Enfant violent a l ecole maternelle [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 caro95 -
Bonjour,
bonsoir,
j'ai un soucis avec mon fils, il a 2 ans et demi et est entré a l ecole la semaine derniere; c'est un enfant speed mais pas mechant, au contraire ! des le premier jour la maitresse me dit qu elle est surprise de sa violence envers les autres enfants et elle meme( il l a mordue). Je n en reviens pas, j'ai l impression qu elle ne me parle pas de mon fils. Je ne comprend pas ce changement si soudain. Il ne parle pas encore tres bien, donc ne se fait pas comprendre. peut etre est ce une des causes? j envisage de voir un pedo psy sans trop y croire. Je suis educatrice specialisée, je m occupe d enfants ayant de plus ou moins gros problemes, et avec mon fils je ne sais plus quoi faire. je n ai pas de probleme a la maison,il est gentil, calin, certes il est speed mais si on l occupe il n y a pas de probleme. J'ai peur qu il fasse un blocage par rapport a l ecole. Lui qui etait presé d y aller, il ne veut plus en entendre parler... je me sens seule, la maitresse semble ne pas le supporter...
A voir également:

6 réponses

Salut à toi
Je suis dans la même situation que toi !!! Mon fils de 4 ans est rentré en moyenne section cette année et ça ne va pas du tout on est convoqué tout le temps !! Alors au début la maîtresse me dit qu'il avait sans doute un prôblème d'expression orale et qu'il fallait faire un bilan orthophonique ce que j'ai fait et ce dernier n'a révélé aucune anomalie... maintenant il faut qu'on le montre à un psy !!!
Je crois franchement qu'il faudrait avoir des enfants calme qui ne bougent pas pour que les maîtresses arrivent à gérer nos enfants qui eux sont plein de vie.
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 25507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

comment cela se passe til aujourd'hui pour ton fils??
ce n'est pas ce qu'on demande aux enfants de 4 ans:être calme à longueur de journée..Mais il faut savoir se poser.A 30 dans une classe il faut un minimum non de "savoir vivre et de respect" et l'école est une micro société où il faut faire des efforts certes ..pour apprendre à vivre avec les autres! Pitié! arrêtez de responsabiliser l'instit,mais faites lui confiance et réfléchissez..rien n'est jamais perdu! mais il faut communiquer avec l'équipe enseignante,trouver des solutions..
Il faudrait aussi que les instits fassent respecter les règles de "Savoir vivre et de respect" dans cette micro-société.
Messages postés
113942
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
10 902
Bonjour

Il n'est peut-être pas assez "mature" pour aller à l'école. Faudrait attendre la rentrée prochaine. A la maison il est dans son environnement, chez lui. A l'école, il n'est pas "chez lui". Il lui faut tout partager, la vie en communauté à cet âge est un apprentissage, qui doit se faire d'abord à la maison.
Essaie de voir avec une crèche, de le mettre de temps en temps. Mais pour l'école, c'est trop tôt pour lui.
@+
Bonjour Marie, j'ai un petit garcon de 5ans, et c'étais la même chose que vous, pendant 2 ANS j'ai cru à pleins de choses, j'ai été voir des pédo psy, des medecins de tous secteurs rien n'y a fait et un jour une amie m'a dit d'aller lui faire faire un test de QI et là bingo!!! il avait plus de 130, ce que l'on appelle les enfants surdoué,sachant qu'ils sont différents mais ne peuvent pas l'exprimer et surtout pas se faire comprendre par des enfants"normaux", ils se révèlent très violent.Nous venons de l'inscrire dans une école pour enfants précoces et tout va beaucoup mieux.

Bon courage!!!!
christinemh, je peux te parler avec la petite experience que j'ai eu. il ne faut pas tout prendre ce que dis la maitresse. Il frappe? ca ne peut etre qu'une passade, comme tout enfant il teste. Je travaille dans le social et beaucoup de mes collègues psy ou ortho me disent que les instit ont un peu tendance a affoler tout le monde alors qu'avec de jeunes enfants, il faut du temps. Je pense qu'il teste un peu les limites, nouvel environnement, nouvelles tetes... tu entendra peut etre parler d'aller voir un psy ou autre. Mon conseil est d'attendre,j 'etais dans la meme situation que toi, en stress des le 1er jour d'ecole (limite a attendre devant de 8h30 a 11H30 lol) je voulais voir pleins de specialistes, finalement j'ai attendu, j'ai laissé la situation se calmer. Aujourd'hui ca va mieux. Il n'est pas calme mais il integre les regles regles petit a petit. Ton fils va encore beaucoup evoluer. Il en est au moment ou il va integrer "la violence c'est pas bien". Bon courage a toi je sais que c'est tres dur a entendre!!!
Un bon mois plus tard je vous donne des nouvelles. Marie, tu as raison, d'aprés la maitresse, il est bien trop jeune pour l'école, il n'a pas accés au language et donc communique par la violence.
Cependant il y a du mieux, il ne crache plus ni sur les autres enfants, ni sur la maitresse. Il ne se concentre pas, touche à tout, la maitresse me dit que ce sera difficile toute l'année mais qu'il progresse et intègre les règles.
Karine, ton fils semble aussi avoir des soucis au niveau de la communication. Les enfants sont differents les uns des autres, certains mettent plus de temps que les autres sans qu'ils aient forcement un probleme. Et avouons que les ptits mecs prennent un peu plus leur temps... Coté prof tu as raison, je rejoint entierement ton avis sur le fait qu'ils preferent les enfants calmes mais par rapport a cela, ils sont payés pour donc je n ai pas de pitié particuliere. Je suis éducatrice specialisée et je prend le temps de parler avec les parents car je sais qu 'a leur place je me ferai du soucis. Les prof, du moins l'instit de mon fils, semble tout savoir et me donne des recommandations pour l'éduquer. Chacun son boulot....
Attentions aussi aux psy qui donnent des conclusions un peu rapides parfois. Un avis psy peut totalement changer la vision de ton fils. Garde en tete que ce n'est qu un avis, à prendre en compte certes, mais sans paniquer. Facile a dire... j etais prete a aller voir un psychologue pour enfants, j'ai vu un medecin...avec du recul j'ai vraiment été choquée et je voulais trouver un solution au plus vite. Finalement, ca va mieux.
Bon courage a toi.

bonjours cela me rassure car mon fils de 5 ans il es en derniere annéé de maternelle et depuis qu'il es rentréé a l'école il es brusque et violent envers ses camarades, ce n'es pas une question de language car il s'exprime correctement. l'annéé derniere je les fais suivre par une pedopsy elle m'a dit que mon fils était très vivant mais rien de bien inquiétant! cependant son comportement es très en dent de scie les maitresses n'ont pas l'air de s'inquiétés mes les parents des autres enfants eux ne m'épargnent pas. les punitions la communication, n'ont servi a rien depuis trois ans je desespère un peu ,car en ma présence mon fils n'a pas un tel comportement il es vivant mais pas violent. je ne baisse pas les bras mais j'avoue que j'ai hate que mon fils prennent de la maturité pour le canalisé...
bonjour je rencontre lememe probleme a l ecole maternelle pour mon enfant de 4ans et demi pas de probleme au niveau scolaire mais il crache en classe et griffe certain eleves je ne sait plus comment reagir lui parlant de pension de punition rien ni fait.que doi je faire j'ai rendez vous demain aevc la maitresse l ecole peut t elle le renvoyer merci de votre reponse