Santé du futur?

gersois - 16 févr. 2011 à 08:10
 antoine - 25 févr. 2011 à 20:16
BBonjour,

Un article de Sud-Ouest ( https://www.sudouest.fr/2011/02/15/la-sante-du-futur-318714-2277.php )nous parle d'un projet intéressant porté par les professionnels à Vic-Fezensacdans le Gers..
Ils semblent que les élus locaux aient compris la dimension de service public du projet en y participant.
La communauté de communes prend en charge les loyers des internes en stages ce qui est très positif pour l'avenir car on sait bien que c'est comme ça qu'on peut recruter les futurs généralistes en milieu rural.
A suivre donc.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

C'est sans doute une bonne idée mais les internes remplacent ensuite de plus en plus longtemps (7 ou 8 ans) et l'efficacité se mesurera à 10 ans. Que faire en attendant?
0
Bonjour,
Il semble bien que le choix fait est celui de l'auto-médication, de la télémédecine (sur internet, le conseil téléphonique est plus cher que la consultation chez le médecin traitant), des nouveaux corps de métiers de substitution, du renforcement de l'hypertrophique secteur hospitalier.
Généraliste, une espèce en voie de disparition qu'on maintiendra en perfusion pour les secteurs dont personne ne voudra??
0
Bonjour Pessimiste !
Dis-moi tu as bien choisi ton pseudo ! J'espère que tu n'es pas dans le vrai...J'adore mon docteur de campagne, à minuit, tu as besoin de lui, montre en main, en 5 minutes, il est là !!! Il arrive à la retraite, j'ai très peur de le perdre et qu'il soit remplacé par un de ces docteurs de ville qui déclenche le minuteur quand tu franchis leur porte, qui font leur journée tel un fonctionnaire, à 17 heures, il ferme son cabinet et t'expédie chez un confrère ou chez SOS médecin...Alors oui pour éviter ces médecins là, vive l'automédication, internet...Mais pour mon amour de doc, dévoué, jamais !
0
antoine > Flora
25 févr. 2011 à 20:16
Bonjour,
Je crains que cette vision du médecin de campagne ne soit plus d'actualité. Elle correspond à une époque où les médecins étaient différents et les patients aussi.
Après, il ne faut pas être dans la caricature avec les médecins de ville qui ont le gros avantage d'avoir peu ou pas de garde mais qui sont loin des horaires de bureau.
J'ai d'ailleurs appris récemment que de nombreux médecins de SOS étaient d'anciens généralistes!!! Comme quoi, c'est peut-être pas si simple d'être en cabinet, même en ville!
Alors, pourquoi pas, l'automédication et internet. Chacun arrive bien à entretenir et réparer sa voiture, pourquoi pas sa propre personne. C'est sûrement pas plus compliqué!
0