Ma meilleurs amie peut t'elle être ma Psy?

Kikou 67 - 4 avril 2011 à 15:53
 Kikou 67 - 7 avril 2011 à 19:46
Bonjour, Je suis une personne qui ne se confit pas beaucoup par manque de confiance j'ai plain d'ami(e)s mais seulement une est inséparable de moi et vise versa. Elle est la seul en qui j'ai totalement confiance je me confit seulement à elle. Elle a vu que j'avait pas mal de soucis. Comme elle s'y connait énormément en Psychologie et Psychanalyse(car sa mère est psychologue) elle m'a proposer de m'aider a régler ces problème au fond de moi. Ma meilleurs amie peut elle me servir également de psy?
Merci à l'avance de vos réponce
A voir également:

3 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 153
4 avril 2011 à 16:10
Il n' est pas souhaitable d' être soigné par une personne liée à vous par des sentiments ou des liens familiaux ou d' amitié. C' est vrai pour tous les soins mais encore plus en psychothérapie. En effet, pour soigner quelqu'un, il faut être relativement neutre. C' est ce que l' on appelle la neutralité bienveillante. On peut aussi parler d' empathie ( ce qui est différent de la sympathie ). En matière de psychothérapie et surtout de psychanalyse, il faut savoir gérer le contre-transfert et cela ne s' improvise pas.
Quand on soigne quelqu'un, des sentiments pourtant positifs ( amour, amitié ) peuvent venir embrouiller le jugement objectif et parasiter la réponse thérapeutique.
4
Donc il serais plutôt mieux de consulter plutôt que se soit quelqu'un de relativement proche de moi qui m'aide?
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 153
Modifié par fanfouedelamotte le 4/04/2011 à 16:21
Oui. Cela ne vous empêche pas d' aider votre amie simplement par une écoute bienveillante, pas trop directive ( fais pas ci, fais comme ça; si j' étais à ta place...). Ce qui est important, c' est que votre amie verbalise ses problèmes, identifie les points qui posent problème, mais elle doit trouver elle même la solution.
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 153
4 avril 2011 à 18:21
Oui.
Excusez moi, j' ai interverti les rôles entre votre amie et vous. Je modifie ma réponse ainsi:

Cela ne vous empêche pas de vous faire aider par votre amie simplement par une écoute bienveillante, pas trop directive de sa part ( fais pas ci, fais comme ça; si j' étais à ta place...). Ce qui est important, c' est que vous puissiez verbaliser vos problèmes, identifier les points qui posent problème, mais c' est à vous de trouver la solution.
0