Mon frere fume et boit

boreame Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 27 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 - 22 août 2010 à 20:52
 Fyfe - 20 janv. 2011 à 16:38
Bonjour,
voilà mon frere à 16 ans . Le soir il boit et fume,je m'inquiète beaucoup pour lui. Genre le soir quand il revient il est bourré.

est ce que c'est normal qu'un ado de 16 ans fume et boit ??
sa m'inquiète beaucoup pour lui. mes parents sont pas au courant.
voilà quesque je pourrais faire pour l'aider ?
merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Tiprince Messages postés 339 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 609
Modifié par Tiprince le 23/08/2010 à 01:29
Salut !

C'est on grand frère ou ton petit frère ?

Pour ta première question, "est-ce "normal" qu'un ado de 16 ans fume et boive ?"
Oui et non.
C'est normal qu'un ado ait envie d'essayer et c'est fort probable qu'il ait l'occasion d'essayer.
Combien de fois, quelle fréquence, quelle régularité : ça dépend des milieux, des familles, des personnes, de l'entourage...
Le moins souvent, c'est le mieux, bien sûr.
Mais un ado de 16 ans se croit plus fort que la vie, plus fort que ceux qui lui font la morale.
Ca, c'est normal :)

A mon sens, si tes parents ne sont pas au courant (ou font semblant de ne pas être au courant - les parents sont plus fins qu'on ne le croit ^^), c'est qu'ils n'ont pas détecté de signe inquiétant. Pour l'instant.
C'est donc que ça ne doit pas être trop régulier, trop fort, trop impressionnant.

Ce que tu peux faire...
bon ça dépend si c'est on grand frère ou ton petit frère. Mais quoi qu'il en soit : n'entre pas dans un discours moralisateur. Il n'attend que ça pour aller plus loin, et c'est bien normal.
D'autant plus que la plupart des discours moralisateurs que l'on entend sont souvent fondés sur de fausses vérités.

Tu peux simplement lui dire ce que tu en penses.
Selon l'influence (l'autorité) que tu as sur lui, tu peux aussi lui interdire de te regarder, de te croiser, de te parler quand il n'est pas dans son état normal.


Mais n'en fais pas trop non plus.
Tu dois rester à ta place et ne pas te substituer aux parents ou à la police. Au contraire, tu auras peut-être un autre rôle à jouer à un moment donné (écoute, conseils, avis...)
1
A DO RABLE..
OUI certains jeunes fumes et bois beaucoup c'est juste une passade.. Dédramatise la situation . D'autres non, moi j'ai 17 ans par ex et je bois dans certaines soirées, ca arrive de prendre des grosses cuites meme si je suis une fille (mais c'est mieux de ne pas le faire 2 fois..) ;)
Enfin bref j'ai trouvé ta question toute mignonne.. c'est simpa de te préoccuper pour ton grand frere, le mieux serait de ne pas en parler aux parents (parce-que la .. embrouilles assurer à la maison.) Parle en avec lui (et pas quand il est bourré)
Sur ce BONNE CHANCE ptit chou.
0
GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 500
7 sept. 2010 à 11:58
Bonjour,

Je suis en partie d'accord avec Tiprince et Pauline, mais il y a une partie à ne pas sous-estimer, c'est l'habitude.

Si ton frère fait la fête une ou deux fois par semaine et rentre un peu rond, c'est pas une catastrophe, et ça fait effectivement partie du comportement de l'adolescent.

Si par contre, c'est chaque soir qu'il rentre bourré, alors il faut s'en inquiéter un peu car de l'habitude nait la dépendance...

Tu peux, si tu penses que sa consommation est trop excessive ou régulière, lui faire seulement part de tes inquiétudes, sans juger son comportement, et lui demander d'être prudent dans sa relation avec l'alcool.

Demande-lui, toujours sans jugement ni reproche, comment lui se situe par rapport à sa consommation d'alcool.

Bon courage et, ne te fais pas trop de soucis. 16 ans, c'est l'âge des expériences et la recherche des limites. Si ton frère est équilibré et bien dans ses pompes, il trouvera de lui-même sa limite, et elle sera raisonnable.

Gégé
0
salut,
déjà il faudrait lui parler lui dire que c'est pas bon pour lui qu'il risque d'avoir de grave problèmes de santé , ensuite essaye de le faire arrêter sinon il peut devenir asmatique , mourir , endommager les poumons des autres rien qu'avec la fumer , avoir un cancer des poumons etc ...... il faut tous faire pour qu'il arrête sinon un jour ........sa ne va pas le faire !!!!il faut qu'il boit seulement en week-end s'il il conduit 2 verres pas plus ! et pour la cigarettes les patchs c'est efficaces et moins il fumera après il aura moins envie de fumer jusqu'à le jour ou sa va s'arrêter et il va trouver la clope déguelas



Lilye
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moi c'est mon grand frere de 15 ans Il claque tout son frik pour de la beuh ou du shit Et il s'en fume 1 a 2 par semaine Je m'inquiete il passe sa vie à mentir a mes parents

PS : J'ai 13 ans
0