Compatibilité des groupes sanguins?

Sianaaa - Modifié par p.horde le 20/02/2011 à 14:20
 Sianaaa - 20 févr. 2011 à 16:03
Bonjour,
Pourquoi une personne de groupe O ne peut pas recvoir du sang d'un donneur A,B ou AB ? De même, Pourquuoi une personne de groupe B recvoir du sang d'un donneur de groupe O? Et pour finir pourquoi une personne de groupe AB peut recevoir du sang de donneur A ?
Je ne comprend pas bien pourquoi ces groupes sont incompatbile oucomptible.
Merci d'avance de me donner une réponse.

1 réponse

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 153
20 févr. 2011 à 15:49
"Pourquoi une personne de groupe O ne peut pas recevoir du sang d'un donneur A,B ou AB ": parce que ce sang A ou B ou AB contient un antigène que l ' organisme du receveur O considère comme "étranger", à détruire. Ce u' il va faire en fabriquant des anticorps .
"De même,pourquoi une personne de groupe B peut recevoir du sang d'un donneur de groupe O? ": parce que ce sang O ne contient pas d' antigène, ni A ni B ni A et B donc l ' organisme du receveur ne le considère pas comme "étranger", à détruire. Il ne se passe rien.
" pourquoi une personne de groupe AB peut recevoir du sang de donneur A ? ": Parce que le sang A du donneur contient de l" antigène A mais le receveur aussi, donc ça ne le dérange pas; d' autre part, ce sang d' un donneur A ne contient pas d' antigène B donc le receveur , là aussi, ne réagit pas contre ce sang.

OK?
2
Merci beaucoup j'ai passer des heures à chercher sur internet et sur des livres pour essayer de comprendre sans succès mais ton petit texte m'a réellment aider et m'a permis de tout comprendre un GRAND merci!!!!
0