Mais qui est-elle ? Comment réagir ?

althahyr - 10 sept. 2010 à 10:47
 Utilisateur anonyme - 13 sept. 2010 à 12:04
Bonjour,

Au début j'ai été frappée par son intelligence, son caractère (car j'aime les personnes qui en ont) et je lui trouvais plein de qualités dont celle de s'intéresser à énormément de chose, un début de culture... que je m'efforçais de faire remarquer à un entourage qui la critiquait, ne la supportait plus ce qui me faisait mal au coeur.
Je me disais que c'était une gamine qui avait souffert de la séparation de ses parents, idéalisant une mère qui la rejetait... ce dont elle était consciente mais s'obstinait à ne pas voir et je me demandais comment elle arrivait à "encaisser" la façon dont ses proches parlaient d'elle.
Au bout de deux ans voici le triste portrait que je peux malheureusement en faire.

Difficile de le faire le plus juste et objectif possible alors que beaucoup de choses sont de l'ordre du ressenti.
Je me suis attachée à y mettre les grandes lignes en espérant que l'on puisse m'aider à cerner la personnalité de celle qui transforme peu à peu une vie qui aurait pu être tellement agréable en un enfer et peut-être me permettre de réagir au mieux.
En vous en remerciant d'avance.


Elle est intelligente.

Elle ne s'énerve pratiquement jamais. Elle nous fait sortir de nos gonds mais reste d'un calme olympien et pire, nous demande pourquoi on se met dans des états pareils alors qu'elle nous a poussé à bout.

Elle sait toujours tout mieux que tout le monde même lorsqu'il est évident qu'elle a tort (deux plus deux arriveraient ainsi à faire cinq).

Elle adore se mettre en avant, se mettre en valeur surtout intellectuellement et "prend les gens de haut" avec parfois un mélange de fausse modestie.

Elle semble s'intéresser à beaucoup de choses mais lorsqu'on approfondit, il n'y a que des paroles.

Elle ne parle jamais d'elle réellement, de ce qu'elle pense sincèrement et encore moins de ce qu'elle ressent.

Quoi qu'il lui arrive, elle n'en minimise même pas l'importance, elle parle et agit carrément comme si elle s'en moquait, comme si rien jamais ne lui tenait à coeur.

Elle donne l'impression d'être un véritable mur, rien ne semble jamais l'atteindre de ce qui lui arrive, des cadeaux que l'on peut lui offrir, la gentillesse qu'on peut avoir vis-à-vis d'elle ou brimades et punitions.

Elle ne montre aucun sentiment affectif à l'égard de ses proches.

Elle sait se faire pleurer sur commande d'une façon impressionnante et ne pleurera que pour attendrir, culpabiliser ou avoir à l'usure lorsque le reste de ses tentatives à obtenir ce qu'elle veut a été infructueux.

Elle dit rarement "merci".

Elle ment effrontément, même prise sur le fait. Elle nie l'évidence et même preuves à l'appui elle dira encore que ce n'est pas vrai, qu'il s'agit d'autre chose, d'autres personnes ou parlera d'humour.

Elle n'a aucun respect pour personne. Des insultes n'auront jamais aucune excuse.

Elle n'éprouve jamais aucun remord.

Elle veut toujours dominer, se place au-dessus des autres et ne reconnait pas l'autorité.

Elle ne pense qu'à elle et ne montre de compassion pour personne.

Elle ignore ses proches, vit comme si elle se trouvait en "colocation" et ne montre de sollicitude que lorsqu'il y a des invités. Là, elle mettra le couvert, parlera aux personnes qu'elle ignore habituellement, se montrera même aimable etc.

Donneuse de leçon à ses heures, il semblerait que cela reste malheureusement sous forme de préceptes jamais appliqués, du moins par elle.

Elle fuit le regard, d'ailleurs, la regarder déclenche de l'agressivité de sa part.

Elle a une façon particulière de manger, comme si elle se cachait et prend les aliments du bout des dents.

Aucune explication n'est possible, elle les fuit, part ou change de conversation et lorsqu'elle ne peut faire autrement, rien n'est jamais de sa faute ou encore elle maintiendra mordicus avoir raison.

Elle ira jusqu'à reprocher des fait qui n'ont jamais existé et semble même y croire.

Aucun de ses proches ne la supporte très longtemps.
Elle déstabilise tout le monde, il règne lorsqu'elle est présente une atmosphère de malaise et personne ne sait jamais comment se comporter avec elle.
Nous pensons parfois qu'elle fait des efforts et qu'elle peut changer, nous nous culpabiliserons nous disant qu'elle n'est pas si mauvaise que cela... mais le naturel revient au galop et nous pensons alors que nous-nous sommes encore "fait avoir" ou que dès qu'on relâche un peu la bride plus rien ne va.

Par contre, elle se montre agréable en public où elle n'aura aucune difficulté à se poser en victime, ce qu'elle aime, et bien sûr on la croira.

Lorsqu'on ne se laisse pas faire, cela se retourne immanquablement contre nous puisqu'elle a alors encore plus matière à nous reprocher. Elle se placera alors davantage en victime et tentera de nous faire culpabiliser.
Parce qu'elle, bien entendu, ne fait jamais rien, n'est jamais responsable de rien, c'est toujours la faute des autres... ce qu'elle semble y croire réellement et rien n'y personne ne peut l'en dissuader.
Elle restera sur ses positions et ne tardera pas à se venger soit en attaquant à nouveau, soit en se posant en victime, soit en essayant de diviser, toujours d'une manière subtile, presque imperceptible, pouvant porter à différentes interprétations et donc déstabilisante.

Sa façon d'être désagréable est difficilement qualifiable, c'est de l'ordre du ressenti, ce sont des petites choses qui séparément paraissent anodines pouvant au pire être qualifiées de "mesquineries", mais qui, mises bout à bout la rendent carrément insupportable aux yeux de tous et transforment notre vie en enfer et pour ma part, même lorsqu'elle n'est pas présente.

Elle refuse enfin toute psychothérapie, n'en voyant pas l'intérêt car pour elle, elle n'a aucun problème.

7 réponses

begonie Messages postés 85735 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 9 470
10 sept. 2010 à 11:49
Bonjour althahyr.

Se prononcer sur les multiples données écrites n'est tout simplement pas possible. Ce sont des données que vous ressentez personnellement.

Les questions qui peuvent se poser sont :

Qu'est-ce que vous acceptez et qu'est-ce que vous n'acceptez pas dans cette relation à deux ?

Qu'est-ce que vous êtes prêt à vivre et qu'est-ce que vous souhaitez ne plus vivre.

Qu'est-ce qui vous pousse à rester plutôt que de partir ?

Un bilan personnel est toujours utile à faire pour continuer à vivre au mieux.

Vous, vous avez la possibilité d'entreprendre une psychothérapie vous permettant de mieux comprendre votre situation personnelle et peut-être
prendre des décisions qui vous conviendront au mieux.
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2010 à 12:02
Et ou peut on rencontrer cette brave dame ? :)
C'est exactement le genre de personnes que j'aime, avec qui on peut avoir une "lutte pour la domination".
Ce genre de guerre froide et polie qui nécessite d'être plus intelligent, plus vif et plus malin que son adversaire.

Bref, je l'aime déjà.
0
bonjour,

serait elle une perverse narcissique ou une schysophrene?

Il est clair que son passé l'a touchée et est en manque d'affection.

Par ces agissements, elle quémande l'amour et l'affection. Il serait bon pour elle d'entamer une psychoterapie afin de faire ressurgir ce qui a pu la conduire à se comporter de la sorte.
Etait elle trop gatée dans son enfance par des parents possessifs et anxieux?
Elle n'a^peut etre pas trouvé sa place au sein de ceux qu'elle aime et essaie d'attirer l'attention de son entourage.
Elle cherche l'attention des autres, mais dans l'histoire plus vous lui en donnerez et plus elle vous en demandera....elle ne rassasiera jamais de l'amour que vous pourrez lui apporter car elle meme est en souffrance et ne reconnaitra pas ce que vous lui donnerez......c'est pour cela qu'elle doit se faire aider, car je pense que c'est une personne qui a tant à donner mais ne sait pas comment s'y prendre........car elle doit se debarraser de ce passé qui lui pourrit la vie!!!!
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2010 à 14:33
Tu la dirais trop gatée ?
Je dirais plutot qu'il y a eu un manque, qu'elle veut combler par la domination
0
J' aurai du préciser dans la présentation qu' il s' agit de la fille de mon conjoint et elle a 16 ans. Peut-être que ca vous éclairera daventage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 sept. 2010 à 17:54
Ah, elle est jeune, en plus.
Du coup, elle me fait penser à Malta dans "les aventuriers de la mer" de Robin Hobb (si tu as le temps de lire, je te conseille cette très bonne série) :-)
Ce type de carractere semble être très dur à gérér, il faut la confronter à meilleur qu'elle. Pas pour la mâter, mais pour la "contenir" et lui faire reprendre une bonne direction.
0
begonie Messages postés 85735 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 9 470
13 sept. 2010 à 11:56
" J' aurai du préciser dans la présentation qu' il s' agit de la fille de mon conjoint et elle a 16 ans. Peut-être que ca vous éclairera daventage "

OK, cela ne change pas fondamentalement au niveau des possibilités d'intervenir.
Il est important de mettre vos observations et votre ressenti sur la table et de faire part de ce qui est socialement acceptable et pas. En discuter avant avec votre conjoint.
Même si c'est sa fille, elle vous doit du respect.
Faites le bilan pour vous et cocher ce que vous acceptez et ce que vous n'acceptez pas et sur quoi cela ne vaut même pas la peine de discuter.

Même si la fille n'est pas votre fille, elle vous doit du respect, ainsi qu'à son père et vous êtes en droit de le demander et de l'exiger. Pas besoin de crier ou de contre-insulter, car là on entre dans la spirale infernale. Restez calme et affirmatif. :)

PS : Si la situation est difficile pour vous, une thérapie de type comportementale avec un professionnel reconnu dans ce domaine est aussi utile pour vous. Elle aide aussi dans ce type de situations ou l'affirmation et l'estime de soi sont bouleversées par le vécu dans le milieu.
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 12:04
qu'en dit le père ?
0