'une prostatite que d'une atteinte de nature cancéreuse.