Ma mere m angoisse

Résolu
Utilisateur anonyme - 12 juil. 2010 à 10:06
 C'estmoi974 - 15 juil. 2010 à 16:49
Bonjour,

voilà , depuis toujours j'ai vu ma mère malheureuse et mal dans sa peau. j'ai 39 ans aujourdhui
elle est très présente dans ma vie, me téléphone sans arret, on habite l une pres de l autre
dès que je rencontre quelqu un , elle m angoisse, en me disant de faire très attention , que c'est peut etre un pedophile, et que je dois surveiller mes enfants.
Ou alors, qu il va profiter de moi
si je suis sur mon ordinateur et qu elle m appelle elle me dit que je m occupe pas assez de mes enfants, que je ne pense qu a moi, je n ai pas le droit à ses yeux de m amuser un peu, selon elle , si j'ai des enfants je dois etre en permanence avec eux , et c'est une obligation, je les ai voulu donc j assume.
je ne sors jamais car j'ai personne pour garder mes enfants. j utilise donc internet pour faire des rencontres.
pour travailler idem c'est elle qui me les garde , car je n ose pas faire appel a une baby sitter , car elle m a toujours dit qu il y avait des pedophiles partout.
Mes ami(e)s ne sont jamais assez bien pour elle. ils sont bizar soit disant
elle m interroge tout le temps sur tout , ce que je fais etc,
j aime ma mère, mais elle m etouffe
quand je parle de ma vie avec des amis, et que je lui en fait part , elle se braque et dit qu il faut pas que je raconte tout a tout le monde, alors que je ne fais pas çà !!
elle m a toujours dit qu un oncle avait essayé d abuser d elle quand elle etait petite, je ne sais pas quoi faire pour elle, ni trouver les mots, il a juste essayer , c'est un fait , mais je sais pas quoi dire
on se dispute tout le temps!!!!!!
je lui parle de quelquechose que j'aime çà en revient toujours a elle, et de ces gouts etc...si je dis j'aimerais bien habiter là bas , elle me dit beurk c'est nul , si je dis j'aimerai bien faire çà ou çà, ben moi non j'aime pas etc...
elle me dit que je ne ferai jamais rien de ma vie car je ne vais pas au bout des choses, que je manque de confiance en moi
je dirai plutot que je n ai jamais fait plus, car je n ai jamais voulu la laisser seule.
Elle harcèle mon pere depuis des annees , le critique , le menace de partir de le quitter, apres nous dit qu elle ne saurait pas ou aller, si elle le quittait, et lui a un caractere fort et independant, il s engueule et part toute la journée, il la laisse car rien a faire pour la calmer , elle remet çà et encor et encor
elle me fait du chantage depuis toujour aussi que si on la laisse seule elle se suicidera
elle ne parle que de çà , elle a sans cesse besoin qu on la rassure
elle a des problemes de santé , ne veut jamais aller au medecin, et dit qu on sera debarrassé d elle quand elle sera plus là.
je lui repete sans cesse que je ne suis pas elle et que je ne le serai jamais, et que j'ai pas envie des meme choses qu elle.
elle raconte a tout le monde que je suis mechante que je ne pense qu a moi , c'est vrai que je suis a bout de nerfs a cause d elle et mes filles sont terribles car elle ressente mon angoisse d ailleurs j'ai des problemes avec mes enfants , ils detrusient tout chez moi ,
Là je viens de rencontrer quelqu un de gentil. Je lui ai raconté qu il avait 45 ans et qu il begaillait depuis qu il etait enfant . Il n a pas d enfant et habite loin de chez moi , çà fait 15 jours qu on se voit, et deja elle dit c'est bizar qu il begue ,qu il a sans doute subi qqch enfant, qu en plus il a pas d enfant que c'est pas normal, fais tres attention a mes petits enfants, je te surveillerai toujours, je te laisserai pas faire souffrir mes petites filles etc . elle me dit tu vas deja aller habiter avec lui alors que çà fait 15 jours que tu le connais,
je prefere ne pas relever!!! biensur que non je vais pas aller chez lui, je le connais a peine, je laisse du temps pour le decouvrir, et que si c'est bien l homme de vie , peut etre oui je partirai, mais je n en suis pas là

elle me voit deja parti habiter chez lui, et tout et tout pff là c'est poussé quand meme .
elle a surtout peur que je l abandonne un jour .
aidez moi svp car là je craque et les choses s envenime pour un rien

6 réponses

begonie Messages postés 85655 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 469
12 juil. 2010 à 10:57
Bonjour mldu58,

Je reprends ma réponse pour la 2e fois car elle s'était envolée.

En lisant ton message, j'ai l'impression que, dans cette relation mère-fille, l'une induit le comportement chez l'autre.
Il est urgent de repenser à mettre une frontière entre vous deux.
Tu n'as de façon évidente aucune vie privée, ou mieux, vie "personnelle" car tu es privée de tout.
Voilà quelques idées : il est important d'arrêter de raconter tout ce qui touche à ta vie, ton organisation, tes projets, tes rencontres, etc..
Je pense qu'il est plus qu'utile de mettre des limites d'accès à ta vie de quelque manière que ce soit (limiter les téléphones, les visites, etc.).
Cela ne veut pas dire qu'il faut couper le contact avec ta maman.
Tu peux aisément privilégier la relation sur le plan qualité à la place de la quantité qui est devenue toxique.
Prend aussi distance des problèmes de ta maman et des menaces qu'elle transmet, il y a des médecins pour ça.
Toi-même, cherches-toi le moyen de réaliser un travail personnel en lien avec l'estime de soi et l'affirmation de soi.

8