A voir également:
- Pose d'un anneau gastrique
- Anneau gastrique - Accueil - Opérations
- Ballon gastrique - Accueil - Opérations
- Pose d'un holter - Accueil - Examens radiologiques
- Pose sterilet cuivre - Accueil - Stérilet (DIU)
- Pose d'un stent durée d'hospitalisation - Accueil - Opérations
3 réponses
dauphine34400
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 10 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2011
11 janv. 2011 à 09:20
11 janv. 2011 à 09:20
bonjour jai un anneau gastrique depui 2002 oiu tout et pris en charge par la secu et la mutuel si vous avai et il fau kelke mois avant de metre l anneau le temp de faire les examen
Bonjour !
Les démarches sont plutot courte , pour ma part j'ai eu mon premier rendez-vous "informations" avec mon chirgien debut novembre , aprés rendez vous avec le psychologue, le pneumologue, le cardiologue ... dans le mois qui suit et re rendez vous avec le chirgugien le 6 décembre et mon opération est fixé pour le 31 janvier !
Les démarches sont plutot courte , pour ma part j'ai eu mon premier rendez-vous "informations" avec mon chirgien debut novembre , aprés rendez vous avec le psychologue, le pneumologue, le cardiologue ... dans le mois qui suit et re rendez vous avec le chirgugien le 6 décembre et mon opération est fixé pour le 31 janvier !
manue34400
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 12 décembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2011
19 janv. 2011 à 08:37
19 janv. 2011 à 08:37
bonjour lili oui certain hopital von vite plutot que d autre pour sa moi je sais qu avec mon hopital sa ete un peu long quand meme cest quel hopital qui vont te le faire moi aussi jai un autre rendez vous de pris pour enleve l anneau car sa fait plus d effet cest vraix que jai perdu 40 kg aujourdhui mais la mon chirugien a decide de l enleve pour m opere le 14 fervier enleve l anneau et me faire la sleeve a la place
^^Marie^^
Messages postés
113901
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 292
18 janv. 2011 à 19:42
18 janv. 2011 à 19:42
Salut
J'ai trouvé un article très intéressant
Gastroplastie par anneau ajustable, By-pass : Pour qui ? Pour quoi ?
1 / Pour qui ?
L'obésité a été récemment reconnue comme étant une maladie aux nombreuses conséquences négatives, qui réduisait l'espérance de vie de façon considérable.
Une fois l'obésité constituée, elle doit être soignée :
- soit par des mesures hygiéno-diététiques
- soit pour les personnes en échec, par une chirurgie.
Les candidats à la gastroplastie doivent répondre à certains critères pour se faire opérer.
Par exemple :
- Avoir un IMC ( indice de masse corporelle * ) supérieur à 40
- Avoir déjà suivi pendant 1 an des mesures hygiéno-diététiques contrôlées par des professionnels de santé
- N'avoir aucune contre-indication médicale ( hernie hiatale par exemple )
* pour calculer son IMC, un lien :
http://www.hc-sc.gc.ca/hpfb-dgpsa/onpp-bppn/bmi_chart_java_f.html
2 / Comment ça marche ?
Il existe plusieurs techniques de gastroplastie, mais on peut dire que surtout deux d'entre elles sont utilisées :
L'anneau gastrique ajustable
Le By-Pass
A/ L'anneau gastrique ajustable ( AGA ) :
Définition:
Il faut déjà s'interroger sur comment arrive la satiété ? En fait lorsque la quantité de nourriture ingérée atteint un certain niveau dans l'estomac, un signal estenvoyé a l'hypophyse pour dire " Oh stop on arrête là ! "
L'anneau gastrique, puisqu'il est placé sur cette partie haute de l'estomac, fait que malgré une petite quantité de nourriture ingérée la satiété vient plus vite...De plus, puisqu'il donne une forme de sablier à l'estomac, il empêche l'ingestion de trop gros morceaux et force la personne qui le porte à mastiquer plus ( ce qui provoque la sécretion de salive qui aide à la digestion ).
Le post-op :
Malheureusement c'est là que le bât blesse : peu d'équipes sont vraiment convaincues du bien-fondé d'un suivi régulier, alors qu'il parait clair que ce dernier est INDISPENSABLE !
Tout d'abord pour vérifier si le patient ne souffre pas de carences, et surtout au niveau psy pour aider le patient à accpeter sa nouvelle image, et c'est pas le plus simple !
De plus, le dieteticien vérifiera si le régime hypocalorique mis en place est suivi correctement, car c'est lui qui conditionne en grande partie la réussite de l'opération
Enfin, votre médecin généraliste pourra vous prescrire des séances de kiné pour qu'on vous explique les gestes à faire et à ne pas faire...
Ben oui qui dit perte de poids dit mobilité retrouvée, et donc plus large palette de mouvements !
Pour conclure, voici mon message personnel aux personnes qui croient encore à la magie : l'anneau N EST PAS MAGIQUE ! Il existe 30 % d'échec avec cette technique et ce sont souvent des personnes qui ne suivent pas leur régime !
Si vous n'aviez pas de volonté avant, cen'est pas l'anneau qui va vous en donner...Au contraire, vous risquez de mettre votre vie en danger pour RIEN...Alors reflechissez bien avant de prendre une quelconque décision ! Et résistez aux sirènes qui vous disent : " Mais non, tout ça c'est des bêtises, elle est jalouse, tu verras, tu maigriras en un rien de temps..."
Si c'est pour finir anorexique, non merci !
EN RESUME
- TECHNIQUE PEU OU PAS DOULOUREUSE
- RESPECT DE L'ESTHETIQUE
- AMAIGRISSEMENT REGLABLE INDIVIDUELLEMENT
- REVERSIBILITE TOTALE
- REPRISE RAPIDE DES ACTIVITES
- TOLERANCE ALIMENTAIRE REMARQUABLE GRACE AU REGLAGE POSSIBLE DE L'ANNEAU
Résultats et implications pour le patient
- La gastroplastie, quelle que soit la technique, modifie complètement les habitudes diététiques du patient. Il lui sera demandé de manger lentement, dans le calme et de mastiquer longuement les aliments solides. En cas de non respect de ce principe (ingestion trop rapide et trop importante d'aliments), apparaîtront douleurs et vomissements qui peuvent devenir sanglants.
- Votre nouvel estomac sera rempli dès que vous aurez ingéré l'équivalent de trois cuillères à soupe d'aliments solides.
- Il faut continuer à faire régime. En effet, boire du coca-cola ou manger régulièrement de la glace pourra vous faire grossir malgré la gastroplastie.
- Le suivi médical post-opératoire sera régulier jusqu'à stabilisation du poids.
- L'amaigrissement se fera par paliers (de quelques jours à 3-4 semaines) et la stabilisation du poids sera obtenue au bout de 12 à 16 mois. La perte de poids correspondra généralement à une perte de 70 à 100% de l'excès de poids. Cette perte se maintient entre 60 et 70% au bout de cinq ans.
- La grossesse, non conseillée durant la période d'amaigrissement dans la gastroplastie par agrafage en raison des carences possibles, est possible dans la gastroplastie par anneau ajustable (grâce au dégonflement complet possible de ce dernier).
- Les carences sont rares et bénignes (surtout dans la technique de l'anneau ajustable) et sont aisément corrigées par des compléments vitaminés et de Fer si nécessaire.
Quelques liens :
Sites médicaux :
http://www.croix-saint-simon.org/hopital/usager/obes.html
http://www.gastroplasty.net/
B / Le by-pass :
Définition :
Le court-circuit d'une partie de l'intestin grèle entraîne une diminution de la réabsorption des aliments et surtout des graisses avec, en corollaire, une augmentation de la production de selles riches en graisses. Au plus le court-circuit intestinal est important, au plus les selles émises sont abondantes et souvent diarrhéiques.
Ces interventions chirurgicales se réalisent par voie ouverte (laparotomie) mais de plus en plus souvent par voie coelioscopique.
Le post-op :
L'intervention est classiquement réalisée par voie coelioscopique mais est techniquement plus difficile qu'une gastroplastie. La durée opératoire avoisine 3 heures.
Les complications post-opératoires immédiates y sont donc plus fréquentes et plus sévères (fistules, abcès, péritonites))
.La principale complication tardive est le « Dumping Syndrome » : l'irruption brutale et rapide d'aliments sucrés dans l'intestin grèle peut provoquent nausées, crampes, sueurs et diarrhée survenant quelques minutes après ce type de repas. La suppression de repas sucrés peut diminuer fortement ces symptômes.
Il faut savoir que le by-pass est l'opération gastrique en vue de réduire une obésité la plus pratiquée aux Etats-Unis. Malheureusement elle est irréversible et entraîne plus de désagréments qu'une opération par anneau gastrique.
3 / Pour quoi ?
Il ne faut pas oublier qu'une opération, quelle qu'elle soit, comporte des risques ( différents selon les techniques )
Il ne faut pas non plus oublier qu'un régime sera mis en place ( surtout pour l'AGA ) et donc que l'effet baguette magique n'existe que si vous y mettez du votre.
De plus, après une perte de poids aussi importante, certaines personnes devront avoir recours à la chirurgie esthétique, qui n'est pas forcement remboursée par la sécurité sociale ( ce qui implique des activités sportives régulières pour retendre la peau et raffermir le corps ).
Enfin, et c'est surement le plus important, il ne faut pas oublier que certaines personnes ont acquis ce surpoids en réponse à une blessure psychologique ou à un traumatisme, et que si la perte de poids se fait sans que l'origine du surpoids ne soit traité, vous risquez fort de vous retrouver sous anti-dépresseurs ( la morbidité de l'AGA est de 20 % pour cause de suicide , c'est-à-dire que suite à la perte de poids, 1 personne sur 5 décide de mettre fin à sa vie.... )"
..............................
++
J'ai trouvé un article très intéressant
Gastroplastie par anneau ajustable, By-pass : Pour qui ? Pour quoi ?
1 / Pour qui ?
L'obésité a été récemment reconnue comme étant une maladie aux nombreuses conséquences négatives, qui réduisait l'espérance de vie de façon considérable.
Une fois l'obésité constituée, elle doit être soignée :
- soit par des mesures hygiéno-diététiques
- soit pour les personnes en échec, par une chirurgie.
Les candidats à la gastroplastie doivent répondre à certains critères pour se faire opérer.
Par exemple :
- Avoir un IMC ( indice de masse corporelle * ) supérieur à 40
- Avoir déjà suivi pendant 1 an des mesures hygiéno-diététiques contrôlées par des professionnels de santé
- N'avoir aucune contre-indication médicale ( hernie hiatale par exemple )
* pour calculer son IMC, un lien :
http://www.hc-sc.gc.ca/hpfb-dgpsa/onpp-bppn/bmi_chart_java_f.html
2 / Comment ça marche ?
Il existe plusieurs techniques de gastroplastie, mais on peut dire que surtout deux d'entre elles sont utilisées :
L'anneau gastrique ajustable
Le By-Pass
A/ L'anneau gastrique ajustable ( AGA ) :
Définition:
Il faut déjà s'interroger sur comment arrive la satiété ? En fait lorsque la quantité de nourriture ingérée atteint un certain niveau dans l'estomac, un signal estenvoyé a l'hypophyse pour dire " Oh stop on arrête là ! "
L'anneau gastrique, puisqu'il est placé sur cette partie haute de l'estomac, fait que malgré une petite quantité de nourriture ingérée la satiété vient plus vite...De plus, puisqu'il donne une forme de sablier à l'estomac, il empêche l'ingestion de trop gros morceaux et force la personne qui le porte à mastiquer plus ( ce qui provoque la sécretion de salive qui aide à la digestion ).
Le post-op :
Malheureusement c'est là que le bât blesse : peu d'équipes sont vraiment convaincues du bien-fondé d'un suivi régulier, alors qu'il parait clair que ce dernier est INDISPENSABLE !
Tout d'abord pour vérifier si le patient ne souffre pas de carences, et surtout au niveau psy pour aider le patient à accpeter sa nouvelle image, et c'est pas le plus simple !
De plus, le dieteticien vérifiera si le régime hypocalorique mis en place est suivi correctement, car c'est lui qui conditionne en grande partie la réussite de l'opération
Enfin, votre médecin généraliste pourra vous prescrire des séances de kiné pour qu'on vous explique les gestes à faire et à ne pas faire...
Ben oui qui dit perte de poids dit mobilité retrouvée, et donc plus large palette de mouvements !
Pour conclure, voici mon message personnel aux personnes qui croient encore à la magie : l'anneau N EST PAS MAGIQUE ! Il existe 30 % d'échec avec cette technique et ce sont souvent des personnes qui ne suivent pas leur régime !
Si vous n'aviez pas de volonté avant, cen'est pas l'anneau qui va vous en donner...Au contraire, vous risquez de mettre votre vie en danger pour RIEN...Alors reflechissez bien avant de prendre une quelconque décision ! Et résistez aux sirènes qui vous disent : " Mais non, tout ça c'est des bêtises, elle est jalouse, tu verras, tu maigriras en un rien de temps..."
Si c'est pour finir anorexique, non merci !
EN RESUME
- TECHNIQUE PEU OU PAS DOULOUREUSE
- RESPECT DE L'ESTHETIQUE
- AMAIGRISSEMENT REGLABLE INDIVIDUELLEMENT
- REVERSIBILITE TOTALE
- REPRISE RAPIDE DES ACTIVITES
- TOLERANCE ALIMENTAIRE REMARQUABLE GRACE AU REGLAGE POSSIBLE DE L'ANNEAU
Résultats et implications pour le patient
- La gastroplastie, quelle que soit la technique, modifie complètement les habitudes diététiques du patient. Il lui sera demandé de manger lentement, dans le calme et de mastiquer longuement les aliments solides. En cas de non respect de ce principe (ingestion trop rapide et trop importante d'aliments), apparaîtront douleurs et vomissements qui peuvent devenir sanglants.
- Votre nouvel estomac sera rempli dès que vous aurez ingéré l'équivalent de trois cuillères à soupe d'aliments solides.
- Il faut continuer à faire régime. En effet, boire du coca-cola ou manger régulièrement de la glace pourra vous faire grossir malgré la gastroplastie.
- Le suivi médical post-opératoire sera régulier jusqu'à stabilisation du poids.
- L'amaigrissement se fera par paliers (de quelques jours à 3-4 semaines) et la stabilisation du poids sera obtenue au bout de 12 à 16 mois. La perte de poids correspondra généralement à une perte de 70 à 100% de l'excès de poids. Cette perte se maintient entre 60 et 70% au bout de cinq ans.
- La grossesse, non conseillée durant la période d'amaigrissement dans la gastroplastie par agrafage en raison des carences possibles, est possible dans la gastroplastie par anneau ajustable (grâce au dégonflement complet possible de ce dernier).
- Les carences sont rares et bénignes (surtout dans la technique de l'anneau ajustable) et sont aisément corrigées par des compléments vitaminés et de Fer si nécessaire.
Quelques liens :
Sites médicaux :
http://www.croix-saint-simon.org/hopital/usager/obes.html
http://www.gastroplasty.net/
B / Le by-pass :
Définition :
Le court-circuit d'une partie de l'intestin grèle entraîne une diminution de la réabsorption des aliments et surtout des graisses avec, en corollaire, une augmentation de la production de selles riches en graisses. Au plus le court-circuit intestinal est important, au plus les selles émises sont abondantes et souvent diarrhéiques.
Ces interventions chirurgicales se réalisent par voie ouverte (laparotomie) mais de plus en plus souvent par voie coelioscopique.
Le post-op :
L'intervention est classiquement réalisée par voie coelioscopique mais est techniquement plus difficile qu'une gastroplastie. La durée opératoire avoisine 3 heures.
Les complications post-opératoires immédiates y sont donc plus fréquentes et plus sévères (fistules, abcès, péritonites))
.La principale complication tardive est le « Dumping Syndrome » : l'irruption brutale et rapide d'aliments sucrés dans l'intestin grèle peut provoquent nausées, crampes, sueurs et diarrhée survenant quelques minutes après ce type de repas. La suppression de repas sucrés peut diminuer fortement ces symptômes.
Il faut savoir que le by-pass est l'opération gastrique en vue de réduire une obésité la plus pratiquée aux Etats-Unis. Malheureusement elle est irréversible et entraîne plus de désagréments qu'une opération par anneau gastrique.
3 / Pour quoi ?
Il ne faut pas oublier qu'une opération, quelle qu'elle soit, comporte des risques ( différents selon les techniques )
Il ne faut pas non plus oublier qu'un régime sera mis en place ( surtout pour l'AGA ) et donc que l'effet baguette magique n'existe que si vous y mettez du votre.
De plus, après une perte de poids aussi importante, certaines personnes devront avoir recours à la chirurgie esthétique, qui n'est pas forcement remboursée par la sécurité sociale ( ce qui implique des activités sportives régulières pour retendre la peau et raffermir le corps ).
Enfin, et c'est surement le plus important, il ne faut pas oublier que certaines personnes ont acquis ce surpoids en réponse à une blessure psychologique ou à un traumatisme, et que si la perte de poids se fait sans que l'origine du surpoids ne soit traité, vous risquez fort de vous retrouver sous anti-dépresseurs ( la morbidité de l'AGA est de 20 % pour cause de suicide , c'est-à-dire que suite à la perte de poids, 1 personne sur 5 décide de mettre fin à sa vie.... )"
..............................
++
1 avril 2012 à 09:51