Régime dukan

Signaler
-
Messages postés
113933
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
-
Bonjour,

j'ai commencé le régime aujourd'hui (lundi de pâques). Voilà ce ke j'ai mangé aujourd'hui.
matin = café léger+2 biscottes
midi = viande de dinde sans gras+1 pamplemousse+1 fromage blanc à 0%+eau plate
SOIR + Idem.

je n'ai pas eu encore l'occasion d'acheter le livre mais je le ferais dès que possible.

vous qui avez perdu poids pensez vs que ce que j'ai pris à midi est bon ou pas ?

J'ai l'intention de faire ce régime jusqu'à dimanche avec les mêmes aliments ?

merci de me répondre ?? Je dois perdre au moins 10/15 kgs
            
                

1 réponse

Messages postés
113933
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
11 827
Bonjour,

Merci d'éviter les sms.

Ces régimes ne sont pas souhaitables pour : les diabétiques, etc... Sauf avis du médecin.

Les régimes amaigrissants ne sont pas sans risques, avertit l'Agence de sécurité sanitaire

Les régimes amaigrissants, qu'ils soient riches en protéines comme les régimes Dukan ou Fricker ou pauvres en glucides comme les régimes Atkins ou Cohen, sont très loin d'être sans risques, selon l'Agence de sécurité sanitaire alimentation, environnement et travail (Anses).

Sur la base d'expertises scientifiques, l'agence a passé au crible 15 régimes: Atkins, californien, citron détox, chrononutrition, Cohen, Dukan, Fricker, Mayo, Montignac, régime de la soupe au chou, Weight Watchers...
Dans un rapport publié jeudi, elle évalue les déséquilibres -importants- qu'ils entraînent en macronutriments (lipides, glucides, protéines), en vitamines et en minéraux.

Ainsi, pour plus de 80% des régimes, les apports en protéines sont supérieurs aux apports nutritionnels conseillés (ANC), voire très supérieurs comme dans les régimes Dukan, qui en font leur marque de fabrique.
Plusieurs (Zone, Chrononut, Atkins...) proposent des apports lipidiques supérieurs à la fourchette haute des ANC.
Les apports en fibres sont dans 3 régimes sur 4 inférieurs à l'ANC, voire parfois près de dix fois moindres, comme dans les deux premières phases des régimes Dukan.

Pour les femmes, les ANC en fer sont très rarement atteints. Plusieurs régimes (Mayo, Montignac phase 2, Fricker 3...) ne couvrent pas les besoins en calcium, alors que dans deux des phases de Dunkan les apports sont 2 fois supérieurs aux ANC. Le régime Dukan 1 fournit plus de 2 fois le maximum de sodium recommandé.

L'apport en vitamine C est souvent trop faible, notamment pour les régimes Dukan et Fricker, de même que l'apport en vitamine D, sauf pour les régimes Dukan 2 et 3, où il est quatre fois plus élevé que les recommandations.
L'agence a établi aussi les risques que ces régimes faisaient courir à la santé.


Elle cite la diminution de la masse minérale osseuse et les risques de fracture, ainsi que la réduction en acides gras polyinsaturés "indispensables", le risque de calculs biliaires avec les régimes très hypocaloriques, et de cancer colorectal avec les régimes pauvres en glucides complexes et en fibres.

Les régimes riches en protéines
Pour l'Anses une consommation élevée de protéines ne présente pas «de risque avéré» sur les fonctions rénale et hépatique, selon le texte, «à condition que le candidat à l'amaigrissement n'ait pas d'insuffisance rénale déjà déclarée».
Cependant, il souligne que les régimes riches en lipides et pauvres en glucides peuvent amener «divers effets secondaires mineurs» (mauvaise haleine, soif, diarrhée, constipation et nausées ou vomissements).

Les régimes hyperprotéinés apportent également un excès de sel (sodium), «ce qui représente un facteur majeur d'élévation de la pression artérielle et un facteur de risque de maladies cardiovasculaires (accident vasculaire cérébral, cardiopathie ischémique)».

Les régimes pauvres en glucides
Les régimes «à faible apport de glucides complexes sont pauvres en fibres». Or, les fibres alimentaires protègeraient du cancer colorectal. Ces régimes représentent donc «un facteur de risque» pour ce type de cancer, «s'ils sont suivis au long court».

Régimes pauvres en lipides
Les effets de régimes très ou modérément hypolipidiques sur la régression de l'athérosclérose ont été montrés. Mais, ils présentent des effets négatifs pour le système cardio-vasculaire: ce type de régime entraîne une élévation des triglycérides et une baisse du cholestérol HDL. Or, le rapport triglycérides/cholestérol HDL est de plus en plus considéré comme un marqueur pertinent et prédictif du risque coronarien. De plus, la réduction des apports lipidiques «s'avère délétère pour le capital osseux».

"Rien ne peut remplacer en termes de santé une alimentation équilibrée, diversifiée".

En cas d'obésité, il doit y avoir prise en charge par des spécialistes.


https://www.ladepeche.fr/

http://sante-medecine.commentcamarche.net/...
+++

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin