La bonne humeur

Utilisateur anonyme - 2 août 2010 à 18:05
GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 - 3 août 2010 à 11:41
Bonjour, s'il vous je suis très fréquemment de mauvaise humeur alors j'aimerais que vous me donniez un conseil pour remédier à celà

3 réponses

ArizonaDream Messages postés 364 Date d'inscription jeudi 24 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 28
2 août 2010 à 18:33
Bonjour, si tu es de mauvaise humeur sans raisons particulières, tu peux essayer de te faire une petite liste, où dessus tu marquerais des choses que tu aimes faire, des plus anodines comme manger quelque chose qui te plaît, à des choses qui le sont un peu moins. Et tout les jours, essaye de faire une des choses qui est marqué sur cette feuille. Ensuite, c'est facile à dire mais moins à faire c'est sûr mais, essaye d'être zen, dès que tu sens que quelque chose te fâches, arrêtes toi un moment et demandes toi si ça en vaux la peine.
0
begonie Messages postés 85572 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
2 août 2010 à 19:05
Bonjour bapetel,

Relativiser !

Cherche partout le plus positif, même dans le plus désagréable, et le plus négatif.

Rire de toi-même et ne voir que les bons cotés de tes expériences que tu vis.

Fuir aussi (dans les limites que ce soit possible) ce qui te pèse sur les épaules, y compris les gens qui te mettent en mauvais humeur.
0
GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 500
Modifié par GégéLAMBERT le 3/08/2010 à 11:43
Bonjour,

La mauvaise humeur n'est que le symptôme.
Reste à savoir ce qu'il reflète !

Tu peux bien sûr traiter le symptôme : quand tu sens que tu vas t'énerver ou être désagréable, tu fais un peu d'autosuggestion "Tranquille, zen, ça va passer..." tu te répète ça, tu prends de grandes respirations.

Si ça passe pas, tu t'éloignes de la personne ou la situation qui t'as mis de mauvaise humeur, et tu te poses des questions : "Est-ce que ça vaut la peine de me fâcher ?", "Est-ce que, si je me fâche, la situation va s'améliorer ?", "Comment je peux m'exprimer sans m'énerver ?"...

Lorsque tu as trouvé tes réponses, lorsque tu as retrouvé ton calme, tu peux revenir t'exprimer tranquillement, car tu n'es plus alors sous le coup de l'émotion.

Il faut aussi que tu t'occupes les mains et l'esprit, que tu sois toujours en activité, car la mauvaise humeur est quelque chose que tu entretiens et que tu peux aisément ne plus entretenir si ton esprit est occupé ailleurs.

Quand tu sens que ça monte, mets-toi à chanter, à siffloter : la musique adoucit les moeurs.

De toute façon, il va falloir que tu ailles un peu plus loin dans ta réflexion, et connaître les raisons qui te poussent à réagir avec mauvaise humeur.

ça peut être ta susceptibilité : tu prends tout trop à coeur et la moindre remarque te blesse.

ça peut être de l'intolérance : tu ne supportes pas qu'on puisse dire, faire ou penser différemment de toi.

ça peut être une réaction oeil-pour-oeil : ton entourage n'est pas agréable avec toi, et tu réponds du tac au tac.

ça peut être un esprit plutôt négatif : tu penses que tout va mal, que la journée va être nulle, et tu y crois tellement que tu fais tout pour que, effectivement, ça se passe mal.

ça peut être de la frustration : tu as des envies mais, pour une raison ou une autre, tu ne peux pas les satisfaire.

ça peut être un trop-plein d'énergie : tu ne sais pas comment te défouler, et la mauvaise humeur te permet d'évacuer tout ça.

ça peut être un manque de courage : tu ne sais pas comment aborder des problèmes importants avec ton entourage et tu utilises ta mauvaise humeur pour essayer de leur dire que quelque chose ne va pas.

ça peut être un appel : tu penses qu'on ne s'occupe pas assez de toi, et tu utilises ta mauvaise humeur pour attirer l'attention.

ça peut être plein d'autres choses aussi : tu es la mieux placée pour identifier la source.

Lorsque tu auras identifié les raisons de ta mauvaise humeur, tu auras fait un grand pas pour les affronter et progresser.

Je ne peux que te conseiller de prendre ce problème au sérieux et de tout faire pour progresser, sans quoi ton entourage va vite se lasser, et t'éviter au maximum.

Mais tu peux avoir confiance, car c'est d'abord et avant tout une question de volonté, et tu sembles bien décider à corriger cette mauvaise habitude.

Gégé

Plus je connais les hommes, plus j'aime ma femme !
0