13 ans, surpoids complexe.

Fermé
keevin - Modifié par keevin le 4/08/2010 à 00:24
begonie Messages postés 85573 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 5 août 2010 à 19:13
Bonjour,

j'ai 13 ans et demi et je mesure environs 1m60-62 et je pèse 65-67 kilos, j'ai du ventre et des seins. Je suis pas complètement en surpoids mais j'ai vraiment une forme qui devient "ronde"

A cause de ces complexes j'ai perdus tous mes amis, car je préfère m'enfermer devant les jeux vidéos.

Je ne sais pas si je dois dramatiser, j'ai essayer de faire attention a mon alimentation, mais avec ma mère qui aime cuisiner bon c'est très dur, j'essaye de bouger, faire du vélo, mais je tiens pas... et comme je n'ai presque plus d'amis, je n'ai aucun soutiens...

Parfois je me dis "c'est pas grave, tu rentres dans l'adolescence, ton corps va changer vie ta vie..." mais bon...
Quand je sors dehors, je complexe beaucoup en voyant les autres, je suis timide est j'ai l'impression d'être rejeté, et les vannes au collège du style "au gros sac..."
n'arrange rien.

Surtout qu'en ce moment je suis en vacance, avec ma mère qui ne peut pas arrêter de travailler j'ai refuser d'aller en colonie pour m'amuser car j'ai trop "honte" de ma rondeur...


Que dois je faire, s'il vous plait !

:'(
A voir également:

4 réponses

begonie Messages postés 85573 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
4 août 2010 à 06:20
Bonjour keevin,

Il y a plusieurs possibilités pour que tu te sentes mieux dans ta peau :

La première c'est d'arrêter de t'enfermer et de passer ton temps devant l'ordinateur et de continuer, au contraire, à sortir avec tes amis/copains.

La deuxième c'est d'aller avec ta maman chez ton pédiatre et d'expliquer tes soucis en ce moment :
surpoids
alimentation
isolement (ne plus sortir)
manque d'activités physiques
un peu la déprime

A ton âge tu vas encore grandir et changer.
Mais tu as raison de te préoccuper de ton poids et tu peux agir maintenant avec de l'aide de professionnel(le)s (pédiatres, infirmières, nutritionnistes, diététiciennes).
Dans les grandes hôpitaux il existe des services spéciaux qui s'occupent et se préoccupent du surpoids des enfants et des ados et qui ont des moyens efficaces pour te venir en aide.
Tu peux t'exprimer chez le/la pédiatre et lui parler de ton désir de stabiliser ton poids dès maintenant et obtenir les informations nécessaires.
La tendance actuellement c'est d' arriver à équilibrer l'alimentation sans se priver trop, sauf les substances vraiment à déconseillées (trop grasses et vraiment trop sucrées) et de prendre du plaisir à manger de façon suffisante sans te gaver. On y propose aussi des exercices physiques adaptés.
Pour cela il est important que ta maman t'accompagne car c'est elle qui est au fourneau (repas très bon que te fait ta maman) et elle aura aussi besoin d'explications.

PS : Engage-toi dans une association de jeunes de ton âge ou dans une équipe sportive !
1
Up :(
0
Merci de ta réponse *begonie* j'essayerai d'en parler avec ma mère...
0
Mon IMC est de 25,* je suis donc en surpoids...

J'ai trop honte d'aller dire a ma mère "tu cuisines pas assez équilibré, vien on va chez le nutrisionniste", que faire ?!
0
begonie Messages postés 85573 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
5 août 2010 à 19:13
Bonjour Keevin,

Tu n'as pas besoin de dire ça comme ça.
Tu peux dire à ta maman que ton poids t'inquiète et que tu veux voir le pédiatre tout en demandant à ta maman de venir avec toi. Au contraire, je pense que cela la rassurera d'entendre ce que le pédiatre t'explique.
Tu as aussi la possibilité de frapper à la porte de l'infirmière scolaire et d'expliquer ton soucis. Elle comprendra aussi. Elle peut te donner des informations comment faire pour répondre à tes besoins actuels.
Ne t'inquiète pas.
0