Mon fils (5 ans) ne veut plus aller à l'école
Fermé
béa14
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Depuis quelques semaines, mon fils me dit qu'il ne veut pas aller à l'école. Jusqu'à une semaine, c'était gérable;on l'emmenait dans sa classe et il y allait sans problème mais depuis une semaine, ça s'est aggravé. Il se met dans des états pas possible. Le matin la 1ère chose qu'il demande c'est "est-ce qu'il y a de l'école?" et quand la réponse est oui, son visage se transforme. Il a très mal au ventre comme de fortes colliques et quand on arrive à l'école il pleure, a les mains moites et a des crises d'angoisse et vomit même.
Lorsqu'on demande à sa maitresse, elle nous répond que tout se passe bien à l'école, qu'il se débrouille plutôt bien et s'est bien intégré. Quand nous demandons à notre fils pourquoi il n'aime pas l'école, il nous dit je ne sais pas.
Au niveau de la maison, il n'y a eu aucun changement mis à part la mort de son poisson qu'il a beaucoup pleuré. Ils en ont parlé à l'école car il y avait plusieurs camarades qui avaient perdu un animal.
Voilà rien d'autre, nous sommes complètement perdu en tant que parents. Son médecin traitant nous a conseillé de voir rapidement un pédopsychiatre pour ne pas laisser trainer les choses mais je n'arrive pas à avoir de rendez-vous, tous sur répondeur. Qu'est-ce qu'on fait en attendant, faut-il insister et le laisser dans cet état et continuer à aller à l'école ? Nous ne savons pas quoi faire.
Tous les conseils sont les bienvenus.
Merci.
Depuis quelques semaines, mon fils me dit qu'il ne veut pas aller à l'école. Jusqu'à une semaine, c'était gérable;on l'emmenait dans sa classe et il y allait sans problème mais depuis une semaine, ça s'est aggravé. Il se met dans des états pas possible. Le matin la 1ère chose qu'il demande c'est "est-ce qu'il y a de l'école?" et quand la réponse est oui, son visage se transforme. Il a très mal au ventre comme de fortes colliques et quand on arrive à l'école il pleure, a les mains moites et a des crises d'angoisse et vomit même.
Lorsqu'on demande à sa maitresse, elle nous répond que tout se passe bien à l'école, qu'il se débrouille plutôt bien et s'est bien intégré. Quand nous demandons à notre fils pourquoi il n'aime pas l'école, il nous dit je ne sais pas.
Au niveau de la maison, il n'y a eu aucun changement mis à part la mort de son poisson qu'il a beaucoup pleuré. Ils en ont parlé à l'école car il y avait plusieurs camarades qui avaient perdu un animal.
Voilà rien d'autre, nous sommes complètement perdu en tant que parents. Son médecin traitant nous a conseillé de voir rapidement un pédopsychiatre pour ne pas laisser trainer les choses mais je n'arrive pas à avoir de rendez-vous, tous sur répondeur. Qu'est-ce qu'on fait en attendant, faut-il insister et le laisser dans cet état et continuer à aller à l'école ? Nous ne savons pas quoi faire.
Tous les conseils sont les bienvenus.
Merci.
A voir également:
- Ma fille 4 ans est insupportable
- Mon fils de 5 ans pleure pour aller a l ecole - Meilleures réponses
- Mon fils de 5 ans est amoureux d'un garçon - Meilleures réponses
- Ventre 4 mois de grossesse fille - Accueil - Grossesse mois par mois
- Bébé 15 mois insupportable - Accueil - Mon bébé mois par mois
- Ma fille de 3 ans tousse beaucoup la nuit forum - Accueil - Santé du bébé et de l'enfant
- Comment devierger une fille? - Accueil - Sexualité
- Taille fille 2 ans - Accueil - Mon bébé mois par mois
10 réponses
Bonjour,
Je rencontre les mêmes problèmes avec mon fils de 5 ans.
Il ne veut plus aller à l'école ni à la cantine... il fait des crises d'angoisse aussi et cela depuis une dizaine de jour. Il a pourtant des copains qu'il aime bcp. Son instit m'a dit qu'il était trés en avance pour son âge niveau lecture /écriture.
je suis assez inquiète.
ou en êtes vous avec votre fils?
merci.
Je rencontre les mêmes problèmes avec mon fils de 5 ans.
Il ne veut plus aller à l'école ni à la cantine... il fait des crises d'angoisse aussi et cela depuis une dizaine de jour. Il a pourtant des copains qu'il aime bcp. Son instit m'a dit qu'il était trés en avance pour son âge niveau lecture /écriture.
je suis assez inquiète.
ou en êtes vous avec votre fils?
merci.
Bonjour - comme vous dites c'est une bonne chose - c'est normal qu'il ne veuille pas vous quitter car il n'a pas de frères et soeurs d'après ce que je crois comprendre et il est bien avec vous ... le mal de ventre est classique (même à 12 ans !!!) c'est bien de le rassurer - il faut lui montrer toutes les facettes de l'école et les petits copains et copines qu'il peut se faire .... au besoin organiser un goùter d'enfants (2 ou 3 enfants qu'il apprécie) et qu'il a plaisir à retrouver en classe .. et tout ce qu'on peut apprendre à l'école : les animaux, le soleil, la lune, les jeux etc.... il y a beaucoup de choses qui peuvent l'intéresser il suffit de trouver les bonnes.
Ne vous découragez pas - je reste à votre écoute ... et suis intéressée de connaître la suite - merci
Ne vous découragez pas - je reste à votre écoute ... et suis intéressée de connaître la suite - merci
Bonjour,
La psychologue n'a pas décelé de traumatisme chez notre fils (c'est une bonne chose). Par contre, il semblerait que ce soit la séparation et non l'école qui l'ennuit.
En fait, comme je me suis arrêtée 3 semaines, il a dû se dire "moi aussi je serai bien à la maison avec maman!" et ça a peut-être déclenché tout ça.
Il nous a dit qu'il n'aimait pas se séparer de nous alors nous avons tenter de le rassurer et il semblerait que ça marche. Il ne pleure plus pour aller à l'école, ne vomit plus non plus, par contre il nous dit qu'il a mal au ventre et nous dit toujours que ça l'agace l'école... j'ai quand même garder le rdv chez la gastro pédiatre pour éliminer tout autre chose.
La psychologue n'a pas décelé de traumatisme chez notre fils (c'est une bonne chose). Par contre, il semblerait que ce soit la séparation et non l'école qui l'ennuit.
En fait, comme je me suis arrêtée 3 semaines, il a dû se dire "moi aussi je serai bien à la maison avec maman!" et ça a peut-être déclenché tout ça.
Il nous a dit qu'il n'aimait pas se séparer de nous alors nous avons tenter de le rassurer et il semblerait que ça marche. Il ne pleure plus pour aller à l'école, ne vomit plus non plus, par contre il nous dit qu'il a mal au ventre et nous dit toujours que ça l'agace l'école... j'ai quand même garder le rdv chez la gastro pédiatre pour éliminer tout autre chose.
Bonjour - demandez à votre fils de dessiner pourquoi il ne veut pas aller à l'école , les enfants à cet âge sont méchants entre eux , il s'est passé quelque chose , dites lui de dessiner ce qui se passe dans sa tête et de dessiner ce qu'il aime .... les dessins vous apprennent beaucoup de choses sur les petits ....
Vous écrivez qu'à l'école les enfants ont parlé de leurs animaux morts .... peut-être que cela l'a perturbé ...!!!! que lui n'aurait pas voulu en parler avec d'autres ...!!!!
En tout cas il est à "surveiller" .... tenez moi au courant - merci
Vous écrivez qu'à l'école les enfants ont parlé de leurs animaux morts .... peut-être que cela l'a perturbé ...!!!! que lui n'aurait pas voulu en parler avec d'autres ...!!!!
En tout cas il est à "surveiller" .... tenez moi au courant - merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci encore pour vos conseils et encouragements.
Une psychologue nous a appelé, elle peut nous recevoir dès ce soir. Espérons qu'une personne extérieure puisse nous faire avancer!
Une psychologue nous a appelé, elle peut nous recevoir dès ce soir. Espérons qu'une personne extérieure puisse nous faire avancer!
Bonsoir - j'ai 4 enfants nés à 13 mois d'écart - j'ai bien connu ce problème soit à cause d'un animal DCD : canari - chat - pour les filles et hamster et poisson chez les garçons ... de plus les enfants même à 5 ans sont méchants entre eux à l'école soit à cause d'un vêtement "pas à la mode" d'un jouet, d'un livre etc .... (c'était il y a 40 ans maintenant ) parler de leur animal favori DCD à l'école : çà le faisait pas (comme dit ma petite fille) il faut beaucoup d'amour , de compréhension et d'écoute .... surtout rester attentive .... a t-il un instituteur ou bien une institutrice ? quelquefois il suffit d'une parole malencontreuse pour bloquer un enfant ... mange t-il à la cantine ? est ce qu'un "grand" lui a fait du mal ? beaucoup de questions se posent ....
Je suis de tout coeur avec vous ((modifié par la modération: pour votre sécurité, pas d'adresse email sur le forum))
Je suis de tout coeur avec vous ((modifié par la modération: pour votre sécurité, pas d'adresse email sur le forum))