Comment reagir svp

eric - 30 juin 2010 à 22:02
begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 1 juil. 2010 à 07:30
Bonjour, voila, je suis eperdument amoureux de mon amie, qui est dependante depuis de nombreuses années au tramadrol, topalgic, exomil, etc..... son probleme dur depuis presque 30 ans, je resume son comportement, agressivite, toujours mal etre, sans cesse broyer du noir, mensonges, refus de culpabilité, toujours la faute a l'autre, je ne c plus comment faire, je resiste tres frequement a ses attaques, son agressivité, tres peu de repis, un probleme normalement resolu, sans cesse a remettre tout sur le tapis, toujours evoquer son innocence, je suis a bout mais je l'aime, mais j'ai mal, je resiste tant bien que mal, je suis le seul a l'aider, elle ne veut pas ouvrir les yeux que meme sa propre famille ne fait que l'interner ou l'hospitalisée afin d'etre tranquil, je suis le seule a la suivre et la soutenir du mieux que je peux, mais elle se refuse a admettre que le mal est en elle, me fait porter la responsabilité alors que je la connais depuis 5 ans, et que son probleme date de 30 ans, aidez moi, je l'aime

2 réponses

Tiprince Messages postés 339 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 609
1 juil. 2010 à 01:02
Salut Eric.

En effet, il me semble comprendre ton problème.
Je n'ai aucun conseil que je pourrais te donner.
Juste une petite réflexion : il y a des limites à ce qu'un homme peut entreprendre seul.
C'est peut-être trop de responsabilités pour toi tout seul.

As-tu déjà essayé de te mettre en relation avec des professionnels qui pourraient au moins te soutenir, te conseiller, et par moments effectuer des rencontres, des bilans avec ton amie ?
0
begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 465
Modifié par begonie le 1/07/2010 à 08:43
Bonjour eric,

Tiprince a raison et j'appuie sa réponse.
Ta description me fait penser à la situation concrète de ce qu'on appelle
"la co-dépendance". Du moment où tu souffre, il est urgent de faire quelque chose pour toi-même.
Aucune personne ne peut soigner l'autre dans des situations de ce type, n'y en prendre la responsabilité.

Et c'est en particulier dans des cas où il y a relation d'amour que la personne qui veut aider se met couramment dans une situation de souffrance.
Tu as donc vraiment besoin d'un soutien professionnel si tu n'arrives pas à sortir de cette relation autrement qu'à te sentir responsable.
Il existe des associations d'aide pour les personnes qui sont proches de ce type de malades.
Tu peux peut-être t'informer et assister à des rencontres en groupe ou bénéficier d'un entretien pour mieux comprendre ce qui se passe en vous.
Pour ton amie, il est utile de la laisser en mains de professionnels et éviter ainsi de devenir son soignant.

PS : modifié car j'ai corrigé quelques fautes dans mon texte.

Bonne journée, begonie !
0