Choisir l'anneau gastrique?

Fermé
la turk du 7012 - Modifié par samgunsjovirow le 5/01/2011 à 15:27
 turk du 7012 - 13 févr. 2011 à 12:20
Bonjour,
je suis une fille agée de 20ans pour 98.500kg et de taille 1.59m j'en ai vraiment mar, j'ai tout essayer mais chaque fois j'ai repris des kilos.
Ici j'ai été chez un chirurgien pour l'anneau gastrique seulment je suis en hésitation, des personnes qui ont déja subit cette opération peuvent me conseiller? merci
A voir également:

8 réponses

sibelemma Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011
14 janv. 2011 à 17:16
bonjour a toi

je suis dans le meme cas que toi j'ai 20ans je mesure 1.67m et je pese 109kilos

moi aussi je souhaiterais me faire la pose d'un anneau gastrique mais cela demande beaucoup de sacrifice mais le rend bien aussi
je connais pas mal de monde qui l'on fait et qui sen on satisfait mais ne prend pas en compte se que je te dit
car c'est a toi de prendre cette desision je sais c'est dure j'hestite aussi et mon fiancer nest pas pour.

Chaque decision et dure mais si ton gastro enterologue ta permis de le faire ses que tu le peut je pense que a 20ans on le surporterais meiux que si l'on avais 35 ans admeton mais il faut du courage je suis tout avec toi tien moi aus courant de se que tu as je ne sais pas si sa a repondu a ta kestion mais voila ^^

si tu a besoin de parler ou de renseignement tu peut mevoyer un message

courage bonne journee
0
Tout d'abord je te remercie pour ta réponse.

tu as raison porter a 20ans c'est plus facile qu'a environ 35ans.
Je compte subir cette opération mais je vais revoir avec mon chirurgien.

j'ai rendez-vous le 18janv pr les tests et le 24janv pour la rép.
Merci à toi je te dirai koi Bisous a Bientôt.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 295
17 janv. 2011 à 13:47
Salut

J'ai trouvé un article très intéressant


Gastroplastie par anneau ajustable, By-pass : Pour qui ? Pour quoi ?

1 / Pour qui ?

L'obésité a été récemment reconnue comme étant une maladie aux nombreuses conséquences négatives, qui réduisait l'espérance de vie de façon considérable.
Une fois l'obésité constituée, elle doit être soignée :
- soit par des mesures hygiéno-diététiques
- soit pour les personnes en échec, par une chirurgie.

Les candidats à la gastroplastie doivent répondre à certains critères pour se faire opérer.
Par exemple :
- Avoir un IMC ( indice de masse corporelle * ) supérieur à 40
- Avoir déjà suivi pendant 1 an des mesures hygiéno-diététiques contrôlées par des professionnels de santé
- N'avoir aucune contre-indication médicale ( hernie hiatale par exemple )

* pour calculer son IMC, un lien :
http://www.hc-sc.gc.ca/hpfb-dgpsa/onpp-bppn/bmi_chart_java_f.html

2 / Comment ça marche ?
Il existe plusieurs techniques de gastroplastie, mais on peut dire que surtout deux d'entre elles sont utilisées :

L'anneau gastrique ajustable
Le By-Pass

A/ L'anneau gastrique ajustable ( AGA ) :
Définition:

Il faut déjà s'interroger sur comment arrive la satiété ? En fait lorsque la quantité de nourriture ingérée atteint un certain niveau dans l'estomac, un signal estenvoyé a l'hypophyse pour dire " Oh stop on arrête là ! "

L'anneau gastrique, puisqu'il est placé sur cette partie haute de l'estomac, fait que malgré une petite quantité de nourriture ingérée la satiété vient plus vite...De plus, puisqu'il donne une forme de sablier à l'estomac, il empêche l'ingestion de trop gros morceaux et force la personne qui le porte à mastiquer plus ( ce qui provoque la sécretion de salive qui aide à la digestion ).


Le post-op :
Malheureusement c'est là que le bât blesse : peu d'équipes sont vraiment convaincues du bien-fondé d'un suivi régulier, alors qu'il parait clair que ce dernier est INDISPENSABLE !

Tout d'abord pour vérifier si le patient ne souffre pas de carences, et surtout au niveau psy pour aider le patient à accpeter sa nouvelle image, et c'est pas le plus simple !

De plus, le dieteticien vérifiera si le régime hypocalorique mis en place est suivi correctement, car c'est lui qui conditionne en grande partie la réussite de l'opération

Enfin, votre médecin généraliste pourra vous prescrire des séances de kiné pour qu'on vous explique les gestes à faire et à ne pas faire...
Ben oui qui dit perte de poids dit mobilité retrouvée, et donc plus large palette de mouvements !

Pour conclure, voici mon message personnel aux personnes qui croient encore à la magie : l'anneau N EST PAS MAGIQUE ! Il existe 30 % d'échec avec cette technique et ce sont souvent des personnes qui ne suivent pas leur régime !

Si vous n'aviez pas de volonté avant, cen'est pas l'anneau qui va vous en donner...Au contraire, vous risquez de mettre votre vie en danger pour RIEN...Alors reflechissez bien avant de prendre une quelconque décision ! Et résistez aux sirènes qui vous disent : " Mais non, tout ça c'est des bêtises, elle est jalouse, tu verras, tu maigriras en un rien de temps..."

Si c'est pour finir anorexique, non merci !

EN RESUME

- TECHNIQUE PEU OU PAS DOULOUREUSE
- RESPECT DE L'ESTHETIQUE
- AMAIGRISSEMENT REGLABLE INDIVIDUELLEMENT
- REVERSIBILITE TOTALE
- REPRISE RAPIDE DES ACTIVITES
- TOLERANCE ALIMENTAIRE REMARQUABLE GRACE AU REGLAGE POSSIBLE DE L'ANNEAU

Résultats et implications pour le patient

- La gastroplastie, quelle que soit la technique, modifie complètement les habitudes diététiques du patient. Il lui sera demandé de manger lentement, dans le calme et de mastiquer longuement les aliments solides. En cas de non respect de ce principe (ingestion trop rapide et trop importante d'aliments), apparaîtront douleurs et vomissements qui peuvent devenir sanglants.
- Votre nouvel estomac sera rempli dès que vous aurez ingéré l'équivalent de trois cuillères à soupe d'aliments solides.
- Il faut continuer à faire régime. En effet, boire du coca-cola ou manger régulièrement de la glace pourra vous faire grossir malgré la gastroplastie.
- Le suivi médical post-opératoire sera régulier jusqu'à stabilisation du poids.
- L'amaigrissement se fera par paliers (de quelques jours à 3-4 semaines) et la stabilisation du poids sera obtenue au bout de 12 à 16 mois. La perte de poids correspondra généralement à une perte de 70 à 100% de l'excès de poids. Cette perte se maintient entre 60 et 70% au bout de cinq ans.
- La grossesse, non conseillée durant la période d'amaigrissement dans la gastroplastie par agrafage en raison des carences possibles, est possible dans la gastroplastie par anneau ajustable (grâce au dégonflement complet possible de ce dernier).
- Les carences sont rares et bénignes (surtout dans la technique de l'anneau ajustable) et sont aisément corrigées par des compléments vitaminés et de Fer si nécessaire.

Quelques liens :

Sites médicaux :
http://www.croix-saint-simon.org/hopital/usager/obes.html
http://www.gastroplasty.net/

B / Le by-pass :
Définition :
Le court-circuit d'une partie de l'intestin grèle entraîne une diminution de la réabsorption des aliments et surtout des graisses avec, en corollaire, une augmentation de la production de selles riches en graisses. Au plus le court-circuit intestinal est important, au plus les selles émises sont abondantes et souvent diarrhéiques.

Ces interventions chirurgicales se réalisent par voie ouverte (laparotomie) mais de plus en plus souvent par voie coelioscopique.

Le post-op :
L'intervention est classiquement réalisée par voie coelioscopique mais est techniquement plus difficile qu'une gastroplastie. La durée opératoire avoisine 3 heures.

Les complications post-opératoires immédiates y sont donc plus fréquentes et plus sévères (fistules, abcès, péritonites))

.La principale complication tardive est le « Dumping Syndrome » : l'irruption brutale et rapide d'aliments sucrés dans l'intestin grèle peut provoquent nausées, crampes, sueurs et diarrhée survenant quelques minutes après ce type de repas. La suppression de repas sucrés peut diminuer fortement ces symptômes.

Il faut savoir que le by-pass est l'opération gastrique en vue de réduire une obésité la plus pratiquée aux Etats-Unis. Malheureusement elle est irréversible et entraîne plus de désagréments qu'une opération par anneau gastrique.

3 / Pour quoi ?

Il ne faut pas oublier qu'une opération, quelle qu'elle soit, comporte des risques ( différents selon les techniques )

Il ne faut pas non plus oublier qu'un régime sera mis en place ( surtout pour l'AGA ) et donc que l'effet baguette magique n'existe que si vous y mettez du votre.
De plus, après une perte de poids aussi importante, certaines personnes devront avoir recours à la chirurgie esthétique, qui n'est pas forcement remboursée par la sécurité sociale ( ce qui implique des activités sportives régulières pour retendre la peau et raffermir le corps ).

Enfin, et c'est surement le plus important, il ne faut pas oublier que certaines personnes ont acquis ce surpoids en réponse à une blessure psychologique ou à un traumatisme, et que si la perte de poids se fait sans que l'origine du surpoids ne soit traité, vous risquez fort de vous retrouver sous anti-dépresseurs ( la morbidité de l'AGA est de 20 % pour cause de suicide , c'est-à-dire que suite à la perte de poids, 1 personne sur 5 décide de mettre fin à sa vie.... )"


..............................


++
0
la turk du 7012
18 janv. 2011 à 18:38
Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai un imc de 38
0
Bonjour à toi!!
J'ai moi aussi hésiter avant de me faire opérer (j'ai mis 1an et demi avant de me lancer dans l'aventure) Et tout ce que j'ai a te dire c'est que tout as tout a y gagner! Cela va faire 6 mois que je me suis faite opérer et j'ai deja perdu 20 kilos. Je t'invite a consulter mon blog: [HORS CHARTE]

Bonne continuation a toi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sibelemma Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011
20 janv. 2011 à 13:52
kikou a toi alors comment c'est passer tes teste ?? bientot le 24 tu aura/s ta reponse !! jatend avec impatience bonne journee a toi bsx
0
inter1984 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2011
21 janv. 2011 à 12:27
bonjour,
Je voulais savoir comment ça se passe pour mettre un anneau gastrique.
Mon médecin m'a dit de prendre rdv avec un chirurgien (j'ai rdv le 25 janvier)
mais pour la suite je ne sais pas comment ça se passe, si vous pouvez m'éclairer sur ce point.
je vous remercie.
0
coucou les filles,

jai 24 ans et suis opéré depuis 2jours. j'ai rencontrer peu de monde avant mon opération car j'étais determiné et ne voulais pas avoir 50000 avis different parfois deprimant.
et puis finalement je suis chez moi depuis lopération et jai ressenti le besoin daller voir un peu les autres koment il le vivait.
je suis tombé sur des blog sur skyrock très très bien fait;
concrétement il ne mon rien apris au niveau medical mais pouvoir lire les témoignages des filles m'aide beaucoup pour commencer mon parcours...
je vous conseildonc d'aller y jetter un oeil vous y verrai les joie mais aussi les deceptions très concréte que peut representer le nano!
bon courage!
0
Merci les filles oui j'ai fait les test je peux me faire opérée mais je suis encore en hésitation :s, je veux me lançait mais toujours pas su :(. Bis
0