A voir également:
- Devenir ami avec son ancien psy
- Comment devenir femme fontaine - Accueil - Plaisir
- Pedo psy - Accueil - Professionnels de santé
- Devenir végétarien - Accueil - Régimes et équilibre alimentaire
- Psy grossesse - Accueil - Psychologie de la femme enceinte
- Quand emmener mon enfant consulter un psy ? - Guide
3 réponses
fanfouedelamotte
Messages postés
4072
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
7 163
4 avril 2011 à 16:10
4 avril 2011 à 16:10
Il n' est pas souhaitable d' être soigné par une personne liée à vous par des sentiments ou des liens familiaux ou d' amitié. C' est vrai pour tous les soins mais encore plus en psychothérapie. En effet, pour soigner quelqu'un, il faut être relativement neutre. C' est ce que l' on appelle la neutralité bienveillante. On peut aussi parler d' empathie ( ce qui est différent de la sympathie ). En matière de psychothérapie et surtout de psychanalyse, il faut savoir gérer le contre-transfert et cela ne s' improvise pas.
Quand on soigne quelqu'un, des sentiments pourtant positifs ( amour, amitié ) peuvent venir embrouiller le jugement objectif et parasiter la réponse thérapeutique.
Quand on soigne quelqu'un, des sentiments pourtant positifs ( amour, amitié ) peuvent venir embrouiller le jugement objectif et parasiter la réponse thérapeutique.
4 avril 2011 à 16:12
Modifié par fanfouedelamotte le 4/04/2011 à 16:21
4 avril 2011 à 18:21
Excusez moi, j' ai interverti les rôles entre votre amie et vous. Je modifie ma réponse ainsi:
Cela ne vous empêche pas de vous faire aider par votre amie simplement par une écoute bienveillante, pas trop directive de sa part ( fais pas ci, fais comme ça; si j' étais à ta place...). Ce qui est important, c' est que vous puissiez verbaliser vos problèmes, identifier les points qui posent problème, mais c' est à vous de trouver la solution.