Comment obliger un proche a se soigner

Résolu
lilie - 1 sept. 2010 à 13:51
DCI Messages postés 87303 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 1 sept. 2010 à 13:59
Bonjour, voila ma mere est alcoolique depuis des annees, le probleme c'est qu'elle nie les faits, je lui laisse ma fille occasionnelement pour moi pouvoir travailler (qqheure non reguliere donc ne peux pas prendre de nourice agréée) avant ca l'aidé elle ne buvait pas lorsqu'elle avait ma fille mais a plusieurs reprise j'ai u des doutes et ce midi en rentrant du travail elle était pas net donc j'ai u une mauvaise réaction je l'ai mise dehors et je lui ai dit que je ne voulais plus la voir, je m'en veux mais cette situation me bouffe, mon conjoint n'ai pas au courant ni mes amis j'ai trop honte; je garde tout pour moi et aujourd'hui j'ai craqué j'en peux plus, j'ai toujours peur d'aller chez elle et quelle est bu car ca me met hors de moi et on s'engueule alors que lorsqu'elle ne boit pas on s'entend tres bien.je ne peux jamais rien prévoir car toujours l'apréhension que qqun que je connais me croise avec elle alors qu'elle aura bu!
le pire c'est qu'elle conduit meme quand elle boit!
je voudrais lui faire faire une cure mais pour elle tout va bien!
comment pouvons nous l'obliger a faire une cure?

1 réponse

DCI Messages postés 87303 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 37 390
1 sept. 2010 à 13:59
Bonjour,

On ne peut pas "obliger" qui que ce soit à se faire soigner...

Sauf dans des cas extrêmes ou la personne met sa vie ou celle des autres en péril immédiat. Mais dans ce cas, il s'agit d'un internement en milieu psychiatrique contre la volonté de la personne et avec tous les problèmes relationnels qui peuvent en découler par la suite.
Et cela demande un procédure médicale et administrative très stricte
0