Comment se forme une scoliose

anthony - 20 juin 2010 à 00:54
 anthony - 11 oct. 2010 à 22:19
bonsoir,
Alors voila j'aimerais savoir comment sa forme une scoliose est savoir si c'est possible de la remettre droite parce que je ne comprends pas trop comment ils peuvent remettre droit une scoliose avec un corcet moi voila comment je vois les chose:
la colone vertébrale je la voit comme un ressort donc quand la colone vertébrale s'est tordue il est impossible a la remettre droite car la colone vertébrale a grandi trop vite pour le corp donc si on veux remettre la colone droite il faut que le corp grandi et que la colone ne grandi plus. Pour moi un corcet sert à avoir une posture droite et arrêté la progressions de la scoliose puis les réeducation au kiné pour se muscler le dos sert justement a remplacé le corcet car les muscle tiendront la colone est va empécher la colone de se tordre mais dès que la colone se tord on ne peut plus la remettre droite.
Mais pourtant quand je fais des radion pour mes RDV de ma scoliose je vois que ma scoliose s'améliore mais j'aimerais comprendre pourquoi elle s'améliore normalement elle devrais ne plus bougé avec un corcet en gros si la scoliose est de 30° elle ne devrais pas s'améliorer et ni se dégradé avec un corcet puisque le corcet arrête seulement sa progression
A voir également:

2 réponses

logique06 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 12
11 oct. 2010 à 21:16
Bonjour,
On ne sait pas toujours / on ne sait toujours pas ! Réponse sibylline, d'accord, mais qui reflète la réalité :
- 80% des scolioses ont une origine dite "IDIOPATHIQUE", ce qui veut dire en langage clair : "dont on ne connaît pas la cause".
- 20% ont une origine métabolique, neurologique ou autre...
En fait, la vraie scoliose idiopathique (on dit aussi "essentielle"), est MULTIFACTORIELLE :
- le facteur génétique est de plus en plus souvent invoqué
- le facteur musculaire est abandonné depuis longtemps (mais il accompagne les déformations vertébrales)
- l'ectopie du nucléus pulposus a été invoquée, mais a tendance surtout à fixer la déviation
- le facteur postural (mauvaise attitude habituelle, troubles de l'équilibration) est indubitable, mais on ne peut pas non plus affirmer qu'il soit l'unique origine
- le facteur hormonal pourrait avoir une influence, car la scoliose touche beaucoup plus les filles que les garçons, et elle s'aggrave beaucoup lors de la poussée de croissance pubertaire- d'autres facteurs ont été invoqués, notamment sur le plan mécanique car une fois que la pathologie a démarré, ils vont devenir de plus en plus importants
- les neuromédiateurs tels que la mélatonine ont une influence prouvée expérimentalement chez l'animal ; peut-on rapporter cet état de fait à l'être humain, on l'ignore...
- là aussi, ce sont les lois de la croissance osseuse et la mauvaise répartition des pressions sur les cartilages de conjugaison qui installent et aggravent le phénomène morbide évolutif

Pour ce qui est du corset, il faut reconnaître que c'est le meilleur moyen pour stopper le processus évolutif de certaines scolioses ; mais bien que le gain soit parfois spectaculaire, le résultat final en fin de croissance est assez décevant...mais toujours appréciable, en comparaison de ce qu'aurait pu devenir la déformation si on la laisse suivre son cours naturel, c'est à dire très visible, très douloureuse et promise à une chirurgie lourde, définitive et privant le dos d'une partie non négligeable de sa mobilité.

Le sac trop lourd ou ne pas se tenir droit peuvent être des causes ?

Oui, c'est évidemment un élément péjoratif chez les jeunes enfants et les adolescent(e)s car :

- le surpoids ou/et le port de charges lourdes (cartable) revient(nt) en quelque sorte à "jeter de l'huile sur le feu", donc sont un facteur aggravant, quotidien et disproportionné avec la structure porteuse (toujours au dessus des 10% tolérés)

- la mauvaise attitude va toujours dans le sens de l'aggravation et représente un pourcentage important du degré de la scoliose

Tout cela est une question de logique ; il ne faut souhaiter à personne d'avoir une scoliose, car nous n'avons qu'une colonne vertébrale, et ceci pour toute la vie !

J'espère avoir répondu à votre question, au moins partiellement.
Sources :
Articles médicaux divers et expérience familiale
17