Mon papa a un cancer du pancréas

Christine - 24 juil. 2010 à 14:19
 chriss591 - 31 juil. 2010 à 08:17
Bonjour,

Moi aussi j' ai un papa âgé de 75 ans qui souffre d' un cancer du pancréas.

On a décelé celui-ci après un ictère en avril 2009 et confirmé le 11 mai 2009 après divers examens. IL a alors suivi une chimiothérapie de croquemitaine jusqu'en juillet. La nous avons décidé de prendre l" avis de chirurgiens réputés pour tenter une opération de Whipple. Cette opération a eu lieu le 25 aout de l'année dernière. Une opération très douloureuse pour mon papa et notre famille car il a été déphasé pendant plusieurs mois. Pendant ces mois, il a suivi une nouvelle chimio car le chirurgien a malheureusement laisse une micro-cellule. Au mois de mars de cette année, bonne nouvelles, ses CA 19.9 sont redescendus en dessous du seuil de référence et nous pensions qu'il était entré en rémission. Mais fin juin, après des examens de contrôle demandés par les chirurgiens qui l' ont opéré, et notamment un pet-scan, ils ont découvert +/- 15 petits nodules dans les poumons. Maintenant, après une thoracascopie, on vient d' avoir la confirmation d' une recidive du cancer du pancreas avec métastases en laché de ballons dans les poumons, que l'on ne pourra plus guérir ni opérer. Il ne lui reste plus qu'à essayer une chimio palliative pour autant qu' il la supporte car elle contient du 5 FU, produit qu' il n' avait pas supporté il y a 17 ans, alors qu'il se soignait d' un cancer du colon.

Nous avons très peur. Que va t' il lui arriver maintenant? Va t'il beaucoup souffrir? Combien de temps pourra t'il encore vivre? Est_ce que cela vaut encore la peine de suivre cette chimio? Ne va t'elle pas le faire encore plus souffrir? Pour le moment, il va +/- bien bien qu' environ 1 jour par semaine il ait des poussées de fièvre jusque 39° ( le médecin de famille soupçonne une infection rénale ou urinaire récurrente; y aurait'il là aussi des métastases?)

Au secours, aidez-nous, nous sommes très désemparés! Nous avons tellement peur!!!

Christine
A voir également:

4 réponses

bonjour,je suis désolée pour votre papa,moi j ai 17ans mais je suis tres touchée par votre temoignage.
il y a 2mois de cela on a decouvert que mon grand pere de 68ans est atteind du cancer au pancras et qu il etait trop tard pour l opéré car sa avait deja touché le fois,3semaine plus tard on a apris des metaphase un peu partous,la semaine d apres on a apris que les poumon etais atteind et encor une semaine apres qu il avait aussi le cancer du sang,on a bien compris que cela etais trop tard pour le sauvé de quoi que se sois,mais en 6semaine son etat s est agraver,on a essayé la chimuio therapie,celui ci ne lui a rien fait,il devait faire une chimio beaucoup plus forte,mais il n a pas voulu car le medecin lui a dit que c est pour le tiré que quelque semaine...Il a dit qu il preferait mourir chez lui et plus souffrir...
aujourd hui au moment meme ou je vous parle,c est une plante,il s'est tous courbe a perdu une 60ene de kg,il sais plus marcher,il sais plus se laver,ni aller au toilette et il dors assi,en plus de sa il commence a perdre la tete on ne peu plus le laissé seul,se matin le medecin est passé et a avoué a ma maman qu il lui restai que quelque jours...
aujourd hui sa tention est basse et au fur et a mesure de la journee sont corp se refroidi...


generalement des qu il commence a y avoir plusieur metaphase qui se propage,c est un long combat qui commence... Peut - etre que mon temoignage vous aidra... En tous cas je l espere ,mais surtou garder courage car un personne n est pas une autre...courage
1
Je vous remercie beaucoup pour vos encouragements. Demain, on commence la chimio par medicaments. je n' ai seulement plus aucun espoir pour sa guérison, j'espere simplement qu' elle l' aidera a ne pas trop souffrir.

Effectivement, c'est un tres long combat, et je vous trouve particulierement courageuse de vous impliquer de la sorte et a votre age dans la maladie de votre grand-père. Il doit etre tres fier de vous.

Je vous souhaite tout le courage du monde pour affronter ces prochains jours, mais egalement les suivants car un deuil est terrible pour ceux qui restent. IL vous faudra soutenir votre maman dans ces moments la.

Je penserai beaucoup a vous

Amicalement
0
bonjour,merci beaucoup pour votre encouragement,et je m implique beaucoup,car c est le seul et unique grand pere qui s est vraiment occuper de ses petits enfant,et en plus de sa c est mon parrain,et j ai partager beaucoup partager des moments avec lui ,en vacance ou des chose du genre,... Et j ai toujours voulu qu il soit fiere de moi...

Courage pour votre papa,sa 1ere chimio la beaucoup aider ...

courage
0
Voila,hier matin il a demander de l aide,car sans traitement il souffrai trop,le medecin est venu,il a dit qu il nous envoyais les soins paliatif,,et qu il restai quelques heures,oui voir 1j,le medecin lui a donner 2piqure qui l on endormis,puis l infermier lui a donner un traitement pour la douleur..mais il etait deja dans le coma...et hier soir il est parti a 18h50...
voila courage pour vous ,je viendrai surement plus ici mtn...
aurevoir et courage
0