Emprise psychologique comment aider un proche

lalibelulebleue - 24 nov. 2010 à 14:28
begonie Messages postés 87309 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 30 nov. 2010 à 10:56
Bonjour,

je vous écrit car mon père est sous l'emprise psychologique de sa nouvelle femme depuis 15 ans, elle le domine, l'isole, le dévalorise et le manipule totalement.
Comment puis je faire pour l'aider, sachant que je n'ai jamais osé lui parlé ouvertement de cela, car elle nous surveille, et si elle comprend que je sais, elle fera tout pour l'isoler de moi.
Je suis très inquiète pour lui car depuis peu, il est en dépression.

Merci de me conseiller.
Cordialement.
A voir également:

4 réponses

splendidjericho Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2010
24 nov. 2010 à 14:48
A mon avis tu devrais le diriger vers les autorités compétentes ...
Sinon je te propose de contacter un de ses proches en qui il a une grande confiance ( famille, collègues proches ) et d'essayer de lui parler et lui " faire ouvrir les yeux " avec des exemples précis.
0
lalibelulebleue
30 nov. 2010 à 10:28
il habite loin de moi et elle a écarté toutes les personnes qui lui étaient proches (famille, amis) en lui montant la tête et créant des problèmes avec eux...je ne vois pas à qui je pourrais en parler, c'est bien ça le problème...
0
Bonjour,

Les manipulateurs sont parmi nous!

Il en existe de tout sorte; il n'y a pas solution miracle pour leur ouvrir les yeux, ils doivent comprendre par eux memes avec des exemples precis.

Apres, il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut rien voir, car là il est consentant...........courage!
0
mary1702 Messages postés 2203 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014 812
24 nov. 2010 à 15:35
Bonjour!!!
Je crois qu'il faudrait le prendre à part, prétexter quelque chose mais il faut que vous soyez tous les deux et que vous lui parliez de ce que vous ressentez et de ce que lui vit!il faudrait que vous trouviez quelqu'un qui pourrait venir avec vous,vous soutenir dans ces démarches et oui lui ouvrir les yeux il n'y a que comme cela qui se rendra compte, plus vous serez plus il verra qu'effectivement quelque chose ne va pas avec cette compagne et qu'il est en train d'y laisser sa santé!
Bon courage à vous!
0
lalibelulebleue
30 nov. 2010 à 10:31
bonjour, merci pour votre message, la prochaine fois que j'irai chez lui, j'essaierai de le prendre à part, mais, ce n'est pas évident, car elle ne nous laisse jamais seule, mais, je vais essayer...en même temps, je ne sais pas comment aborder le sujet sans être maladroite ou intrusive... pas facile.
0
begonie Messages postés 87309 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 095
24 nov. 2010 à 16:33
Bonjour.

Qu'est-ce qui te fait penser qu'il est sous l'emprise de ta belle-mère ?
0
DCI Messages postés 88288 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 37 675
24 nov. 2010 à 16:34
Je me posais aussi la même question.
0
Parcequ'il est en depression comme on le lit!
0
begonie Messages postés 87309 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 095
24 nov. 2010 à 16:48
cioccolata.

Elle peut répondre elle-même, car c'est elle qui fait part de ses préoccupations.
Nous n'en savons rien de plus.
0
DCI Messages postés 88288 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 37 675
24 nov. 2010 à 16:49
Etre en dépression est une chose, discerner la ou les causes de cet état dépressif est tout autre chose.
0
lalibelulebleue
30 nov. 2010 à 10:25
bonjour, merci aux différentes personnes qui ont pris le temps de me répondre...alors pour répondre à vos différentes questions : je suis malheureusement certaine qu'il est sous l'emprise psychologique de ma belle- mère, car elle le tyrannise, lui parle mal, le rabaisse dès qu'il fait qqchose de bien ou qui lui tient à coeur, trouve des raisons insignifiantes pour lui crier dessus ex : si l'on va faire une balade et que l'on arrive juste 5mn en retard, c'est un drame...etc...etc... de plus, une fois gentiment j'ai essayer de lui faire remarquer qu'elle s'énervait de façon disproportionnée par rapport à la situation et elle eu une réaction violente vis à vis de moi et mon père, depuis elle ne nous laisse jamais tous les deux tout seul, de meme, lorsque je l'appelle, il doit mettre le telephone en haut parleur pour qu'elle entende toutes ses conversations..etc.... bref, il n'a plus aucune intimité, ni indépendance... ces derniers temps, il avait perdu goût à la vie et ne pratiquait plus aucunes de ses passions, je lui ai conseiller d'aller voir un psy pour parler à qq'un... je suis désemparée.... que puis je faire ?....
0