Est-ce que je suis une surdouée?

Résolu
Recherche de Soi. - Modifié par Recherche de Soi. le 17/10/2010 à 23:32
 Trafalgar (law) - 1 déc. 2010 à 10:58
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai décidé de m'intéresser aux enfants surdoués.
Je suis tombée sur beaucoup de caractéristiques désignant les enfants à haut potentiel intellectuel.
Je me demande si je n'en suis pas une et je m'excuse de mon arrogance si je me trompe...
J'ai toujours eu beaucoup plus de facilité à assimiler les choses, à l'âge de 10 ans je lisais 5 livres (du genre Harry Potter, sur les planètes, galaxies, sciences etc...) par semaine , Je lisais des livres de 300 pages à 7 ans, Je n'étudiais quasiment pas et j'avais toujours d'excellents résultats allants de 80 à 97,5%). J'ai appris à jouer aux échecs à l'âge de 3ans, à 5ans j''ai appris à lire le cyrillique (russe). Puis je suis arrivée à l'âge de 5 ans en Belgique, là j'ai appris à lire et écrire en français, je parle français sans aucun accent depuis mes 5/6 ans. Dès mon plus jeune âge, j'avais de grandes facilités en mathématique et en tout ce qui est oral, je me sens à l'aise face à un public.

Désormais, j'ai 14ans, j'ai une bonne culture générale et j'utilise beaucoup de mots incompréhensibles pour mes camarades. Je me sens souvent seule, car les discussions des autres tournent autour de leur vie sociale et non autour de la science ou autre. Quand j'avais 9ans, je me rappelle avoir décidé de devenir agnostique, je posais beaucoup de questions d'existentialisme que mes pairs n'auraient pu comprendre. J'ai toujours été perturbatrice lors des cours, d'ailleurs j'avais beaucoup de remarques sur ce fait, J'ai lu quelque part que les enfants surdoués étaient très sensibles à la justice, je ne supporte pas l'injustice! Je ne mens sens pas à l'aise avec les gens de mon âge, je ne vais pas vers les autres, je m'ennuie totalement en classe, j'écoute à moitié mais je réussis toujours, même si ces derniers temps je m'ennuie de plus en plus et mes résultats baissent légèrement.
Je ne comprends pas l'utilité d'apprendre certaines choses inutiles (je suis vraiment ennuyée en ce qui concerne la « théorie » en français). je ne me débrouille pas très bien avec les propositions, subordinations ou je ne sais quoi encore... Mais mon orthographe est tout de même bonne et je pense que mes phrases sont plutôt bien formées). Mon orthographe est de loin la meilleure de la classe. Pour m'occuper, je vais lire des articles sur Wikipédia. ^^ Je ne me souviens pas avoir un jour aimé dormir, je me couche généralement tard depuis toujours... J'ai des facilités à recopier(mémoire) des choses, une grande persévérance quand je le veux, par exemple, j'aime courir, sprinter, et même quand je suis crevée je continue! Je me débrouille aussi très bien face à des situations problématiques, l'autre jour, mon ordinateur avait un comportement étrange, j'ai réussi à le remettre en route alors que je ne savais absolument pas ce qu'était que le mode sans échecs auparavant (J'utilise Ubuntu depuis ce jour :P). Je ne suis pas perfectionniste mais il m'arrive de détester certaines personnes n'étant pas comme je le voudrais, pour moi on ne doit pas être inculte ou tout simplement « bête », ne pas avoir de problème de poids, être propre, être sportif, intelligent et beau mais dans le sens ou tout le monde peut l'être. De plus mon comportement est très différent de celui des autres adolescent de mon âge, il ne m'arrive jamais de paniquer, j'ai le sang froid et j'essaye toujours de trouver des solutions, j'ai un esprit vif et beaucoup d'hypothèses. En fait je ne peux m'expliquer, je sais que j'ai de grandes capacités mais je ne sais si c'est mon arrogance ou la vérité. :P
Je sais que les tests sur internet ne sont pas toujours bons, d'ailleurs ils ne sont pas précis du tout, j'ai déjà eu des résultats allants de 93 à 136 de quotient intellectuel, donc je ne sais vraiment pas...
Et si quelqu'un pouvait me dire où je pourrais trouver un test « Wechsler » ce serait sympa (ou bien me dire chez quel type de psychologue je dois aller, car j'ai vu que la détermination d'un quotient intellectuel se fait aussi par rapport à la personnalité de la personne)! :P

Donc, qu'en pensez-vous? Suis-je une surdouée, une personne intelligente, une gamine de 14 ans qui est trop prétentieuse, une adolescente bête?

Merci d'avoir lu! :)

9 réponses

begonie Messages postés 87311 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 9 097
18 oct. 2010 à 01:40
Bonjour Recherche de Soi.

" Suis-je une surdouée, une personne intelligente, une gamine de 14 ans qui est trop prétentieuse, une adolescente bête? "

Une adolescente, tout simplement.

Même si tes questions n'entrent pas vraiment dans le domaine de la Santé-Médecine, juste une précision :

Ce genre de tests ou d'autres tests touchant l'intelligence, la personnalité, etc... ne peuvent se pratiquer que par des psychologues diplômé(e)s et reconnu(e)s.

Tu peux aller discuter de tes préoccupations auprès du psychologue de l'école.

Passer des tests de ce type sur internet ou auprès de personnes non- spécialisées dans ce domaine est considéré comme dangereux.
1
Recherche de Soi.
7 nov. 2010 à 07:26
Je sais que la moitié d'entre vous ne m'apprécient pas après la lecture de mon texte, mais j'ai été faire un test de QI et j'ai un QI de 137... Je ne m'étais pas trompée :/ Et SVP arrêtez avec vos remarques désobligeantes, je suis désolée si mon texte a pu offenser ou déplaire à certaines personnes...
1
Bonjour,

Pour le savoir, renseignez-vous dans votre ville auprès de votre généraliste, quels médecins (en général des psychiatres) font passer des tests reconnus et fiables de Q.I
Vous aurez la réponse.
0
jonas971 Messages postés 3082 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2012 42
Modifié par jonas971 le 18/10/2010 à 01:38
slt! je me suis popser la même question que toi! actuellement j'ai 16 ans et depuis la 5ème je n'est jamai ouver un cahier ni même un livre! je n'ême pas lire de livre mise à par les ensiclopédie. je suis en première et l'on mapelle le phylosophe ou encore on me traite de politicien! (en bien)
J'est un point de vu sur tout, une réponse à toi au point qu'au pareavnt l'on m'appelait monsieur je ses tous.

au primaire, je n'avais pas d'amie, j'aiter douer par tous.
Perturbateur tous comme toi mes pas insollant. en CP par exemple je parlait parfaitement le français et mais comme tu peut le remarque je lm'écrit mal.
j'ai 18 de moyen en français et 19.5 en math et un controle je le fesait en 10 minute au lieu d'une heur.

Les professeur on voylu me faire sotter le CP, mes parent on refuser car cvraignai pour ma scolariter, aloor que j'avai une meilleur moyen que les élève de CE1 tous classe de l'étalissement confondu..
Au CE1 même discour.
CE2 même discour, mes parent on toujour refuser.
en -ème j'avais 17.5 de moyen générale je n'avai aucun amie.

du coup j'ai commencer à faire comme tous le monde , je n'apprennai plus. et apprait avoir rencontrer l'an dernier quelqu'un qui était dans le même cas que moi, ion a trouver des similitudes.

Nous avons une espèce de mémoire photographique.
si tu t'auto-observe tu véra que retient sent t'exercer contrairement au autre, il te suffi de suivre une fois et c'est fini!
Dit toi bien que moi j'était capable de réciter mon cahier d'histoire géo en 6ème àà la fin de l'anner.

je suis presque certain que la chose dont tu aime le plus à par lire c'est l'argumentation, dans le sens ou quel qu'un t'expose un sujet et tu y fait un dialogue philosophique.

au jour d'aujourd'hui l'on m'appelle également le cerveau!
on me dit: le cerveau vien uprès de moi le cerveaau comment on fait sa! au près de mois.eexemple. en les professeur refuse d'admettre que tu à raison, tu va devoir t'y confronter. cas il arrivait et arrive toujours que le professeur te donne une formul ou une méthode pour t'exercer et tois tu face soit plus complique soit plus simple et la tu te fait prendre un gros ratteau.

Logiquement tu arrive à comprendre ce que d'autre effan de ton age ne comprenne pas! déçà moi en t'écrivant la je suis inpirer car ce sujet me "passionne" comme onn dit: on ne fait bien que ce que l'on aime.

autre chose je ne sais pas si tu est comme moi mais je peux voir ceertaine chose avant qu'elle ne se produse., je l'ai tirer de ma mère qui est comme moi! On ne peut pas lui mentir! je vien de lui demander si elle me trouvait sur douer, ell ma répondu qu'elle ne sait pas mais qu'elle c'est que j'ai un esprit très développer et c'est la quelle me raconte quelque aneccdonne du style aa 14 ans comme toi, une de ces soeur l'a réveiller en pleine nuit car elle parlait une langue que les autre ne comprenneit pas sans le vouloir tous en dormant.

et j'ai vécu la même expérience il y à moins de 2 ans cete foit c'est mon père que m'a réveiller.

Tu m'a soulever baucoup d'interrogation pour lesquelle je vait essayer d'y trouver une réponse que intéligen ou seprit sur développer, on se se sent bien, q'avec nos sempblable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jonas971 Messages postés 3082 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2012 42
19 oct. 2010 à 00:36
salut.
Bien que le sujet "s'emble être résolut", il s'avaire que comme tu le dit, tu est rrès arogante, tu s'emble également avoir un avis sur tous les sujet. Bien sache que si tu continu à te montrer aussi arogante, à dénigrer la personnaliter des gens, leur penser ou encore leur pouvoir ou devenir intélectuel, hébien là ton plonge dans un puit sans fin car tu cour à ta perte.

La société actuel, à mon seul et humble avis, ne support gère en générale, les prétensieux(ses) qui se croi suppérieu au autres.
que tu ai la grosse tête et que tu te débrouille, personne ne t'envoudra, mais que tu rabaisse les autres en les comprend à "tes capaciters intellectuel", c'et très mal vu. Tu risque de te faire avoir et l'on se servira de toi toute ta vie.

Je risque fort de développer mes penser mais je tiens à y rester là pour ne pas dire de supposer bétise et ne pas te faire de tort.

Un conseil, Quand tu à l'ocasiion, ferme ta bouche, laisse les autres parler car tu les empécheras de s'exprimer librement. sa risque de t'énerver, mes eux aussi et à la fin tu te fera surment massacré.
C'est pour ton bien certaine fois tu peux même faire comme une grosse conne pour ne pas te faire démarquer; car au final, tu est noter sur ta feuille, les professeur connaisse ta valeur et ne t'ant voudrons pas si tu te taisais!

Sur ce.....bonne nuis
0
Recherche de Soi.
19 oct. 2010 à 19:51
Je te lirais quand t'écriras correctement. Je n'ai même pas fini ma lecture, je préfère être arrogante que d'essayer d'être "sympa" avec des gens qui ne prennent même pas la peine d'écrire correctement, Il m'est difficile de comprendre comment tu peux ne toujours pas savoir écrire après plusieurs années d'études, ne serait-ce qu'à l'école primaire.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 281
19 oct. 2010 à 19:55
Bonjour Recherche de Soi.

Merci d'éviter ce genre de réflexionS concernant l'orthographe.
Il faut savoir que le forum est public et international et qu'il dépasse toutes les frontières.
Tout le monde n'a pas TON savoir ....
Seule et dernière réflexion.
0
Recherche de Soi.
19 oct. 2010 à 20:09
OK, je m'excuse si cela est dérangeant pour certaines personnes. Mais je trouve cela irrespectueux de me traiter d' "arrogante" si l'on est soi-même incapable d'écrire correctement un mot.
0
Recherche de Soi.
19 oct. 2010 à 20:23
Je t'ai lu finalement. Les enseignants, connaissent très bien mes capacités. ;) ET je ne suis pas du genre à ne pas laisser les autres s'exprimer. J'aime les "débats". Je ne vais pas me prendre pour quelque chose que je ne suis pas, c'est-à-dire "une grosse conne". Je ne suis ni grosse, ni conne et je n'ai pas l'intention de me fondre dans la société actuelle. Celle-ci ressemble plus à une bande de moutons ayant les mêmes pensées suivant un berger. Crois-tu réellement que les gens qui ferment leurs "gueules" arrivent à quelque chose dans la vie? Je préfère être indépendante et accepter toutes tes petites critiques, je ne me fondrais jamais dans la société simplement pour être acceptée, j'irais bien plus loin qu'un "mouton". En tout cas, j'essaierais.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 281
19 oct. 2010 à 20:29
tu peux même faire comme une grosse conne
Merci de rester poli.
Ras le bol de courir après les impolitesses et les gros mots.

AU prochain coup, c'est la porte pour tout le monde.

Nous avons, les Modérateurs, d'autres chats à fouetter ..
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 281
Modifié par ^^Marie^^ le 20/10/2010 à 07:16
Bonjour

Et si elle n'est pas accésible, on se tai!
As-tu beau temps en Guadeloupe ?




++
Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
0
Si tu penses l'être (c'est possible) , et si tu t'ennuies à ce point à tes cours (vu ton âge, tu dois être en 4e je pense) , vois ça avec tes parents, le (la) directeur (trice) de ton collège pour avoir possibilité de sauter une classe.

Après la persévérance , le sang froid , l'envie de parler autre chose que le quotidien ; je ne suis pas une surdouée du tout , j'ai même été souvent à la traîne à l'école mais ça je peux te dire que je possède les trois. La persévérance, nous l'avons tous à un niveau plus ou moins élevée et sans cela on n'avancerait pas des masses dans la vie ; le sang froid , il y a un vécu différent pour tout le monde mais dans certains cas il vaut mieux savoir l'ancrer en soi rapidement et de manière définitive ; pour d'autres ils l'ont mais ne savent pas ou n'arrivent pas à le faire ressortir. L'envie de parler d'autre chose que la routine, c'est pour tout le monde pareil je pense, à un moment donné on cherche un niveau au-dessus.

Avoir une haute opinion de soi n'est pas forcément "être prétentieuse" mais bien que ça ait un avantage, ça a aussi un inconvénient.
- l'avantage c'est que tu fais ta route pour arriver à ton objectif sans que personne ne puisse te faire obstacle et ça franchement c'est super
- l'inconvénient c'est que si tu traces en ne faisant attention à personne et en les écrasant tous , le retour sera là , tu te le prendras de face et il y aura toujours quelqu'un à un moment qui saura te remettre à ta place et tu tomberas de haut.

Donc avoir une haute opinion de soi c'est très bien , mais faire attention aux autres et s'adapter à chacun pour éventuellement les pousser vers le haut avec toi , c'est encore mieux.
0
Trafalgar (law)
1 déc. 2010 à 10:58
Tu prône l'injustice, c'est admirable pour ton age réellement.
Néanoins j'ai remarquer cela :

"Je ne suis pas perfectionniste mais il m'arrive de détester certaines personnes n'étant pas comme je le voudrais, pour moi on ne doit pas être inculte ou tout simplement « bête », ne pas avoir de problème de poids, être propre, être sportif, intelligent et beau mais dans le sens ou tout le monde peut l'être."

Ne serait-ce pas de l'injustice?
0
" il m'arrive de détester certaines personnes n'étant pas comme je le voudrais, pour moi on ne doit pas être inculte ou tout simplement « bête », ne pas avoir de problème de poids, être propre, être sportif, intelligent et beau mais dans le sens ou tout le monde peut l'être."l'intelligence commence par le respect de chacun dans ce qu'il est et représente, ce qui n'est pas votre cas, je vous sens hautain(e) et dans le mépris de l'autre.

Vos tests internet allant de 93 à 136 = bof pas terrible, il ne s'agit pas de tests officiels et si vous les faites régulièrement, l'entrainement fera que vous progresserez dans les résultats, vous avez peut être d'autres centres d'intérêts que vos camarades, néanmoins ce rejet me dérange. En tout cas, vous avez une très très haute opinion de vous-même.
Réparer un ordinateur sans connaitre les fonctions, il s'agit là d'une envie d'essayer, ca s'appellerait être autodidacte en revanche c'est au petit bonheur la chance. La perséverance ne fait pas partie des critères des surdoués...
Ouais...
-2
Recherche de Soi.
18 oct. 2010 à 18:33
Je ne fais pas de soi-disant entraînement. De plus je suis bien au courant du fait que ces tests ne sont pas fiables, c'est donc pour cela que j'ai demandé où je pouvais en faire un qui pourra réellement qualifier mes capacités intellectuelles. J'avoue que j'ai une "très très haute" opinion de moi-même. Mais je peux comprendre votre réaction face à mon cas, j'aurais sûrement la même réaction. Mais je pense pouvoir me permettre d'avoir, ne serait-ce qu'une opinion favorable envers moi. Rarement je rencontre des gens de mon genre. Normaux dans tout les domaines. Et quand je dis cela, c'est dans le sens ou, chacun peut l'être, appart si l'on souffre d'une maladie ou autre, qui pourrait prouver une médiocrité. N'allez pas croire que je suis une pauvre adolescente sortant de l'enfance qui a du mal à se fondre dans la société à cause de son arrogance... Je pense simplement que chaque humains pourrait faire quelque chose d'intelligent, de son corps, de son esprit et de son mental. Qu'y a-t-il d'arrogant là-dedans? Je peux facilement expliquer d'où vient ma soi-disant arrogance: je rencontre rarement des gens juste, honnête, pas spécialement intelligent mais pas bête non plus, sportif, etc... Il n'y a pas d'arrogance en moi, juste de l'incompréhension car vous ne pensez pas comme moi, chaque humain a son avis, et croit que le sien est le bon.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 281
18 oct. 2010 à 19:10
Bonsoir diddlpye

Evitez de vous plussoyer pour vous mettre en valeur.
erci
@+
0
00lina00 Messages postés 29335 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 251
18 oct. 2010 à 19:16
Evitez de vous plussoyer pour vous mettre en valeur.

J'y crois pas !! :o)))))
0
Recherche de Soi.
18 oct. 2010 à 20:09
Connais-tu la définition du mot? Car je n'ai pas bien compris ta phrase.
0
vous êtes à l'encontre de votre propre charte... vous le rappelez suffisament aux gens il me semble. plussoyer est français ? je n'en connais pas la définition.
1