Que choisir ou la solution de facilité

coconuts - 25 janv. 2011 à 18:32
 gégé12 - 26 févr. 2011 à 14:26
Bonjour


"Que Choisir" a choisi de tester entre machine à laver et épilateur, la prise en charge de l'angine en médecine générale.
Un faux patient, mais sans doute bon acteur, obtient des antibiotiques chez 50% des généralistes testés (choix aléatoire?).
Je laisse les statisticiens de que choisir nous dire si l'échantillon et les résultats sont significatifs.
Par contre, je note que la revue a choisi de tester les généralistes, pas les cardiologues, les gastro-entérologues, les services d'urgences des cliniques ou les services de pédiatrie des hôpitaux (où mes enfants ont eu deux fois, en deux hospitalisations, des antibiotiques inutiles).
Que Choisir préfère la facilité. Il est plus facile de s'attaquer à la piétaille. La revue contribue à sa façon à la perte d'attractivité du métier.
A Tchao bonsoir.
A voir également:

6 réponses

Dr Paul Lemeut Messages postés 102 Date d'inscription mardi 27 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2012 33
25 janv. 2011 à 22:30
Bonjour

Le même jour sort un enquête de satisfaction des lecteurs de "Que Choisir" avec 18000 réponses. Un plébiscite pour les généralistes.

extrait:
"Nous avons interrogé nos abonnés sur les délais de rendez-vous, l'attente avant la consultation, son déroulement et les tarifs appliqués?: il en ressort des taux de satisfaction record? pour ce type d'enquête. Les patients se sentent, dans leur écrasante majorité, respectés et bien accueillis. Ils estiment aussi que leur demande a été comprise par leur médecin lors de la consultation médicale. "

Sauf que des deux enquêtes, celle sur les antibiotiques va être la plus exploitée, j'en prends le pari. On peut se poser la question de la ligne éditorial avec ce télescopage (hasard???!)

Puisse la deuxième arriver aux Olympes lointaines où se décide l'avenir de la santé en France.
1
Re-bonjour

"Enquête réalisée par une unique personne en bonne santé de la mi-octobre à la mi-novembre 2010 auprès de 50 médecins généralistes, à Paris, en région parisienne et en province, suivant le même scénario : prétendre un mal de gorge et dire craindre une angine. Il est précisé que ces rendez-vous à la seule charge de l'association n'ont donné lieu à aucun remboursement de la part de l'Assurance maladie. Enquête complète disponible dans le numéro de février de Que Choisir Santé. "

Sur le fond, il s'agit d'enfoncer une porte ouverte, la surprescription des antibiotiques. Les premiers à le dénoncer, parfois depuis 30 ans, sont eux-même des généralistes (SMG, Prescrire, formindep...). Cette surprescription est loin d'être une spécificité des généralistes mais c'est la solution de facilité.
Sur la méthode, ça ne teint pas la route. C'est sûrement bien pire que ce que le laboratoire Servier a du présenter pour vendre son Médiator ;-)
Ce n'est pas la première fois que "Que Choisir Santé", auquel je suis abonné, est très approximatif sur la méthode de ses enquêtes. Quand on veut que les autres soient irréprochables, on commence par l'être soi-même.
1
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
26 janv. 2011 à 10:02
Bonjour,
Interressant car je n'ai entendu parler que de l'enquête sur les antibiotiques qui a été reprise partout.
Je n'ai pas encore lu le papier dans Que Choisir mais lu de nombreux résumés dans différents supports grands publics et professionnels.
Aucun ne précisait le nombre de médecins consultés.
Cela me parrait pourtant primordial.
0
Bonjour,

En effet, le 25 janvier, cette étude de "Que Choisir" montre que sur 17652 réponses, les patients sont satisfaits:
à 91.5 % du délai de rendez-vous
à 73.5 % de l'attente en salle d'attente
à 84.7 % du respect de la confidentialité à l'accueil
à 94,6% du respect de la confidentialité dans le cabinet
à 96.1 % de l'écoute, des explications, du traitement prescrit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
26 janv. 2011 à 15:19
Vous connaissez les modalités de l'étude sur les antibiotiques?
0
Bonjour
Avec un peu de recul, on voit bien que l'enquête positive de Que choisir est restée confidentielle.
Même les collègues généralistes ne sont pas au courant.
Par contre l'enquête sur les antibiotiques est passée partout avec les dégats que l'on imagine.
0