Peux-t'on guérrir un manipulateur? [Résolu/Fermé]

beber - 2 oct. 2010 à 12:34 - Dernière réponse :  Canada
- 13 mai 2018 à 13:48
Bonjour,

La manipulation est- elle une maladie? pourquoi lui manipule et pas moi?
J'aimerais savoir si c'est possible de guérrir un manipulateur?
Que faut-il faire face à un manipulateur?
Afficher la suite 

17 réponses

Meilleure réponse
icognito 1 Messages postés jeudi 8 novembre 2012Date d'inscription 8 novembre 2012 Dernière intervention - 8 nov. 2012 à 02:31
87
Merci
Étant moi-même un manipulateur pervers narcissique, je me demande vraiment si il n'est pas possible de se sortir de ce mauvais pas.

Forcé d'admettre mes erreurs passées, j'ai mené la vie dure à mon épouse et ce depuis notre rencontre (attention, je ne suis pas violent.. ou plus j'ai déjà bousculé, mais jamais frappé). Le but n'en était pas moins de la rendre heureuse, vous pouvez me croire.

Dès lors, je me demande qui est la victime. Certes, je sais pertinemment que mon épouse est la plus à plaindre, mais au final, elle m'a fait découvrir mon penchant et l'en remercie pour ça. Il m'aura fallu du temps pour comprendre réellement les implications que mon mode de vie entrainait. Cependant, je me pose la question suivante.

Puis-je espérer faire le bien autour de moi? Mes valeurs ne sont pas négatives, loin de là, d'après plusieurs test, je suis normal.. Mais alors qu'en est-il de ce coté de ma personnalité? Je souhaiterais tellement m'en débarrasser pour remettre enfin les choses à leur place et rendre vraiment heureux les personnes qui me sont cher.

J'avoue que depuis que j'ai appris, et surtout compris que j'étais un manipulateur, je me dégoute. Même si je sais maintenant que ce trait de caractère est un moyen de défense visant a me complaire dans un monde quasi imaginaire, il n'en reste pas moins que j'ai laisser mon épouse seul afin qu'elle puisse se retrouver, et voir si effectivement elle m'aimais ou si c'était moi qui l'avait forcée. Je ne connais pas la réponse et pourtant cela fait un mois et demi que je ne l'ai pas revue. Je ne veux en aucun cas interrompre sa réflexion afin qu'elle puisse décider d'elle même sans aucune intervention malsaine de ma part.

Du reste, si il s'avère que la manipulation est un trait de caractère définitif et inaliénable, je demanderai le divorce pour qu'elle puisse au moins retrouver quelqu'un qui la rendra heureuse vu que je n'en serai pas capable moi-même.

Mon désarroi est tel que je ne sais même plus si je l'aime ou si simplement j'ai jeté mon dévolu sur elle par peur d'être seul ou autre. Je retourne sans cesse ces questions dans ma tête, je ne vis plus, simplement parce que je ne sais plus.

La manipulation est un fléau qu'il me faut éradiquer de ma vie pour être heureux et accompli. Que mon épouse me quitte ou pas, je ne pourrai plus vivre si je sais que je ne peux rendre une femme heureuse.

Merci de m'avoir lu.

Merci icognito 87

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 8143 internautes ce mois-ci

Publi-information
Merci. votre commentaire reflète parfaitement ma situation.
Je te remercie... sa m'aide un peu sur ma situation...
Merci de partager votre situation. Je vis la même chose, je ne suis pas capable de faire du bien à ma copine car mon mauvais côté reprend toujours le dessus. Je souhaite me débarrasser de cette personne. À chaque fois, je lui ai dis que j'allais m'en débarrasser, mais c'était seulement de la manipulation. On s'est laissé des distances car elle ne me fait plus confiance, je finis toujours par la blesser émotionnellement. Je cherche de tout cœurmoi aussi à ne plus être ce mauvais côté.
tumapavu 3 Messages postés jeudi 21 octobre 2010Date d'inscription 22 octobre 2010 Dernière intervention - 22 oct. 2010 à 21:37
23
Merci
Vous souhaitez savoir si vous êtes un manipulateur ou comment les reconnaître?

Il faut au moins une dizaine de caractéristiques du test ci-dessous pour être un manipulateur:

1 - Il culpabilise les autres, au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle, etc...
2 - Il reporte sa responsabilité sur les autres ou se démet de ses propres responsabilités.
3 - Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et ses opinions.
4 - Il répond très souvent de façon floue.
5 - Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations.
6 - Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.
7 - Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et aux questions.
8 - Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres: il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge.
9 - Il fait faire ses messages par autrui ou par des intermédiaires (téléphone au lieu du face à face, laisse des notes écrites).
10 - Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner et peut provoquer la rupture d'un couple.
11 - Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne (maladie exagérée, entourage "difficile", surcharge de travail, etc...)
12 - Il ignore les demandes (même s'il dit s'en occuper).
13 - Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins(notions d'humanité, de charité, de racisme, "bonne" ou "mauvaise" mère, etc).
14 - Il menace de façon déguisée ou fait un chantage ouvert.
15 - Il change carrément de sujet au cours d'une conversation.
16 - Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion.
17 - Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire à sa supériorité.
18 - Il ment.
19 - Il prêche le faux pour savoir le vrai, déforme et interprète.
20 - Il est égocentrique.
21 - Il peut être jaloux même s'il est un parent ou un conjoint.
22 - Il ne supporte pas la critique et nie les évidences.
23 - Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres.
24 - Il utilise très souvent le dernier moment pour demander, ordonner ou faire agir autrui.
25 - Son discourt paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes, ses actes ou son mode de vie répondent au schéma opposé.
26 - Il utilise des flatteries pour nous plaire, fait des cadeaux ou se met soudain aux petits soins pour nous.
27 - Il produit un état de malaise ou de sentiment de non-liberté (piège).
28 - Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui.
29 - Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas faites de notre propre gré.
30 - Il est constamment l'objet de discussions entre gens qui le connaissent, même s'il n'est pas là.
Publi-information
12
Merci
Peine perdue,ne perdez pas votre temps,votre energie,vous ne le guérirez pas!La perversité découle d'une blessure d'amour parentale dans sa vie d'enfant et lui même n'en est même pas conscient.
Je suis d'accord et je me permets de mettre un commentaire car ça fais 5 ans que je partage la vie d'un sadique manipulateur qui m'a conduit à l'anorexie à la dépression et à des tentatives de suicide. En effet, la phase dite de lune de miel n'a pas été de longue durée (environ 8 mois) puis la violence tout d'abord verbale (le fait de rabaisser, humilier, ruiner mon amour propre et ma confiance en moi), puis physique ont fait leur apparition. Je suis totalement sous son emprise et ne souhaite à personne de vivre ce genre de "vie de couple" fou le camp pendant que tu peux
crosina 49 Messages postés lundi 4 octobre 2010Date d'inscription 7 novembre 2010 Dernière intervention - 22 oct. 2010 à 14:16
Pourquoi sous son emprise?

Ne vous est il pas possoble de vous liberere puisque vous etes consciente du probleme?
6
Merci
bonjour,
plusieurs choses à faire face à un manipulateur,

etre sur de ce que l'on avance, donc bien se connaitre
le fuir et sorir toatalement de son environnement
le mettre face à ces manoeurvres manipulatrices

Il faut agir avec certitude non pas sous l'effet de l'emotion ou le besoin de se venger.
Quant vous avez l'assurance totale sur vos propos, il n'y a rien à craindre, ejecter le plus loin possible et reservez votre energies aux choses constructives et positives car qui dit manipulateur dis negatif
felide62 1 Messages postés jeudi 22 novembre 2012Date d'inscription 22 novembre 2012 Dernière intervention - 22 nov. 2012 à 20:46
5
Merci
bonsoir

tout comme vous je viens de me rendre compte après 3 années de mariage que j'ai épousé un pervers narcissique!je 'lai découvert grace a un ami qui est psy et en parcourant les forums!je suis tombée de haut!comme beaucoup au départ notre relation était ydillique j'etais importante a ses yeux, la femme de sa vie, il n'a jamais aimé une autre femme que moi ni même son ex femme avec qui il a vécue 20 ans et donc la relation n'a jamais marché!bref, il me demande en mariage aussitot après son divorce, mais un ami me dit fais attention s'il te demande aussitot en mariage alors qu'il est a peine divorcé ca cache quelque chose!ton type il est pas clair!j'ai pas suivi son conseil je 'laimais!on se marie, on achète une maison, et là tout commence!au départ humiliation, je suis nulle je sais rien faire!ah si!je suis bonne cuisinière je fais bien l'amour blabla mais parfois dans les repas c'est pas assez chaud, trop chaud, manque de sel...... bref des trucs vraiment bêtes!mais rien que pour me pousser à bout!je suis enceinte de 7 mois il me fait porter un imense meuble en chêne!j'ai des contractions je lui dit qu'il faut que je respire un peu!il m'insulte d'handicapé, d'incapable!bref je zappe et de fil en aiguille ca continue!il s'en prend a mon fils de 5 ans qui n'est pas le sien!que c'est un mon gol, un futur homosexuel, qu'il a été fini a la pisse et j'en passe et des meilleures!lui est parfait, beau, ne doit rien a personne il s'est fait tout seul!il ment sans arret meme sur des futilités!il rabaissait y compris ses enfants de son premier mariage!je trouvais ca pas normal et abject et là j'ai compris qu'il y a quelque chose qui clochait!mais il me persuadait que ct moi le problème et le pire c'est que je commencais a douter!tous les soirs il travaillais et bien a 22h tapante il me téléphonait sur le fixe pour savoir ce que je faisais!le matin je devais le réveillais en le massant, petit déjeuner dans le fauteuil!!!!bref un pacha quoi§j avais droit a rien pas de sortie car il estimait qu'une femme devait tout faire pour son mari!il m'écartait de ma famille mes amies, je me suis retrouvée seule!bref j'ai finie par déprimer!me suis mise a boire pour oublier mais j'en pouvais plus!j'ai décidé de divorcer l'an dernier!je pars je quitte le domicile me prend un appartement et il me demande de revenir qu'il m'aile toujours!comme une idiote je repars!4 mois ca a duré et ca a recommencé!cette fois j'ai dit stoppe je pars pour de bon!il m'a dit tu vas devenir une cassos!j'ai répondu et bien je préfère en être ainsi que de rester avec un dégénéré, un pervers narcissique, vas voir un thérapeute ca tourne pas rond dans ta tête!il m'a répondu c'est toi qui est pas normal moi je suis parfait!j'ai aps cherché à discuter!je suis partie!entre temps il a connu une femme avec qui il est parti en vacance!j'ai eu l'ocasion d'avoir une discussion avec cette femme lol elle l'a jeté et vite cerné!elle m'a dit comment t'as pu épousé ce dégénéré!de tous les mecs que j'ai connu c'est le seul mythomane et détraqué que j'ai connu!là j'ai vraiment ouvert les yeux mais il m'a pourrie la vie et j'ai du mal à remonter la pente je sais plus quoi faire j'ai l'impression de sombrer!on me dit que je suis gentille jolie j'ai perdue confiance je n'ose meme plus sortir avec un homme!
merci pour votre écoute
acquamarine - 4 oct. 2010 à 00:42
4
Merci
Un manipulateur est qq qui n'a pas confiance en lui!
Il manipule pour qu'on lui accorde de l'importance et surtout qu'on le reconnaisse en tant qu'etre special.

L'amour peut l'aider.........certes le caractere y est .
Mais quand on aime................................
Faux! Il serait bon pour toi de t'informer vraiment sur la question avant de répondre.Désolé!
DCI 65761 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention - 6 oct. 2010 à 08:55
Bibi...Psy...Bella 10...Clair de lune...

Encore un changement de pseudo et ce sera l'expulsion.
Âme blessée - 19 déc. 2010 à 08:18
L'amour peut le guérir, dis-tu ? J'ai fréquenté ce genre d'homme pendant 2 ans et demi pour enfin après ces insistances, aller vivre avec lui.

Lorsque nous nous fréquentions, c'était l'amour avec un grand A, je disais comme lui et tout le tralala. Pendant tout ce temps, rien n'a paru, je me suis laissée berner, il a vraiement bien jouer son jeu.

Quelqu'un qui le connaissais a dit un jour : Wow, tu as changé depuis que tu es avec elle et il n'était pas de bonne humeur de cette remarque. Mais à ce moment, je demeurais déjà avec lui. Je comprends maintenant pourquoi celles qui sont passées dans sa vie avant moi sont parties.

La première année de vie à 2, ça allait, ensuite tranquillement, son vrai caractère caché a refait surface. Au début, lorsqu'il me faisait de la peine, il s'excusait mais ce fût de courte durée. En 2009, suite à une discussion houleuse, il m'a donné un coup de poing sur l'épaule et il dit qu'il ne m'a pas touchée. Il me traite de tous les noms, il crie et surtout n'accepte pas qu'on lui dise
< non >.

De plus en plus, notre relation se dégrade au cours des derniers mois mais comment peut-on aimer un homme qui agit ainsi et refuse de l'admettre ?? Il est comme ça avec ses soeurs, ses enfants et parfois ses amis. Il faut toujours qu'il ait raison et les autres (à ses yeux), ne sont que des nuls. Je lui ai suggéré gentiment de voir quelqu'un pour aller chercher de l'aide et m'a répondu : Je ne suis pas fou Christ, c'est toi qui est folle.

Je suis vraiement dans une impasse. Je me défends et lui répond mais il n'y a rien à faire.

Merci de votre écoute.
begonie 94253 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 12 octobre 2018 Dernière intervention - 4 oct. 2010 à 10:23
4
Merci
Bonjour,

Tout le monde manipule. C'est la base même de la construction de la communication.

Ce n'est qu'à partir du moment que l'un(e) vise un objectif malsain qui risque de nuire à l'autre que cela commence à poser des problèmes.

Déjà ta question n'est pas claire du tout.
Est-ce possible de compléter par quelques détails complémentaires ?

bouriquette 1050 Messages postés vendredi 11 février 2005Date d'inscription 12 janvier 2018 Dernière intervention - 2 oct. 2010 à 13:28
3
Merci
bonjour je pense que la manipulation est un trait de caractère et non une maladie je ne vois pas comment guérir le caractère bon courage
LOLA7504 9 Messages postés jeudi 22 novembre 2012Date d'inscription 23 novembre 2012 Dernière intervention - 23 nov. 2012 à 22:26
3
Merci
bonsoir
non ont ne soigne pas les manipulateurs cependant plus ont reste a leur coté plus ont s'épuisent car ils arrivent a prendre toute notre énergie et plus ont va plus ont perd de ses forces c'est d'ailleurs un plaisir pour celui qui manipule de pouvoir s'en rendre compte car il manipulera encore plus et encore plus il n'y a jamais de fin plus ces individus manipule les gens plus ils prennent de pouvoir plus ils prennent de pouvoir plus c'est difficile a prouver qu'ils sont manipulateurs et plus ont se retrouve isolé le mieux est de les fuir et de ne jamais se retourner et même là il faudra tout faire pour qu'il ne puisse pas savoir ou l'ont vit sinon ils continuent encore plus c'est plus que de la perversité ont peut effectivement penser qu'il devrait exister un traitement car c'est maladif dans leur tête mais comme il est très difficile de les contrer en les mettant face a leur réalité car tout est bien réfléchie calculer jusqu'au leur parole qui semble tellement vrai que personne ne pense une seule seconde qu'ils sont manipulateurs donc pas de traitement le soucis c'est que les manipulateur vous pousse a des actes et vous accuse d'être responsable ils peuvent aller jusqu'à vous pousser au suicide en se faisant passer pour la victime ils peuvent aller jusqu'à pleurer pour faire croire qu'ils sont malheureux mais plus ils arrivent a semer le trouble dans l'esprit de leur entourage plus ils se nourrissent de leur mensonges pour devenir plus fort encore plus
Publi-information