Suivi d'un mélanome

valy - 25 févr. 2011 à 08:57
 valy - 20 mars 2012 à 10:55
Bonjour,
je viens d'etre opérée d'un mélanome stade deux.Je lis sur tout les "forum" que je dois etre surveillée tout les trois mois,et ma dermato me propose de me revoir seulement dans un an.Elle dit que je n'ai qu'a me surveiller entre temps,mais j'ai tellement de grains de beauté que ce n'est pas possible. Donc,j'aimerais aller trouver un autre dermato.Mais je n'en trouve pas des spécialisés dans cette catégorie.Croyez vous qu'il en existe?????
Je suis en Belgique,en région Liégeoise. J'espère trouver quelqu'un qui puisse m'aider car je suis découragée,et je me sens abandonnée à mon triste sort.Grand merci d'avance

8 réponses

Bonjour,

Cliquez sur ce lien vous allez avoir votre réponse concernant les centres spécialisés en Belgique pas très loin de Liège.

http://essaiscliniquesasci.com/locator/search/li%C3%A8ge

Voici la liste des essais cliniques sur le mélanome en cours actuellement en France et dans une grande partie du monde. Vous pourrez en discuter avec les oncologues et dermato que vous allez rencontrer et choisir. Le choix de tel ou tel traitement est choisi en fonction du type de mélanome et du stade auquel vous êtes aujourd'hui.

http://www.oncobretagne.fr/telechargt/refernt/groum/essais2010.pdf

Auxquels il faut ajouter : les essais cliniques sur l'Ipilimumab
sur le Derma asci

Aux états unis, les personnes présentant un mélanome de stade 2, en générale suivent un des traitements expérimentaux présentés ci-dessus.

Vous trouverez également un soutien et des réponses à vos questions dans les "posts" sur : https://www.e-sante.fr

Mon conseil, c'est que vous soyez présente sur ces deux forums, "santé médecine" et "e-santé", vous aurez ainsi des informations les plus fiables possible.

Gardez votre approche combative, déterminée et positive, rejoignez un des centres hospitaliers cités ci-dessus et demandez absolument à entrer dans un des programmes d'essais cliniques.

Si un jour vous venez en France pour consulter:
Soit le CHU de Lille c'est celui qui est le plus proche de chez vous.
Soit l'Institut Curie à Paris
Soit Institut Gustave Roussy à Villejuif près de Paris.

Bon courage
Thierry
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2011 à 22:37
Bonsoir,

Quel centre avez-vous choisi ? où en êtes-vous ?

Bon courage
Thierry
0
bonjour Thierry,merci pour vos renseignements,c'est vraiment gentil.J'ai été fort occupée c'est jours çi ,mais maintenant je vais pouvoir regarder tout les liens que vous avez eu la gentilesse de me donner.Je vous tiendrais au courant
0
Re bonjour Thierry,voilà je viens de rentrer en contact avec la secrétaire en dermatologie du CHU. de Liège,et il semblerais qu'il y a une bonne équipe là bas.Maintenant,il me reste 2 mois pour me décider, et encore me renseigner pour voir ou je vais aller me faire surveillé. Les liens de forum que vous m'avez donné ne sont pas très bons pour le moral,ça montre bien qu'il faut prendre tout cela au sérieux.Encore une fois merci beaucoup pour votre aide.Amitiés Valy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 févr. 2011 à 13:07
Bonjour Valy,

Pourquoi devez-vous attendre deux mois pour vous décider sur le choix de l'équipe hospitalière qui va vous suivre ?

Les deux forums sont complémentaires et nécessaires, sur celui-ci les intervenants sont divers et généralistes, sur l'autre vous serez mis en contact uniquement avec des personnes ayant votre pathologie.

Amitiés
Thierry
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 23:18
Désolé, mais un des liens que j'ai communiqués plus haut, n'est plus bon, voici le nouveau lien:

https://www.oncobretagne.fr/?espace=espaceProfessionnels&page=referencesreferentiels%2FlesReferentielsRegionaux%2Fdermatologie#lesEssaisTharapeutiques

Amitiés
Thierry
0
Bonjour,

En realite, toutes les personnes qui ont eu un melanome ne doivent pas avoir un traitement. Cela depend de votre indice Breslow, votre indice de Clark et des resultats de la biopsie. Si votre melanome a completement ete retire et etait tres local, il n'y a en principe pas besoin de traitement. Vous devez vous faire tres surveillee par contre pour que si une recidive arrive, elle soit detectee a temps. En general, tous les 3 mois la premiere annee et puis tous les 6 mois et puis tous les ans. J'ai eu moi-meme un melanome et je suis suivie par des personnes tres qualifiees a St Luc a Bruxelles et a l'institut Bordet.
0
Cmoi81
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 29 juin 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2011

Modifié par Cmoi81 le 30/06/2011 à 00:39
J'ai eue un mélanome aussi ,au bras, avec 2 opérations en Mars 2010 et mon suivi est tous les 3 mois pendant 5 ans ensuite a vie tous les ans. Le mien est héréditaire, ma soeur et ma mère aussi en a eue 1 . Ma souer en a eu 2 . Avec recherche ganglion sentinelle+ greffe de peau.Peut être que mon suivis est particulier . Et comme ils ont dut te dire sûrement, pas d'expositiions de Mai à Octobre entre 12h et 18h même par temps gris ( c'est fou ça), creme indice 50 sous les vêtements tout les jours même pour aller travailler ou vivre tout simplement. Plage interdite bien sûr la journée...héhé bon été ;) Je reconnais que c'est compliqué à suivre!!!
Mon dermato ma exppliqué qu'à partir de 30 ans nous ne pouvions plus avoir de grains de beautés qui poussent, il y à bien evidemement beaucoup de tâches que nous nommons grains de beautés qui n'en sont pas et qui ne sont pas forçément des mélanomes. Je ne sais pas ton âge mais si tu as 30 ans ou plus quand une tâche apparaît tu peux simplement prendre rdv dermato pour le monter.
Je sais que c'est pertubant comme épreuve et je comprend tes inquiétudes mais tu sais je pense que si tu en ressens le besoin, pour te rassurer tu peux de toi même aller chez le dermato deux fois dans l'année.
Bon courage...
0
Bonjour a tous, et merci pour vos réponses.
Ca fait déjà un moment que je n'étais plus venue ici.
Bon, voilà,j'avais trouvé une dermato qui me plaisais et en qui j'avais confiance,elle me voyait tout les 4 mois.
J'avais rendez vous en juin, et voilà que je reçois une lettre comme quoi elle ne reçoit plus là,et que j'aurais à faire à une autre dermato.
Comme je suis une personne très vite déstabilisée,ça m'a perturbé.
Puis après réflexion je me suis dit que j'allais passer près de cette personne,et si elle ne me plaît pas il sera toujours temps que j'essaye de recontacter l'autre.
Je ne sais pas si je suis bien clair LOL....

C'est quand même drôle quand région Liégeoise il n'y a pas de dermatologue spécialisé dans la détection de mélanomes. Quand je vois en France les machines qu'ils ont..... Ici ils ont juste un genre de loupe pour regarder, on crois rêver, on ce dirait au moyen âge ,c'est fou.....
0