Difficulté à respirer

Emma -  
darwin2009 Messages postés 9 Statut Membre -
Bonsoir ,
comme mis dans l'intitulé , j'ai des difficultés à respirer , ça m'arrive d'un coup à n'importe quel moment de la journée et je me sens au bord d'étouffer , comme si je n'avais plus d'oxygène , j'ai dans ces moments là besoin de stopper tout comme si j'avais parcouru le marathon (ce qui n'est pas le cas). Je n'ai jamais souffert d'asthme (ni été considérée comme asthmatique) mais quand ça m'arrive mon pouls bat un peu plus vite que d'habitude , j'ai une sorte de voile blanc comme si j'allais m'évanouir et j'ai une douleur dans le sein gauche qui m'empêche de respirer (sur l'inspiration uniquement). ça dure quelques minutes puis ça s'arrête , là je suis en fin de grossesse et je ne veux pas que ça dérape et que je perde notre enfant en tombant ou quoi que ce soit d'autre. Je n'ai jamais consulté car ça dure pas assez pour que je me penche dessus plus que ça. Je ne sais pas quels sont les symptômes des asthmatiques , pour ma part j'ai fait souvent des crises d'angoisse auparavant mais c'était plus violent que ça et je ne pense donc pas que ce soit ça (surtout que j'ai vraiment aucune raison d'être angoissée avec la vie que j'ai) donc je sais pas à quoi cela est dû.
Avez vous ce même problème et y a t il un moyen pour savoir ce qu'il faudrait que je fasse à ces moments là où je me sens au bord de l'asphyxie svp? Merci pour vos réponses
A voir également:

7 réponses

Profil bloqué
 
J'ai ommis d'ajouter ce lien qui permettra de donner un avis supplémentaire. toutefois, en cas d'asthme anxieux, il ne saura le traduire. Connaissez-vous les Peak Flow (débitmètre de pointe mesurant votre D.E.P.) ? Il mesure votre débit expiratoire de pointe.
Amicalement.
https://www.realme.fr/728-debitmetre-de-pointe-universel-peak-flow-personal-best.html
0
Emma
 
Déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Concernant votre "ps" dans le premier message , je vous répondrais que j'ai d'abord un blocage respiratoire (je suis dans l'incapacité de respirer , le simple fait de vouloir inspirer m'arrache une douleur, que je respire par le nez ou par la bouche donc je suis obligée de serrer fort quelque chose car dans ces situations là je ne peux rien faire, ni parler ni même crier et ni me déplacer car j'ai un voile blanc dès que je bouge et mon pouls s'enclenche un peu rapidement) ; et dans un second temps j'ai des difficultés respiratoires (j'arrive dans ce cas à respirer sans trop de douleur à condition de rester sur une inspiration et expiration très lente et sans aller jusqu'au bout pendant au moins une trentaine de minutes , et une fois que ça va , j'ai besoin encore d'une dizaine de minutes (par là) pour stopper ces impressions où je vais m'écrouler).
Vous parlez aussi "d'origine nerveuse" , je suis quelqu'un à la base de très nerveux , très impulsif , toujours très tendue et prête à réagir au quart de tour si besoin est ... j'étais allée voir un psy (pour les crises d'angoisse que je pouvais faire à cette époque là) qui m'avait simplement dit que cela avait un lien avec ma mère ... mais je ne vois pas quelle pourrait en être la raison ... mes parents n'ont jamais eu un regard sur moi , mais ils ne m'ont jamais frappé ni rien fait d'autre , je faisais ma vie et bien que je regrette cette absence de tendresse et de chaleur , je n'ai rien à leur reprocher. Je suis toujours au même point depuis...

"pourquoi ne pas en parler à votre médecin traitant ? => en effet je n'y avais pas pensé , j'y réfléchirais mais je préfère de toute façon attendre la fin de ma grossesse et de l'allaitement de mon bébé pour aller voir qui que ce soit et prendre quoi que ce soit.

Non je ne connais pas du tout , faut il que j'en parle au médecin avant de me le procurer ? a t on besoin d'un avis médical ou bien est ce que c'est en vente libre ... ou est ce que je peux demander à mon médecin de me le faire si il a l'appareil ? (et si il pense après analyse que cela vient d'un problème de santé (par exemple) plutôt que d'un état anxiogène..)

je vous remercie encore pour vos réponses
Cordialement
0
Profil bloqué
 
Bonjour Emma.

Je viens de lire votre post, et j'en profite pour vous répondre.

Tout d'abord, je ne suis pas étonné que vous avez eu l'occasion de voir un psy et que vous me décrivez en vous une personne nerveuse. ça c'est le premier point. Attention ! Cela n'a rien de péjoratif, je ne me permettrais pas du tout. En revanche, ça me paraît relativement évident.

La deuxième chose, c'est que j'admets avoir un peu de mal à comprendre la (ou les) raison(s) pour lesquelles vous réfutez lidée même de consulter quiconque de parce que vous êtes enceinte... Personellement, je pense au contraire que l'avis de différents professionnels de santé peuvent apporter quelque chose, et que du fait qu'ils ne soient pas là pour vous obliger mais pour vous conseiller médicalement, je pense que ça ne peut apporter qu'un plus ou au pire, de stagner. Votre médecin traitant se doit d'être au courant de différents points : j'ajoute qu'il est tenu au même titre que les spécialistes au secret professionnel. Je pense que vous devez avoir des spasmes au niveau des bronches (c'est à dire une contraction musculaire involontaire). Il devrait vous ausculter les bronches, et vous orienter vers un pneumologue pour effectuer une E.F.R. (Exploration Fonctionnelle Respiratoire). Et dans ce cas, je vous parie ce que vous voulez que le terme "spasmes" sera a nouveau prononcé, car dans ceux-ci ça peut aussi être d'origine nerveuse. Passer une E.F.R. est très simple : j'en ai déjà passé à plusieurs reprises (si vous voulez je vous expliquerai).

La troisième chose concerne votre question sur le débitmètre de pointe (Peak Flow). Alors sur ce point, c'est quelque chose que vous vous procurez vous-même, et qui régit à peu près dans le même ordre que l'achat d'un thermomètre. Si vous en achetez un, vous n'avez pas besoin de l'accord préalable d'un médecin. Attention cependant que ce soit un appareil pour les particuliers : celui que je vous ai indiqué m'a l'air tout à fait aller dans ce sens. En prenant une forte inspiration, vous bouchant le nez, vous soufflez le plus fort possible dans le Peak Flow. Une bille s'avançant va vous permettre d'avoir un aperçu de vos problèmes respiratoires. Il ne peut en aucun cas remplacer une consultation, mais peut même apporter un petit plus même pour un médecin.

Enfin, je me pose la question éventuelle si vous n'auriez pas en plus des allergiques respiratoires. Avez-vous eu l'occasion dans votre vie de vous faire faire quelques prick tests (ce sont des petites piqures sur la peau du bras pour vérifier vos réactions sur les allergies les plus courantes telles que Acariens, ambroisies, poils d'animaux) ?
0
Emma
 
Bonjour Lionel , à nouveau merci pour votre aide.

J'aurais mieux fait de me passer de psy , mon sourire serait resté sur mon visage et mon moral avec. Bref , concernant les raisons pour lesquelles je reste en retrait c'est parce que je n'aime pas vraiment beaucoup le contact humain et encore moins quand il est trop rapproché et n'aime pas qu'on me touche donc l'évite tant que je peux ; et en ce moment j'ai mal au dos et ne peux pas me déplacer donc bonne excuse pour rester chez moi à me faire masser et dorloter ^_^ et puis c'est difficile quand on a des enfants et que personne ne peut nous les garder à la maison.

Si vous voulez bien oui je souhaiterais des explications sur l'E.F.R svp et savoir un peu comment ça se passe.

Concernant la troisième chose , je garde l'adresse de l'appareil , quand je verrais le médecin je lui en parlerais et si il me dit que ce serait bien pour avoir plus de précision , dans ce cas je le prendrais. Est ce que ça se trouve facilement ou bien faut il passer par internet pour l'obtenir ?

J'ai une phobie des piqûres , c'est à ça que je suis allergique , à rien d'autre. ou comme beaucoup j'ai les yeux qui brûlent , qui deviennent rouge quand y a trop de poussière à un endroit.

Bonne soirée !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
 
Bonsoir.

L'E.F.R. (Exploration Fonctionnelle Respiratoire) est un examen qui se passe en cabinet médical chez un médecin pneumologue. Vous êtes assise sur une chaise. On vous met une pince tout simple sur le nez, et vous devez respirer normalement tout en ayant un tube dans la bouche. A cet instant, votre médecin regarde une courbe dense et complexe sur son écran informatique qui lui permet de vérifier la qualité de votre respiration. A un moment, il vous demandera de prendre une très forte inspiration, et de souffler le plus fort possible au travers de ce tuyau. L'E.F.R. reste un jeu d'enfant, dans le sens où l'on vous guide pas à pas. vous pouvez aussi vous renseigner sur un site médical.

Sur le Peak Flow, j'ai eu toutes les peines du monde à en trouver un lorsque je n'avais pas internet. Vous pouvez essayer d'effectuer une recherche en-dehors du web, mais je vous souhaite beaucoup de courage (clin d'oeil) !

Pour les piqûres, vous vous faites bien faire une prise de sang de toute façon... Vous pouvez tout à fait demander à votre médecin traitant d'y inclure un test relatif spécifique aux IgE d'Acariens... Enfin, ce n'est que mon avis...

A bientôt !
0
Emma
 
Vraiment merci beaucoup pour vos informations détaillées , ça fait toujours plaisir de savoir un peu où on va sans être trop pris au dépourvu. Il y a deux jours c'est revenu , mon soucis est que je ne peux rien contrôler quand ça m'arrive et que cette fois-ci ce sont mes enfants qui m'ont vu dans cet état là donc je n'ai pas pu faire comme si ... donc pour éviter qu'ils s'angoissent d'avantage j'appellerais mon médecin pour en parler avec lui et faire quelque chose pour que ça passe car j'ai également peur de l'impact que ça pourrait avoir sur le bébé que nous attendons.

Les prises de sang ne sont absolument pas régulières , même pas annuelle , la dernière que j'ai prise a été faite suite à un doute du médecin concernant une éventuelle hyperthyroïdie que je pouvais avoir. ; c'était il y a 2 ans 1/2. Concernant les allergies , j'ai une allergie conjonctive et je mets des gouttes pour traiter mais sinon j'ai rien d'autre.

Merci pour vos liens :)
0
darwin2009 Messages postés 9 Statut Membre 3
 
faudrait éliminer les cause fréquentes : asthme bronchique, cardipath, caillots des aans dans les poumon , prob metabolique
laribi samir
0
Profil bloqué
 
Tenez ! Je viens de trouver un lien pour vous :
https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/efr-ou-explorations-fonctionnelles-respiratoires

http://video.vulgaris-medical.com/index.php/2008/03/27/53-l-asthme
Salutations.
0
Profil bloqué
 
Je viens de terminer de lire la vidéo et je l'ai trouvée très précise et très complète : n'hésitez pas !
0
Profil bloqué
 
Bonsoir.

Avant même que vous prononciez le mot "angoisse", j'allais vous en parler. Pour moi, il y a l'asthme qui peut être du à des troubles orl (y compris allergiques), et l'asthme anxieux. Les anxiétés peuvent prendre des formes très différentes (j'en si quelque chose). Elles ne sont pas forcément faciles à identifier. Et je note qu'il n'y a pas de "raison" d'être angoissées : c'est justement sa propre définition. C'est à dire une forme de peur sans qu'il y aie visiblement un élément extérieur perturbateur.
L'accélération du pouls m'évoque bien une inquiétude de votre part. Pourquoi ne pas en parler à votre médecin traitant, et voir la prise d'un anxiolytique allopathique ne pourrait pas permettre de diminuer cet état (je note que certaines douleurs trouvent parfois aussi source aux origines nerveuses).

Espérant avoir pu vous aider,
Salutations.

P.S. : et là vous parlez bien de blocage respiratoire, ou bien de difficulté à respirer. C'est le symptôme de l'asthme.
-1