Croissance liée au sommeil ?

klyke - Modifié par klyke le 16/01/2011 à 03:04
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 - 16 janv. 2011 à 19:32
Bonjour, je vous explique mon probleme.

J'ai 15 ans, je mesure 1m67. J'ai peur d'avoir finis de grandir. Je suis énormément poilu ( quand je dis énormément c vraiment beaucoup ), il ne me semble pas avoir fais de poussé de croissance et je pense avoir finis ma puberté. Est ce que je vais encore grandir, sachant que je dors tres peu ( 6h en moyenne / nuit sauf les week end )
Peut on arréter de grandir a 15 ans ?
A voir également:

1 réponse

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
16 janv. 2011 à 19:32
Bonsoir,
Tu es un garçon? ( je n' ai que l' adjectif "poilu" sans "e" pour en juger !!). Si oui, le fait d' être très poilu peut indiquer une forte sécrétion d' hormone mâles qui tendent à stopper la croissance ; mais, ça, on y peut rien.
Il est vrai que l' hormone de croissance ( STH ) est surtout sécrétée la nuit, pendant le sommeil.
Pour savoir si ta croissance est terminée, il faut faire des radios des os pour voir si les cartilages de conjugaison sont soudés.
0