Médecin traitant et sécu !

Lucie - Modifié par Lucie le 29/09/2010 à 12:12
 Lucie - 3 oct. 2010 à 18:07
Bonjour,

J'ai un petit problème à régler... Qui m'inquiète un peu. J'habite en Normandie où est déclaré mon médecin traitant et je suis allée lundi chez le médecin dans la région où je fais mes études. Il m'a fait payer la consultation et m'a "prescrit" une prise de sang que j'ai faite le lendemain. Consultation+Prise de sang=42€ de ma poche pour l'instant (sans compter la sécu/mutuelle). Le fait est que j'ai lu que je ne serai pas remboursée à 70% par la sécu car j'ai été chez un autre médecin... Ce qui me paraît aberrant car j'avais besoin d'y aller et que je n'allais pas me taper 3h de train pour un rdv avec mon médecin traitant !! Qui plus est, la prise de sang serait elle aussi pas remboursée car pas prescrite par mon médecin traitant ! Cette nouvelle réforme est applicable à ma situation (éloignement géographique du domicile) ou est-ce que je serai tout de même remboursée ?

Merci pour vos réponses...
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87312 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 37 391
29 sept. 2010 à 14:30
Bonjour,

C'est compliqué, mais c'est comme ça...

Lorsque tu consultes dans les circonstances décrites, il faut faire préciser au médecin que tu es "HORS RESIDENCE HABITUELLE". Cette mention est présente sur les feuilles de soins papier et fait partie du libellé des feuilles de soins électroniques établies à partir de la carte vitale.

Dans ces conditions, tu seras remboursée normalement à 70 %.

Pour le problème en cours, tu peux éventuellement prendre contact avec ta caisse d'assurance maladie et leur préciser ce détail.

0
Bonjour,

Elle m'a juste pris ma carte vitale, je ne sais pas si elle a précisé que j'étais hors résidence habituelle, bien qu'elle ait pris mon adresse pour ses dossiers...

Je suis à la LMDE, je ne sais pas s'ils fonctionnent différemment ou non...
0
DCI Messages postés 87312 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 37 391
30 sept. 2010 à 08:25
Il te faut toujours et à chaque fois préciser que tu es "hors résidence habituelle"...

Sinon, le médecin risque d'oublier de le cocher dans la FSE (feuille de soins électronique).
(cela m'arrive presque systématiquement si le patient ne me le rappelle pas... !)
0
Je vais voir si tout cela a été fait. Merci de votre réponse et bonne journée !
0