Capsulite rétractile ?

Signaler
-
 Bernie51 -
Bonjour,
A la suite d'une chute de plus de 2m dans mes escaliers il y a 8 mois. J'ai eu une fracture complexe de la tête de l'humérus qui a nécessicté la mise en place d'une prothèse inversée. 2 semaines en chirurgie et 4 semaines au service réduction avec kiné matin et après-midi. depuis ma sortie je vais 3 fois par semaine en réducation ergothérapie + kiné / ergo + hydrothérapie / hydro + kiné malgré tout mes efforts a ce jour très peu d'amélioration je ne peux lever le bras ni de rotation externe, la prothèse est a première vu bien mise c'est au niveau musculaire que cela ne va pas. Dernier diagnostique je souffrirai d'une capsulite rétractile. Mon chirurgien me propose de me manipuler le bras sous anesthésie et s'il y arrive de me le laisser en élévation si non de nouveau intervenir chirurgicalement. Je ne sais quoi pensée. Y a t'il un cas similaire parmis vous ?
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
je souffre de mon épaule depuis octobre 2008.J'ai subi une 1ère intervention(acromioplastie)et suite à cette intervention,j'ai développé une algoneurodystrophie couplée à une capsulite rétractile.Cela va faire 2 ans que je suis en arrêt de travail.La phase "chaude" a duré presque 1 an et en novembre 2009,mon chirurgien m'a fait des arthro-distension(ou dilatation capsulaire)qui ne m'ont pas soulagée d'une part et d'autre part je n'ai pas gagné en amplitude.Etant donné que ma capsulite était sévère,on m'a fait une arthrolyse de l'épaule(liberation de l'articulation) et une tenodese du long biceps.Cela fait donc 7 mois que j'ai à nouveau été opérée et je continue kiné et balnéo.J'ai souffert le martyr mais aujourd'hui,je n'ai plus cette fichue douleur de broiement d'épaule.En actif,je leve le bras à 90 degres et rotation externe 30(j'étais à O avant l'arthrolyse)
Il faut bcp de patience avec cette maladie,Maintenant chaque cas est different et l'opération ne solutionne pas tout.On m'a prevenu que je garderai des sequelles et c'est difficile à accepter car ma vie a bcp changé depuis 2008.Je precise,je suis une femme ,j'ai 42 ans et était tres active,et deux enfants de 7 ans et 11 ans.
Gardez espoir et courage,il le faut,nous n'avons pas le choix.Je relativise en me disant qu'il y a pire(même si c'est tres dur)on n'en meurt pas mais effectivement,ça nous pourrit la vie car douleurs,manque de sommeil,handicap etc etc.
Je vous souhaite du courage et gardez le moral
mrci de votre réponse
bonsoir, un peu idem pour moi luxation à répétition, une 1ère opé à 20ans bankhart, 2nde en janvier 2009 butéé, 2 ans d'algo, maintenant elle est finit, j'ai tjs mal, gros manque d'amplitude résultat arthrolyse et ténodèse d'ici 1mois...33ans 4 enfants et un déménagement proche..la galère!!
bonjour et merci de votre témoignage
je souffre depuis janvier 2010 de capsulite rétractile très sévère de l'épaule droite (je suis droitière je ne vous décris pas la galère) j'ai tout essayé rien n'a marché, maintenant j'ai l'estomac et le foie abîmés m'interdisant toute prise de médicaments, les arthrodilatations m'ont aggravé (à cause de l'allergie à la xylo ?) d'après les spécialistes je suis toujours en "période chaude" (au moindre mouvement et même sans ça la douleur est abominable) ils disent que les choses finiront par se tasser côté douleurs par contre aucun espoir d'amélioration côté amplitude voir encore aggravation... flexion 60° le reste 0... et depuis quelques mois l'épaule gauche prend le même chemin, j'ai du me résoudre et me battre pour avoir de l'aide pour : ménage, repassage, cuisine... mais aussi toilette, habillage, alimentation...
en septembre je passe en invalidité
vous parlez d'arthrolyse est-ce-que ça correspond à la section chirurgicale de la capsule qui m'a été fortement déconseillé vu mon âge (55ans), risque de rupture des tendons déjà bien abîmés, fracture de l'humérus...
j'espère que pour vous les choses soit résolues au mieux et vous remercie pour votre réponse
Merci de vos témoignages. Cela fait 16 mois que j'ai été opéré suite a ma chute (mise d'une prothèse inversé de l'épaule droite). La manipulation sous anesthésie ne m'a pas apporté grand chose a part de grosses douleurs. Une algodistrophie a été confirmé. Mon chirurgien me propose une arthrolyse car je fais une calcification (si cela me gène vraiement) mais comme je ne peux toujours pas lever le bras j'ai été consulté un autre chirurgien la semaine dernière qui m'a confirmé qu'aucune intervention n'améliorera la mobilité de mon bras. Il faut vivre avec, par contre la bonne nouvelle est que depuis 2 mois j'ai moins mal et l'algodistrophie disparait.
Merci de votre témoignage. Aujourd'hui je sort de chez mon chirurgien qui voit d'après le scanner que j'ai fait la semaine dernière, une calcification qui va nécessité une arthrolyse en septembre. aujourd'hui cela fait plus d'un an que je suis tombé et je ne lève toujours pas le bras droit. Je suis devenu par la force des choses gauchère. Une algodistrophie a été confirmé. Le chir m'a fait arrêter la kiné et depuis 2 semaines j'ai beaucoup moins mal sauf aujourd'hui car changement de temps et en plus une ado m'a donné un coup dans la rue sans faire exprès mais je l'ai senti passé. Courage à vous et malgré tout il y a plus malheureux que nous (voir Japon)