Mes parents sont paranos

zyx - Modifié par zyx le 2/09/2010 à 17:19
 zyx - 10 sept. 2010 à 18:07
Bonjour,
j'ai un problème, mes parents ne me laissent pas sortir car ils disent que je vais me faire enlever. Par exemple, je leur demande si je peux aller faire un tour de vélo (sur une piste cyclabe), ils ne veulent pas sous prétexte que l'on m'observe et que l'on va m'enlever. Cette paranoia commence sérieusement à m'énever. Auriez-vous des idées pour les rassurer et leur exliquer qu'l n'y a pas des fous à chaque coins de rues ?
Merci d'avance.
A voir également:

9 réponses

GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 502
7 sept. 2010 à 17:30
Bonjour,

Est-ce que tes parents ont une raison particulière d'être aussi craintifs ? (Quelque chose qui leur serait arrivé, ou à quelqu'un de leur connaissance, ou tu aurais fait une bêtise qui leur font craindre que ça recommence...)

Gégé
1
Non, il ne nous ai jamais rien arriver, du moins d'après ce que je sais.
0
GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 502
8 sept. 2010 à 10:09
Bonjour,

Il est clair que tes parents ont un gros problème de confiance, même si tu ne peux pas en déterminer l'origine.

Confiance en eux, confiance dans le monde, confiance en toi... On ne peut pas savoir !

Une chose est sûre : cela t'empêche de faire tes expériences et de vivre ton âge. Etant donné qu'ils disposent de l'autorité parentale, tu ne peux pas imposer ta volonté à l'encontre de la leur.

Par contre, tu peux essayer d'y aller graduellement : demander des petites sorties sans danger, fixer une heure de retour (et bien respecter cette horaire), puis, au fur et à mesure que tes parents verront que rien ne t'arrive, que tu es responsable et que tu respectes ta parole, tu pourras essayer de négocier d'autres sorties.

Le truc, ce n'est pas de leur expliquer qu'il n'y a pas un fou à chaque coin de rue. Le truc, c'est leur dire que leurs craintes t'empêchent de t'épanouir dans tes relations avec le monde extérieur, et qu'ils sont peut-être en train de te donner une vision du monde caricaturale et traumatisante.

Il est normal que tes parents s'inquiètent pour toi et souhaitent te préserver des risques, mais il est normal aussi pour des parents de préparer leur enfant à vivre dans notre monde et à y être bien. Et ce n'est pas en restant cloîtré chez soi, dans la peur permanente d'une catastrophe, qu'ils te préparent à la vie.

Qu'ils te mettent en garde contre les risques et te prodiguent des conseils de prudence, c'est très bien. Mais ils doivent aussi te laisser prendre, petit à petit, tes responsabilités et ton autonomie.

Essaye d'avoir une discussion calme avec eux, sur ta frustration à ne pas profiter du monde extérieur, sur ton envie de découvrir ce monde, en respectant leurs conseils de prudence, et sur tes craintes de grandir dans la peur et que cela devienne aussi ton mode de fonctionnement. Ne leur reproche pas leur comportement, mais essaye de leur faire sentir que ce n'est pas bon pour te préparer à ta vie d'adulte.

Si tu ne te sens pas de tenir cette conversation avec eux, écris-leur une petite lettre...

Tu peux aussi leur suggérer de venir sur un forum pour expliquer leurs craintes et demander conseil sur la façon d'évoluer. Car eux aussi doivent vivre très mal la peur permanente qu'il t'arrive quelque chose.

Courage,

Gégé
0
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais essayer de leur parler. =)
0
Ils ne m'écoutent toujours pas et me disent non tout de suite. Dès que j'évoque que je veux faire quelque chose sans eux, ils disent non. J'en ai marre de toujours avoir à suivre mes parents où qu'eux me suivent partout, j'aimerais plus de liberté, surtout que j'ai un portable...ils me disent que je dois profiter d'être jeune alors qu'il ne me laisse pas proftier de ma jeunesse !
0
Ils m'étouffent tellement que j'en viens à les detester. Mes amis commencent à se moquer de moi car je ne peux jamais sortir. Des fois je me demande à quoi ça sert de vivre si on ne peut même pas en profiter....Mes parents m'ont ôté le goût de vivre à un tel point que je reste toute le journée devant les écrans et je ne parle plus à personne au collège. Ca me désespère tellement que des fois j'en pleure....
0
yousra31 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011
2 sept. 2010 à 17:23
ta kel age ?
0
J'ai bientôt 14 ans.
0
yousra31 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011
2 sept. 2010 à 17:44
tu n'es pas trop petite .alors essaye de lui demandé de sortir avec les amis et non pas seul
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai déjà essayé, mais ils disent que l'on va faire les fous et qu'on va attraper un accident.
0
c est normale pour des parents qu ils s inquiètent
moi c'est ma grand mère
fait attention quand tu te promène, ne parle a personne saf aux gens que tu connais
ou la nuit ne sor pas
moi mes parents me font confiance
dis a tes parents que tu sors avec des amis
vous êtes en groupe
ect...
0
29xo7x1o Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2010 15
3 sept. 2010 à 23:43
Si t parent connaise de bons amis a toi un peu plus agées di leur que tu sort a plusieur avec eux et que si tu a un promblème tu les tiens tout de suite au courant , que tu commence a etre Ado et que tu a besoin de sortir &' surtout di leur l'heures a quel heur tu rentrera , il faut qu'il te fasse plus confiance !!
0
J'ai essayé de leur parler mais ils ne m'écoutent pas, ils ne me font absolument pas confiance. Il disent non tout de suite...J'en ai vraiment marre, pendant toutes les vacances je suis restée coincé chez moi car je n'avais pas le droit de sortir.
0
Ha ok.Là,il faut avoir une vrai discussion,posé calme et réfléchi.Prépare tes arguments,et ne dit pas "intel il a ça intel elle fait ça"C'est l'échec assuré ils vont répondre "je me fiche de intel on parle de toi" et voila.Il faut être convaincant et dire "si je rapporte de bonne notes,que je fais ci cela...."Sans pour autant partir dans le chantage,juste dans la marché.Et puis tu peux te rendre utile,les aider sans qu'ils t'ai rien demandé,sans en faire trop.Mais le principe,c'est pas de les aider pour pouvoir fairee ce que tu veux,il faut que ça parte du coeur,pas du profit.Au fur et à mesur,ils vont se rendre compte qu'ils peuvent avoir confiance en toi.Et si ça ne marche pas tu peux profiter que la mere d'un ami ou le pere soit invité chez vous etc,pour lancer la discussion,comme ça elle ou il pourra expliquer a tes parents qu'il elle fait confiance à son enfant,qu'il faut de la liberté,que tout se passera bien,faut faire un effort...Mais si t'as pas minimum 15 16 ans,pour te promener,seul,pas question,mais si tu veux faire du vélo des trucs a proximité et pas forcément seul,minimum 14,voir 13 ans,bonne chance!
0
Pour les notes ce n'est pas la peine, j'ai les meilleurs notes dans toutes les matières ainsi que le sport ( dans les filles). En parlant de sport, je vais faire du demi-fond au collège et mon prof nous a dit d'aller courir le week-end, j'ai demandé à mes parents qui ont encore dit non.
0