SOS URGENT ENFANT EN SOUFFRANCE MORAL

sylvianne - 22 févr. 2011 à 12:42
Tiprince Messages postés 339 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 - 22 févr. 2011 à 19:46
Bonjour,
Je suis mariée et mère de quatre enfants, les derniers sont des faux jumeaux de 12 ans fille et garçon, ma fille est très scolaire et pour elle tout se passe bien en revanche il n'en est pas de même pour son jumeau, il a toujours dit : je n'aime pas l'école, je vais à l'école car j'ai pas le choix, de la maternelle à la fin de la primaire tout s'est très bien passé, il n'a jamais redoublé mais ses résultats étaient en dents de scie ce qui ne le mettait pas pour autant en échec scolaire. Arrivé en 6ème au collège, le changement a été brutal, il commençait à moins travailler aussi bien au collège qu'à la maison, néanmoins avec la dite moyenne il est passé en 5ème et là cette année c'est le chao, il a fait 1 fois l'école buissionnière, il ne travaille plus tout du tout que ce soit au collège comme à la maison, il est très réservé, sur ces cahiers de cours il n'y a aucun soin, chaque page est taggé de petits dessins qu'ils fait pendant les cours, il n'écoute rien, il dit qu'il est nul et qu'il n'y arrive pas, il ne veut plus aller à l'école. Des sanctions tombent, des punitions écrites qu'il ne rend pas, des heures de colle à répétition auxquelles il ne va pas. Il déchire les pages de son carnet de liaison sur lesquellles le directeur a noté un mot aux parents, afin que je ne les voie pas. De cette façon je ne sais rien. Dans un premier temps j'ai moi aussi sanctionné après lui avoir expliqué que l'école est obligatoire et qu'il est de son devoir d'écolier de s'y rendre et d'y travailler pour avoir un métier plus tard. Il dit comprendre et n'y met aucune objection. Mais 15 jours plus tard il recommence c'est une chaine sans fin, le directeur que je vois 2 x par mois me téléphone très régulièrement pour me dire qu'il a collé mon fils 1 heure le soir, ou pour me dire votre fils est parti n'est pas dans le collège a-t-il pris le bus pour rentrer chez vous, est-il rentré ?.
Voilà ce qui m'amène à dire que le seul soucis des profs et du directeur est qu'il est en échec scolaire que c'est catastrophique, qu'il répond aux surveillantes etc. Alors qu'avec moi le soir nous faisons les leçons ensemble, et il fournit de réels efforts il refait plusieurs fois seul l'exercice et a compris le fonctionnement mais lorsqu'il revient en cours le lendemain il a tout oublié et ne sais plus rien. Résultat à nouveau une mauvaise note, avec des annotations du style, ne travaille pas ne fait aucun effort. Du coup il est pris en grippe par certains de ces professeurs.
De toute évidence mon fils est en souffrance car chez nous tout va bien il aime sa famille et il est du genre calme, par contre on ne sait pas ce qu'il pense car il est très réservé mais à présent il nous cache les choses, nous ment.

Que peux-t-il bien se passer dans la tête de mon fils qui travaillait si bien en primaire même s'il n'aimait déjà pas l'école à cette époque là ??

Du coup de plus en plus conflits se font au sein familial. Je ne sais plus quoi faire et je ne comprends pas ce qui se passe. On envisage donc un suivi chez 1 psy pour ado délai d'attente minimum 4 mois !!! mais c'est maintenant qu'il besoin d'aide, dans 4 mois il y aura d'autres dégats, la situation ne va pas s'arranger comme cela.

Si vous avez eu les mêmes problèmes avec l'un de vos enfants, et que vous avez réussi à trouver une issue favorable pour le bien être de votre enfant et le votre, merci de me communiquer la "recette" car je le vis mal et surtout mon fils va mal. Merci si vous pouvez m'aider.
A voir également:

2 réponses

Miharu-Miharu Messages postés 1300 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 894
22 févr. 2011 à 13:07
Vous dites qu'il travaille bien le soir avec vous lorsqu'il fait ses leçons.

Peut-être que vous pourriez envisager de le descolariser et le faire travailler à la maison avec vous si vous ne travaillez pas, ou un professeur particulier ? C'est un peu radical, mais sait-on jamais ...
0
Bonheur-Bohneur
22 févr. 2011 à 15:48
Cela pourrais davantage le déstabiliser de le "traiter" differement des autres. Je conseillerais de lui demander si quelque chose ne va pas ( à l'ecole ou ailleurs ) et d'essayer de resoudre le probleme ou bien de se renseigner pour voir si quelque chose le gene, ou ne vas pas chez cet enfant.
J'espere vous donner mon aide =D
0
Tiprince Messages postés 339 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 609
Modifié par Tiprince le 22/02/2011 à 19:47
Bonjour,

la question des enfants qui refusent le système scolaire est quelque chose de difficile. Et ça peut aboutir à des conflits interminables.

Il y a des erreurs à ne pas faire ou à ne pas refaire.
Par exemple, ne pas ou ne plus le comparer à sa soeur jumelle mais le considérer lui, en tant que personne unique, avec ses besoins propres et ses problèmes propres.

En termes d'actions possibles : il y a très certainement des choses que vous faites ensemble et qui peuvent le mettre face à ses lacunes.
Car beaucoup d'enfants en refus de scolarisation ne comprennent tout simplement pas l'utilité de ce qu'ils apprennent (et l'école ne sert pas juste pour avoir un métier, mais aussi à devenir un citoyen !).

Il y a des activités simples qui permettent de mettre à l'épreuve les compétences acquises à l'école. fabriquer une caisse à savon en bois, par exemple, nécessite des connaissances que l'on n'acquiert qu'en fin de 5ème début de 4ème.

C'est peut-être en s'épanouissant dans des activités techniques ou culturelles qu'il pourrait reprendre goût à l'apprentissage. Le sport est exclu (bien que complémentaire) puisqu'il ne fait appel qu'à des connaissances propres à sa pratique, donc que l'on n'apprend pas en classe.
0