Devenir Médecin

Marc-Tahiti Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 - 13 janv. 2011 à 02:53
 zuma - 13 janv. 2011 à 19:59
Bonjour, je me présente, je m'appelle Marc, j'ai 17 ans et je suis en 1ere S.Cela fait maintenant plusieurs années que je rêve de devenir médecin. Cependant mon père n'arrête pas de me mettre en garde : "Médecine c'est très difficlie et si te te mets pas a bosser 3h par soir des la 1ere tu y arrivera jamais ! ". Il vrai que je ne travaille quasiment pas mais j'ai quand même de très bonne note. Je suis dans les 5 premiers de toute la série et S avec une moyenne tournant autour de 16. Je sais que le plus dur en médecine et de passer "le cap" de la première année car il y a un grand nombre de candidats pour un nombre limité de places! J'aurai voulu avoir vos impressions, conseils, avis, vous qui vous vous y connaissez mieux que moi.
Sur ce, merci d'avance de vos réponses!
Cordialement.
A voir également:

3 réponses

Bonjour !

Déjà... le lycée, c'est une chose... la fac de médecine en est une autre ! Si tu as de bons résultats sans avoir à fournir une montagne de travail dès la 1ère S...tant mieux ! Profite bien du lycée !
Par contre, en première année de médecine, là, oui ! il faudra t'y mettre à fond dès le premier jour...
C'est vrai que le nombre de candidats peut faire peur, mais si on s'y met dès le début de l'année, sans accumuler de retard, c'est faisable.

Bon courage pour la bac et la suite de tes études
0
Marc-Tahiti Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011
13 janv. 2011 à 19:30
Je te remercie ! J'ai entendu également parler des ces prépas médecine qui feraient des cours de soutiens, je voulais savoir si c'est juste un petit + en cas de difficulté ou alors une "obligation" pour réussir le concours ?
0
comme a dit alcyone le lycée et la fac de médecine, ce sont 2 choses différentes

je travaillais le minimum au lycée et j'ai passé la 1e année
cependant en 1e année de médecine tu devras adopté un rythme bcp plus contraignant (je bossais 5h/jour, en plus des cours à la fac (4h) + prépa (4h)) et je prenais une bonne grosse pause les vendredis et samedis...ms chacun son rythme

bref tout ca pour te redire de BIEN profiter du lycée parce qu'après tu vas travailler et BEAUCOUP : en 1e année, puis 2-3 ans plutot cool et 2 autres années bcp plus dures que la 1e année

pour ce qui est des prépas : ce n'est pas obligatoire (j'en connais qui st passés sans en avoir)
pr ma part je m'y étais inscrit, le principal intérêt c'est que tu continues à avoir un rythme de travail un peu comme au lycée, t'es plus ou moins encadré, et t'as des concours blancs
l'inconvénient : le prix
0